MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Autoprod Et Sacem Sdrm…, et tout l'toutim
overdrive
posté ven. 24 oct. 2008, 07:16
Message #21


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 143
Inscrit : 06 avril 02
Lieu : St Germain En Laye - FR
Membre no 4,151




Citation (blek @ jeu 23 oct 2008, 21:38) *
Tu n'es absolument pas en cause Overdrive, ce n'est pas toi qui a édicté tous ces règlements, et je te remercie encore pour tes infos. Et tu n'as pas répondu à côté. smile.gif



Notre désir le plus cher est d'éditer un album sur CD et de le dupliquer en 1000 exemplaires Ce chiffre est dérisoire mais nous n'avons pas travaillé comme des fous pour se graver un seul exemplaire avec une pochette en papier tirée sur une imprimante de bureau. Nous avons le respect du travail accompli.

Les boîtes de pressage demandent une autorisation SDRM qu'on ne peut pas obtenir puisque nous ne sommes pas sociétaires de la Sacem.
Je conteste cette interdiction de fait de dupliquer nos chansons sur quelques CD. Je trouve ça même parfaitement illégal.


Salut,

alors je te suggère une chose, si tu ne l' a pas déjà faite, tu vas sur le site de la sdrm

http://www.sdrm.fr/clients/clients_fs.htm

tu choisis produire un disque et tu te laisses guider, lorsque tu vas arriver sur la demande d' autorisation OPO (œuvre par œuvre), tu la remplis et SI AUCUNE DES OEUVREs ne fait partie du répertoire de la Sacem, et si AUCUN des membres du groupe n'est sociétaire tu auras ton autorisation sans problèmes et peut-être gratuitement, si il y a des sociétaires tu auras à payer.

Mais en AUCUN Cas on pourra te refuser ton auto.

si ça te vas.... alors go... et si tu galère je te file un coup de main.

ça te va ?

O.



--------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
O.
Pas de droits...pas de chocolat !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pesji
posté ven. 24 oct. 2008, 14:30
Message #22


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 871
Inscrit : 03 févr. 03
Lieu : Mulhouse - FR
Membre no 11,371




Grand merci à toi Blek d'avoir lancé ce sujet rolleyes.gif Je pensais justement m'y mettre l'année prochaine avec mon répertoire de compositions mais ä vous lire je m'apercois que c'est bien plus compliqué que je ne le pensais au départ sad.gif blink.gif

Je vais donc suivre de près tes pérégrination et essayer de m'en inspirer pour réussir a concrétiser mon projet huh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Berhu N°2
posté ven. 24 oct. 2008, 18:36
Message #23


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 500
Inscrit : 01 juil. 07
Lieu : Paris - FR
Membre no 92,619




et merci à overdrive pour ces précisions smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté ven. 24 oct. 2008, 18:54
Message #24


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




Encore merci à toi, Overdrive, ton conseil est le bon.
J'ai rappelé la SDRM cet après-midi, au deuxième essai, j'ai fini par avoir une femme charmante qui devant la précision de mes questions m'a passé un homme compétent (ouf !). Comme je me plais à le répéter : la compétence de chacun, c'est la tranquillité de tous.

Ce qui est compliqué Pesji wink.gif , c'est de faire les trucs dans le bon ordre.

1. S'inscrire comme producteur sur le site de la Sacem. Pour cela entrez dans l'espace Utilisateurs. Trouver le lien "Produire un disque".
Remplir le formulaire pour demander à s'inscrire comme producteur. On vous retournera un numéro d'authentification.
Il faut déclarer si on est une asso, une société ou un particulier. C'est un point important car je pense que cet enregistrement de statut du producteur possède une valeur juridique. En m'inscrivant comme particulier, je deviens de facto LE producteur unique de l'album. Comme nous sommes deux, il vaudrait mieux se présenter comme société. Je vais donc me déplacer à la chambre de Commerce et obtenir la paperasserie nécessaire pour fonder un société. (Chouette ! Notre nouveau label ! smile.gif )

