MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité

Reply to this topicStart new topic
> Demande D'avis Sur Config
posté dim. 14 janv. 2007, 22:31
Message #1

Groupe :
Inscrit : --
Membre no 0

Bonjour à tous !
Disposant d'un ibook G4 1,33 ghz 768 mo (non dédié), je souhaiterai m'amuser avec live d'Ableton.
Après quelques lectures sur macmusic et d'autres sites commerciaux, j'ai dressé une petite liste matérielle
Si quelques bonnes âmes pouvait me donner leur opinion....smile.gif
(J'envisage un travail quasi exclusivement logiciel sauf peut-être m'enregistrer au saxophone; je dispose d'un clavier Casio privia px110)

- Presonus inspire 1394
- Enceintes roland DM-2100
- surface contrôle Evolution uc-33e

(j'attends encore un peu pour le micro ; une interface MIDI est-elle souhaitable en plus des in/out midi de la presonus? smile.gif)

Merci d'avance à tout le monde !!!
Go to the top of the page

+Quote Post
Baryl
posté lun. 15 janv. 2007, 11:38
Message #2

Senior Member

Groupe : Members
Inscrit : 19 oct. 05
Lieu : Oullins - FR
Membre no 71,448

Hello !

J'utilise la PreSonus Inspire 1394, aucun souci, je trouve que ça sonne, l'alim fantôme c'est vraiment pratique, rien à dire... Ah si, avec un Mac Intel il faut démarrer l'ordi et ensuite brancher la carte, chez PreSonus ils m'ont dit que la gestion d'alimentation était un peu spéciale avec un Mac Intel, mais si tu as un G4 tu t'en fous !

L'interface MIDI : je comprends que tu veux utiliser les instruments virtuels, donc il te faut a priori un clavier (sauf si tu ne te sers que de boucles et de la souris pour entrer les notes), alors si ton Casio est USB tu n'as pas besoin d'interface MIDI, et s'il n'est que MIDI eh bien il te faut une interface (j'utilise la M-Audio MIDISport Uno, environ 50€ et ça marche bien). Je remarque juste qu'il arrive (rarement) d'avoir une note jouée qui reste bloquée jusqu'à ce qu'on fasse "start/stop" avec le séquenceur, ou qu'on désactive/réactive l'instru virtuel, mais il me semble que cela vient des interfaces MIDI en général. De plus, pour le voyage j'ai un clavier Korg K25 qui LUI est USB directement, et je n'ai pas le problème...

Un clavier maître USB de taille raisonnable (le K25 c'est 2 octaves, un minimum quoi, ça peut suffire si tu rentres peu de notes, genre des accords d'une main, des lignes de basse simples... mais sinon il faut quand même viser 49 notes...) te coûtera plus cher qu'une interface de base (rien que le K25 coûte un peu moins de 100€), donc bon... Au niveau des sous, l'interface MIDI c'est plus intéressant

@+ wink.gif

PS : mais tu es nouveau ! Bienvenue !!!

Ce message a été modifié par Baryl - lun. 15 janv. 2007, 11:38.

--------------------
HARDWARE STUDIO iMac Intel Core2Duo 24 pouces sous Mac OS X avec carte graphique 256Mo, 2Go de ram (d'ailleurs je vends 4 barrettes de 512Mo neuves...), DD externe MacWay SilverDrive 3 Ti 320Go (utilisé en FireWire 800), carte son PreSonus Inspire 1394 (utilisée en FireWire), interface MIDI M-Audio MIDISport Uno (USB), contrôleur Contour ShuttleXpress (USB), souris Mighty Mouse et clavier sans fil Apple (Bluetooth), écoutes Yamaha MS5P, Korg Triton LE, pour les voix : micro statique AKG C2000B.
HARDWARE NOMADE MacBook Intel Core2Duo 13,3 pouces sous Mac OS X, 1Go de ram, clavier USB Korg K25.
SOFTWARE Logic Studio (Logic Pro 8 et compagnie), Toast 7 Titanium.
RAPPORT DE CONFIG : pour l'instant le iMac tourne nickel, je suis allé jusqu'à 25 pistes d'instrus virtuels + effets et 5 pistes audio avec effets aussi, le MacBook ça fait pas longtemps mais ça a l'air de bien tourner aussi !

