MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
11 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les Modes., Article
brian holden
posté mer. 7 avril 2004, 14:50
Message #26


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




desolé , une gamme pentatonique de base , chez moi, y a la sixte . pas de quarte, pas de septieme mais la sixte . t'as qu'a rejouer sur ta guitare la gamme a vide ....


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté mer. 7 avril 2004, 15:40
Message #27





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




laugh.gif L'autre jour tu voulais m'apprendre la gamme de mi, maintenant la gamme pentatonique... wouah ça se corse ! laugh.gif
Là il est question d'une gamme pentatonique mineure... pas de sixte, désolé. Quoique je vais peut être m'acheter une guitare pour voir si c'est pas différent de mon piano, ce qui expliquerait le fait qu'on ne se comprend jamais...
Je disais donc qu'on parlait de la pentatonique mineure de do qu'on utilise en blues et où il y a le si b: la septième mineure. Je vois pas ce qu'une penta. de base aurait pu démontrer. Tu voulais "l'alterer", augmenter le la d'un demi ton c'est ça ?? Dans ce cas c'est plus une pentatonique à mon avi. Une penta. c'est une succession de quartes justes en partant de la tierce maj. quand elle est maj. ou de la quinte quand elle est min. Si tu altères une note, ça marche plus. De toutes façons ça ne change rien au problème de trois demi tons à la suite de ta gamme "#13".
Voilà; j'achètes quoi comme guitare pour qu'on se comprenne Brian ??? tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté mer. 7 avril 2004, 16:27
Message #28


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




bon on va laisser tomber .
y a les gammes pentatoniques et la pentatonique, tout court . on parle pas de la même chose . tu peux faire cent gammes avec 5=penta, certes . mais depuis toujours , celte, blues, folk, indien ou ce que tu voudras la pentatonique majeure de do c'est do re mi sol la . comprendo.. la mineure, ou blues , c'est do mib fa sol sib . bien d'accord ... mais elle est venue aprés , c'est pas la pentatonique immemoriale majeure , quoi !
a la guitare , je parlais de la gamme de base qu'on t'apprend pour commencer , la pentatonique quoi !

Ce message a été modifié par brian holden - mer. 7 avril 2004, 16:32.


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté mer. 7 avril 2004, 17:43
Message #29


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




C'est bien, je n'ai plus besoin de réargumenter, bigwawars le fait très bien pour moi ! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
c'est vrai qu'il faut bien être 2 contre le maître du verbe !

bon Brian, regarde un peu :
Ta penta majeure, si tu en prends le renversement qui part de la sixte, tu obtiens bien une Penta mineure, ça tu le sais !
donc ce n'est pas parceque certain profs apprennent seulement la penta majeure à la guitare que ça a empêché les premiers guitaristes blacks de chanter la PENTA MINEURE sur les accords majeurs, et l'alternance avec la penta majeure installe la richesse du blues.

bon faut qu'j'y aille (au jazz) a suivre !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté mer. 7 avril 2004, 17:47
Message #30


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




certes ! bien d'accord là dessus !

Ce message a été modifié par brian holden - mer. 7 avril 2004, 17:49.


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté mer. 7 avril 2004, 18:15
Message #31





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Maintenant qu'on a tous l'air à peu près d'accords sur les pentas and co; vous voudriez pas nous parler un peu de "l'ambiguité de la tièrce, qui est lourde de sens" (Brian qui y faisait allusion) ?
QUOTE
faudrait un jour que je debatte avec eric de la septieme (....) comme l'ambiguité de la tierce, qui est lourd de sens ... bon, mais on va vous epargner ça !
Nan, ne nous épargnez pas ça ! On veux savoir ! smile.gif

Ce message a été modifié par bigwawars - mer. 7 avril 2004, 18:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
posté mer. 7 avril 2004, 18:52
Message #32


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 365
Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291




QUOTE
faudrait un jour que je debatte avec eric de la septieme . Toujours diminuée dans rock et jazz , alors qu'en harmonie classique on sait le role qu'a la sensible ...


Désolé, j'ai pas tout lu. Je dirai surtout que c'est incomparable, la sensible est la tierce du degré de la dominante et ramène la tonique, alors que la septième ramène naturellement la tierce du premier degré. L'intervalle caractéristique de triton (sensible/septième) du V degré est un de pillers du système tonal.


Le petit survol de vos écrit me montre à quel point l'harmonie classique et l'harmonie "jazz" sont à la fois proche et éloignées. L'harmonie "jazz" tient peu compte du mouvement des voix au profit de la couleur "modale", alors que ce mouvement est primordial dans l'harmonie classique.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
posté mer. 7 avril 2004, 18:55
Message #33


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 365
Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291




QUOTE
la PENTA MINEURE sur les accords majeurs


qui d'un point de vue analytique n'est pas une penta mineure, c'est meme une gamme sans tierce. L'harmonie prime toujours.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté mer. 7 avril 2004, 19:02
Message #34


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




QUOTE (bigwawars @ Apr 7 2004, 18:15)
Maintenant qu'on a tous l'air à peu près d'accords sur les pentas and co; vous voudriez pas nous parler un peu de "l'ambiguité de la tièrce, qui est lourde de sens" (Brian qui y faisait allusion) ? [

l'ambiguité de la tierce , c'est quand tu joue un sol sur un accord de mi ( qui contient lui un sol# comme on sait ... ) tiens ! base du blues comme on sait . c'est ce que racontait justement le ric en parlant de jouer une penta mineure sur du majeur ... c'est la blue note , quoi ! même si la quinte bemol ou notre fameuse septieme en sont aussi selon le contexte ... blue note que certains voient heritée de l'afrique modale , d'autres de la sophistication debussyste via jelly roll et les autres ... c'était même le débat de base !

Ce message a été modifié par brian holden - mer. 7 avril 2004, 19:03.


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
barpi75
posté mer. 7 avril 2004, 19:07
Message #35


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 151
Inscrit : 17 juil. 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 21,481




Laurent aborde là la caractéristique essentielle des accords 7.
L'intervalle qui sépare la tierce majeure de la septième bémol (la sensible moins le demi-ton), c'est le triton.
Le triton, c'est THE intervalle, la clé de voute du blues, donc du rock, du geazz, etc, etc. C'est aussi, historiquement, un intervalle longtemps strictement interdit.
La dissonnance, dans toutes les musiques, c'est la clé de voute.
Pour le coup, il y a un lien évident quoique mystique avec l'article (excellent) sur les tempéraments (nous ne sommes pas de mèche, nan, nan).
Vous pouvez essayer de jouer la grille d'un blues simplement avec les deux notes, tierce - septième : tout est là !
C'est assez rigolo les différentes approches de l'harmonie.
L'harmonie met en jeu notre vrai rapport à la musique, hé hé hé, j'adore.
laugh.gif


--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super.
Iggy Pop
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 10 juin 2024, 17:10
- © 440 Forums 2011