2. Quelques jours plus tard, muni de ce numéro, on fait la demande (en ligne) sur le site de la SDRM ou à partir du site de la Sacem en reprenant le chemin exposé ci-dessus au paragraphe 1. On remplit les formulaires avec les titres des morceaux, les noms des auteurs et compositeurs, le nombre de CD, et la boîte de pressage que vous avez choisie (et prévenue en acceptant leur devis)

3. 4 à 5 jours plus tard, après vérification de leur part que nous ne sommes pas inscrits à la Sacem, la SDRM vous envoie un numéro d'autorisation de pressage et le tout : GRATUITEMENT ! Et ce numéro d'autorisation est envoyé aussi à la boîte de pressage que vous aurez indiqué au paragraphe 2.

Alors maintenant le truc amusant cool.gif Puisque vous avez maintenant la possibilité légale de presser votre CD, vous courrez de joie le faire et vous pouvez le présenter (avec le numéro d'autorisation SDRM s'il vous plaît) dans votre dossier d'inscription à la Sacem en lieu et place des attestations de 5 diffusions publiques sur une période dépassant 6 mois ! Vous voilà inscrits à la Sacem !

C'est chouette mais le prochain pressage, le producteur devra payer la redevance Sacem en indiquant le nombre d'exemplaires destinés à la vente et le nombre des exemplaires promo, le prix HT prévu par exemplaire (pas facile ça, et si on veut baisser le prix après ?). Même si tous les exemplaires sont destinés à être distribués gratuitement, il y a quand même redevance en appliquant le barême de base. C'est bien expliqué sur leur site.

Je vous remercie d'avoir parlé franchement d'un sujet qui, sans être tabou, ne semble pas être facilement abordé en forum. C'est vraiment cool.
Quand on se lance là-dedans, on est vraiment largué. Nous ne sommes pas des sauvages qui veulent resquiller. Nous serons des concurrents loyaux et puis artistiquement, nous sommes tous de toutes façons à égalité. Faites tous des morceaux d'enfer ! C'est extrêmement motivant ! cool.gif wink.gif





--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pesji
posté ven. 24 oct. 2008, 21:39
Message #25


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 871
Inscrit : 03 févr. 03
Lieu : Mulhouse - FR
Membre no 11,371




Merci pour les eclaircissements ca devient plus net masi je suis pas sorti huh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overdrive
posté sam. 25 oct. 2008, 08:10
Message #26


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 143
Inscrit : 06 avril 02
Lieu : St Germain En Laye - FR
Membre no 4,151




Citation (blek @ ven 24 oct 2008, 19:54) *
Encore merci à toi, Overdrive, ton conseil est le bon.
J'ai rappelé la SDRM cet après-midi,
Quand on se lance là-dedans, on est vraiment largué. Nous ne sommes pas des sauvages qui veulent resquiller. Nous serons des concurrents loyaux et puis artistiquement, nous sommes tous de toutes façons à égalité. Faites tous des morceaux d'enfer ! C'est extrêmement motivant ! cool.gif wink.gif



ahhhhhhhhh bah là.... d'accord.

je dis FELICITATIONS ! (au pluriel)

Y'a rien de compliqué, d'interdit, de secret, suffit juste de savoir comment faire !
je trouve ta démarche excellente, même si tu vas énormément galerer pour vendre des disques (mais je pense que tu le sais).

Surtout n' hésite pas si je peux faire bénéficier de ma petite expérience....

Alors.... cette fabrication... comment ça passe, le Premastering ? la PAo ? tu demandes des chromalins ou des PDf HD pour vérifier le livret........ ;-)

O.


PS tu sais ce qu'on devrait faire ? tu prends ton dernier message, tu me l'envoie en texte, j'ajoute 2/3 ptits trucs, tu corrige ce qui ne te plaît pas.... et on fait un bel article pour Macmusic, qu'on appelle Autoprod mode d'emploi, ou Autoprod, l'histoire d'un succès........