+Quote Post
posté lun. 15 janv. 2007, 13:09
Message #3

Groupe :
Membre no 0

Salut Baryl ! Merci pour ta réponse et pour le petit mot de bienvenue smile.gif

Pour l'interface Midi je vais suivre tes conseils car le privia de Casio n'est pas USB. (J'ai été un peu confus dans ma question Midi car je pensais que la Presonus comportait un midi in/out !!!)

Etant débutant, comme cela se remarque sans peine smile.gif, je m'inquiète en fait des connexions!

Si mon compte est bon :
- 1 fire wire pour la presonus
- 2 usb (1 pour l'interface midi et 1 pour la surface de controle(?))
Ne suis-je pas en train de trop réduire l'évolutivité de cette config ? A moins que les entrées ligne ou phono de la presonus permettent éventuellement l'ajout d'un sampler ou d'une platine par exemple?

En vous remerciant d'avance pour votre pédagogie smile.gif
Bye et à bientôt.

+Quote Post
Baryl
posté lun. 15 janv. 2007, 13:58
Message #4

Senior Member

Membre no 71,448

De rien wink.gif

En effet, la PreSonus ne fait qu'interface audio, pas MIDI. En fait j'ai acheté les deux interfaces car dans le magasin on m'a conseillé de séparer les connexions MIDI et audio, d'où l'une en USB et l'autre en Firewire (le Firewire est devenu le standard pour les interfaces audio)

Pour ce qui est de l'évolutivité, tu te poses sans doute la question par rapport au nombre limité de ports sur l'ordi ? Bon, déjà il y a la solution du hub USB (multiprise USB) qui permet de multiplier le nombre de ports USB, par contre selon le matos qu'on voudra brancher dessus, il vaut mieux que ce hub soit alimenté par un transfo sur une prise de courant (plutôt qu'alimenté via le port USB de l'ordi), du coup bonjour le côté nomade...

Maintenant, evidemment tu peux opter pour une interface audio plus grosse, avec plus d'entrées, etc... Mais personnellement, depuis que je suis sur Mac avec Logic Pro, je n'utilise plus aucune machine hardware ! Je ne connais pas Ableton Live, mais vois déjà si tu auras besoin de machines MIDI ou autres, si c'est un peu comme Logic, il y a tout un tas d'instruments virtuels, de boucles (d'ailleurs, si je ne me trompe, une bonne partie est déjà dans le Mac grâce à Garage Band si on est sous Mac OS X, je ne connais pas les versions précédentes...), et j'ai même droit à un sampleur virtuel qui reconnaît les formats de pas mal de sampleurs (j'ai converti sans problème des CD Akai !)

Bref, mes modules de sons et autres synthés hardware ne me servent plus que sur scène. Enfin des séquences où quand on fait "play" on a ce qu'on avait hier, pas de gag avec les sysex ou autres réglages à la noix...

Il faut aussi voir si tu as besoin de plusieurs machines externes A LA FOIS, car avec les entrées de la PreSonus tu peux, par exemple, enregistrer ce qui vient d'une platine sur une piste audio, ensuite tu débranches et tu enregistres un sampleur... En fait il faut déjà voir ce que tu veux faire exactement

