|
|
D'ou Viens Le Problème, enregistrement voix avec casque |
|
|
|
lun. 24 déc. 2007, 09:58
|
Moderator (et à travers !)
Groupe : Team
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148
|
QUOTE (jomao @ lun 24 déc 2007, 01:34) comment ce fait il que lorsque j'enregistre ma voix elle me parais juste et bonne ( avec le casque ) et dés que j'écoute sur les enceintes de mon macbookpro çà sonne faux ???!!!!!! çà devient un problême dés lors où je ne peux presque rien faire avec le casque Merci encore des cours de chant ? Ne le prend pas mal, ma femme est chanteuse et prof de chant et je mesure l'étendue du travail chaque fois que je m'enregistre à la voix ! Ce qui se passe c'est que lorsqu'on manque de technique vocale, notre "instrument voix" n'est pas étalonné, on n'a aucun repère physique pour attaquer juste, il n'y a que l'oreille, qui passe par le filtre du casque ! Et puis méfie-toi de la reverb quand tu enregistres, il vaut mieux qu'elle soit courte voire pas de reverb du tout, sinon c'est extrêmement trompeur. Mais même des chanteurs confirmés ont des problèmes de justesse en studio, il faut juste être raisonnable et accepter de faire des drops, oubien d'aligner les prises et de les monter. Comment croyez-vous que les grosses prod classiques travaillent !
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 24 déc. 2007, 11:40
|
SuperHero
Groupe : Members
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144
|
Tout pareil que wfplb et Eric, à quoi j'ajouterais qu'une bonne balance au casque est primordiale. Il ne faut ni trop d'instru (la voix est noyée et on ne distingue pas assez ce qu'on fait) ni pas assez (l'instru n'imposant alors plus assez la mélodie à suivre). De même, on peut parfois avoir besoin de se faire une balance "spécial casque" de l'instru lui même (procéder par Save as dans ce cas, on réimportera la voix dans la session d'origine plus tard): baisser la basse peut parfois aider, remonter un peu l'instrument mélodique principal (guitare ou piano par exemple) et tenir la rythmique au strict minimum vital (inutile de la faire péter plein pot). Panoramiquer un chouilla les instruments sur les côtés peut également permettre de mieux dégager la voix tout en ayant bien tout le monde dans l'oreille. Enfin, quand on a pas l'habitude, il peut également être utile de couper (en monitoring pas en recording!) un peu les fréquences basses (disons en dessous des 150-200Hz) qui peuvent s'avérer assez trompeuses dans le casque (manque de précision), ce tant sur la voix qu'éventuellement sur l'instrumental.
Ceci dit, chanter correctement au casque nécessite un réel apprentissage qui peut prendre plusieurs années...
Ce message a été modifié par PomQ - lun. 24 déc. 2007, 11:45.
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
lun. 24 déc. 2007, 20:24
|
SuperHero
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121
|
Merci pour toute ces astuces . je vais essayer en pannoramissant les instru un chouilla ( merci pomQ ) , baisser un peu la batterie ....... Qu'en à la réverb c'est encore plus bizarre , j'enregistre sans reverb ni aucun effet ( seulement la comp et l'eq du joemeek six Q ) et après un pti coup de renaissance AVox ..........çà sonne pas mal puis je met la réverb et là patatra c'est horrible ........ Crote ! Existe t'il un moyen d'enregistrer sa voix sans casque ? ( c'est une simple question à titre informatif ) . Sinon c'est vrai que c'est pas facile avec un casque surtout si il ressort à donf les basses , je vais pencher pour un nouveau casque peut etre que le problème viens de là . Je dis juste çà parce que normalement je chante juste ......enfin lorsque je chante avec un instrument ( guitare où autre ...) je déconseille à qui compte d'acheter un casque bas de gamme et de mixer avec .........
|
|
|
|
|
mar. 25 déc. 2007, 00:18
|
SuperHero
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408
|
Oui, m'enfin , te casse pas la tête, hein ! Si tu peux pas chanter, personne, ni toi, n'en mourra...
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
mar. 25 déc. 2007, 21:28
|
SuperHero
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626
|
QUOTE melenko : Oui, m'enfin , te casse pas la tête, hein ! Si tu peux pas chanter, personne, ni toi, n'en mourra... Magnifique ! c'est le conseil le plus pertinent de cette fin d'année (à Bernard Henri Lévy : si tu peux pas penser, personne ni toi, n'en mourra; à ... non je peux pas le citer , c'est trop cruel !)
--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|