--------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
O.
Pas de droits...pas de chocolat !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté sam. 25 oct. 2008, 11:08
Message #27


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Citation (blek @ jeu 23 oct 2008, 20:38) *
nous n'avons pas travaillé comme des fous pour se graver un seul exemplaire avec une pochette en papier tirée sur une imprimante de bureau. Nous avons le respect du travail accompli.

Pop-pop-pop...
Est ce que c'est ce que j'ai dit? Non.
La pochette (carton, Digipack, Slim, whatever), tu la fais faire par un prestataire et c'est le CD que tu graves toi même et sur lequel tu imprime ce que tu veux. Et ça a autant de gueule qu'un "vrai" CD si tu as un bonne imprimante à 100€ (+ CDs imprimables blancs).
Là, pas besoin d'autorisation SACEM.
A la rigueur, le seul inconvénient, c'est que le CD ne sera pas sous cellophane.
Bon, maintenant, si tu tiens vraiment à tes 1000ex, je peux comprendre, good luck.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrick Pernet
posté sam. 25 oct. 2008, 11:33
Message #28


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 178
Inscrit : 02 juin 06
Lieu : Creteil - FR
Membre no 80,259




Salut à tous, salut Blek!!

je me suis régalé à vous lire et je vous trouve vraiment courageux et honnêtes vis à vis de notre profession,

je me dis aussi que j'ai eu beaucoup de chance par rapport à mon entrée à la SACEM, il y a heeu ............d'années. avant lara fabian!!!!!

En fait, j'ai simplement passé un examen pour être admis, je ne me souviens plus dans quel cadre Co- compositeur je crois, on vous met dans une salle avec un thème sur deux ou quatre mesure et vous le développez sur 16 mesures en 3 portées (chant et piano) , et j'en ai profité pour passer l'examen d'arrangeur 15 jours après , mais là il fallait rajouter 5 autres instruments différents...

le plus étrange était que l'oeuvre que tu écrivais et créais à cette examen était la propriété de la SACEM, et ne t'appartenait plus une fois fait ?????

bon, vu les musiques actuelles traitées différemment avec des samples et autres, la musique a du mal à se transcrire avec des notes et c'est bien aussi pour les gens ne savant ni lire ,et écrire la musique , car mainteneant on te demande un CD soit voix et 1 instrument, et si arrangé voix et arrangement...

Je travaille avec beaucoup d'auteurs compositeurs , soit pour arranger leurs chansons , et aussi en co-compositeur si ils n'ont qu'une simple mélodie et qu'ils me demandent d'en trouver les accords..

Et lorsque que vient le moment de procéder à la réalisation d'un album ou d'un CD Démo, je les pousse et les encourage à faire cela dans les formes légales.

Je m'aperçois combien même quand on est aidé, c'est un parcours du combattant mais à l'arrivé on est quand même plus fort,

Je ne vous raconte pas moi aussi la pêche aux infos qu'il a fallu que je fasses pour être au courant de certaines démarches... et aussi les gens parfois incompétents à l'époque qui me demandaient la portée main droite et main gauche d'une mélodie de flûte solo laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Bravo !!!! à vous et s'il vous plaît même si c'est tentant, respectez notre beau et noble métier, devenez vous aussi les prochains et nobles artisans de cette profession si dure ... et si belle..


@+ Pat





Go to the top of the page
 
+Quote Post
Berhu N°2
posté sam. 25 oct. 2008, 14:01
Message #29


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 500
Inscrit : 01 juil. 07
Lieu : Paris - FR
Membre no 92,619




Citation (Patrick Pernet @ sam 25 oct 2008, 11:33) *
... qui me demandaient la portée main droite et main gauche d'une mélodie de flûte solo laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ca me rappelle ce producteur que j'ai entendu proposer généreusement au guitariste... une piste par corde. blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté dim. 26 oct. 2008, 10:26
Message #30


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Citation
Ca me rappelle ce producteur que j'ai entendu proposer généreusement au guitariste... une piste par corde. blink.gif

Moi j'enregistre mon piano à queue avec un 88 pistes. Ya que ça qui marche vraiment. laugh.gif


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 29 mars 2024, 00:08
- © 440 Forums 2011