cool.gif

--------------------
HARDWARE STUDIO iMac Intel Core2Duo 24 pouces sous Mac OS X avec carte graphique 256Mo, 2Go de ram (d'ailleurs je vends 4 barrettes de 512Mo neuves...), DD externe MacWay SilverDrive 3 Ti 320Go (utilisé en FireWire 800), carte son PreSonus Inspire 1394 (utilisée en FireWire), interface MIDI M-Audio MIDISport Uno (USB), contrôleur Contour ShuttleXpress (USB), souris Mighty Mouse et clavier sans fil Apple (Bluetooth), écoutes Yamaha MS5P, Korg Triton LE, pour les voix : micro statique AKG C2000B.
HARDWARE NOMADE MacBook Intel Core2Duo 13,3 pouces sous Mac OS X, 1Go de ram, clavier USB Korg K25.
RAPPORT DE CONFIG : pour l'instant le iMac tourne nickel, je suis allé jusqu'à 25 pistes d'instrus virtuels + effets et 5 pistes audio avec effets aussi, le MacBook ça fait pas longtemps mais ça a l'air de bien tourner aussi !

+Quote Post
posté lun. 15 janv. 2007, 22:40
Message #5

Groupe :
Membre no 0

Salut !

Ton message m'a permis de relativiser bien des choses. En effet, je n'aurai probablement jamais besoin d'utiliser simultanément plusieurs sources externes. Peut-être une erreur de débutant ... de ne pas arriver à cibler tout de suite ses envies et ses besoins smile.gif

Comme je te l'avais signalé, mon utilisation sera quasi uniquement à base d'instru virtuels. L'offre du logiciel d'Ableton semble plus "légère" que celle de Logic pro (que je connais un peu pour avoir étudé quelques bouquins sur logic pro et express).En effet, Live propose un echantillonneur de batteries et deux synthé virtuels (dont l'Opérator qui semble avoir bonne presse...).Je ne voudrais pas relancer ici le débat sur la qualité, faiblesse, supériorité.... des instru virtuels de tel ou tel logiciel; débat que tu sembles avoir mené dans un autre sujet du forum smile.gif

Je serai assez curieux de savoir si tu travailles uniquement à la souris. Je pensais (cf post 1) à une "petite" surface de contrôle pour piloter mon logiciel. Quel est ta position ou ta pratique là-dessus?

A plus !

+Quote Post
Baryl
posté mar. 16 janv. 2007, 01:26
Message #6

Senior Member

Membre no 71,448

Alors, alors...

Ableton Live a l'air plus léger en effet, mais l'usage n'est pas le même que Logic... Comme son nom l'indique Live est orienté pour le ... rolleyes.gif d'où des fonctionnalités innovantes dans ce domaine (enfin, du peu que j'en ai vu, ça m'a tout l'air d'être un truc magique ce logiciel, mais les utilisateurs en parleront mieux que moi !)

Maintenant, il faut voir de quoi tu as besoin... Moi quand on me demande une séquence avec du symphonique, des percus, tout le bordel, ben là il faut de l'instru virtuel et du sampling à la louche. Par contre pour mes compos, quelques instrus de bonne qualité suffiraient !

Pour ce qui est de cibler, ben c'est jamais évident, que l'on soit débutant ou non ! D'où l'intérêt du forum que l'on peut tous ici remercier de toutes façons... cool.gif

Alors la souris et les raccourcis clavier c'est bien, mais un petit contrôleur c'est mieux ! En participant au forum et en lisant pas mal d'articles et de tests j'ai opté pour le ShuttleXpress de chez Contour.

En fait au départ c'est tout bête, je passais commande chez Apple Store (Toast Titanium, LE logiciel de gravure !), et pour ne pas payer les frais de port je regardais de quoi je pourrai avoir besoin, tant qu'à faire...

Eh bien pour 50€ (si je me souviens bien) j'ai donc pris ce ShuttleXpress et je m'en sers tout le temps ! C'est génial... C'est un bête Jog/Shuttle qui permet de se déplacer dans Logic, et il y a des boutons pour les play/stop et compagnie. En fait c'est entièrement programmable (à tel point qu'il faut se le programmer soi-même car les presets Logic ne fonctionnent pas angry.gif ) et du coup on fait la config qu'on veut. Je suppose qu'on peut donc se le programmer pour Ableton Live, mais j'invite les personnes qui lisent ces lignes en buvant leur café devant le mail "MacMusic Digest Quotidien" à nous le confirmer tongue.gif

Maintenant il y a pas mal de surfaces de contrôles hyper complètes et tout et tout... Par contre une telle interface te demandera quoi ? Un port USB angry.gif angry.gif angry.gif

Donc bien voir... Maintenant, quand je voyage avec le MacBook je ne me trimbale pas le ShuttleXpress, et de toutes façons je n'ai que 2 ports USB aussi là-dessus ! Il faut dire qu'en balade je fais des choses moins pointues qu'à la maison. Par contre, un collègue a vu un batteur bosser avec Live sur scène, et a priori il ne se servait que des raccourcis clavier qui avaient l'air bien pratiques, alors...

--------------------

+Quote Post
posté mer. 17 janv. 2007, 13:50
Message #7

Groupe :
Membre no 0

Salut

J'ai regardé sur l'Apple store le ShuttleXpress dont tu parlais. Son côté pratique ne fait pas de doute mais je réfléchis encore à une surface avec quelques faders et potentiomètres.

En attendant, je me lance plus en avant dans la doc de Live (dont j'ai d'ailleurs fait un tirage papier).

Je continue à réfléchir à ma config (si quelqu'un a d'ailleurs un avis sur les enceintes Roland DM-2100) avec un nouvel élément : un ami d'un ami (en principe celui qui vous entube le plus smile.gif ) vend une table de mixage analogique (yamaha MG 12/4) quasi neuve à un prix très interéssant. Se pose alors la question : si je ne pense pas l'utiliser en "acquisition", est-il valable (ou même possible) de s'en servir pour le mixage?
J'avoue être un peu perdu (surtout au niveau des cablages et connectiques ex: comment envoyer les sons ou pistes élaborés sur l'ordi vers les tranches console?) et je me plonge dans le livre "Home Studio" de Ernould et Fortier ( sorry pour la pub).... courtes nuits en vue smile.gif

A plus

+Quote Post
Baryl
posté mer. 17 janv. 2007, 14:41
Message #8

Senior Member

Membre no 71,448

C'est sûr qu'il y a des surfaces de contrôles complètes... Là c'est à toi de voir en effet

Pour les enceintes, je ne les connais pas, j'ai des Yamaha...

La table Yamaha par contre il me semble la connaître, elle est un peu bleue non ? Si c'est celle que je pense, j'ai déjà bossé sur scène avec et c'était la catastrophe MAIS le collègue qui l'a récupérée a voulu s'en servir en config de studio et m'a dit qu'elle devait plutôt être faite pour ça car ça allait "super bien".

Maintenant je n'ai pas testé moi-même, mais je pense que ça doit pouvoir aller. Par contre personnellement je fais le mix dans l'ordi, et je n'ai pas vraiment besoin de table de mix, on peut envoyer directement ce qui sort de l'ordi aux enceintes amplifiées ou à l'ampli...

Après si tu plutôt que d'être en "tout virtuel" tu mixes le son de l'ordi + claviers MIDI + autres, eh bien ce genre de table doit convenir, pas besoin de quelque chose de compliqué (moi j'utilisais une petite Boss BX-16, t'as qu'à voir !)

--------------------

+Quote Post
posté jeu. 18 janv. 2007, 23:10
Message #9

Groupe :
Membre no 0

Hi
beaucoup de boulot ces derniers temps.... désolé pour le retard
Merci en tout cas pour tes conseils Baryl et pour ta patience smile.gif

Je continue à réfléchir à tout ça tout en filant sur le forum de Live.

Par rapport à ta config, que peux-tu dire sur le macbook? (il va bien falloir que je change mon g4 smile.gif)
A plus

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - samedi 16 nov. 2024, 09:01
- © MacMusic 1997-2008