MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
12 Pages V  « < 8 9 10 11 12 >  
Reply to this topicStart new topic
> HADOPI au TAPIS? Episode 2, news
d-cipher
posté ven. 18 mai 2012, 18:50
Message #91

Maniac Member
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 sept. 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 115,284

Ce qui peut être intéressant, c'est de se pencher sur les chiffres (très sérieux) du SNEP qui publie tous les ans des bilans assez précis sur les ventes de disques (y compris dématérialisés).
Ce qu'on voit, c'est que la décroissance du support physique amorcée bien en amont et pas du tout anticipée par les maisons de disques continue son transfert vers le support immatériel mais que les flux ne montrent pas particulièrement d'incidence du téléchargement illégal sur eux... En regardant les chiffres de 2008/2009/2010/2011, c'est assez net.
Pour trouver des écarts flagrants, il faut regarder les chiffres sur 10 ans comme 1999 à 2009... Sinon, on est sur un recul moyen de 8 à 9% par an du support et de toute façon une adhésion aux plateformes de téléchargement payantes dès que celles ci ont eu un catalogue suffisamment costaud à proposer...
Ce que je veux dire, c'est que dans tout ça, aller prouver que le téléchargement était la principale source de problème face à la baisse des ventes de disques était un leurre (même si cela y a participé) et que malgré une loi, on ne lit pas une progression nette du chiffre d'affaire dans ce domaine depuis 2009...

Alors, je me pose juste la question: Est ce que tout ça n'est pas de la poudre aux yeux pour masquer en partie l'incompétence des majors à avoir su anticiper une mutation du marché, des habitudes de consommation et du support?
d-cipher

Citation (Marsu @ ven. 18 mai 2012, 18:42) *
Tu pourras noter que dans cette étude, la SEULE chose qui a été mise de côté, c'est sa faisabilité économique, comme par hasard. Il a aussi été "décidé" de ne pas aborder dedans la répartition des recettes, ben vi, c'est tellement plus simple comme ça…

Quand au 10000 sur 2000, c'est pas un argument. Ça n'est pas parce qu'une majorité d'abrutis sont pour le retour à la peine de mort qu'il faut la rétablir ou aller dans le sens du vent. Le rôle du politique est de savoir passer outre ce genre de chose avant de prendre une décision.

C'est pas ce que je disais... je parlais de chiffres très favorables à l'action d'HADOPI publiés par...HADOPI blink.gif
pour le reste, d'accord avec toi.
Mais je vois pas non plus le rapport entre revenir sur HADOPI (qui a soigneusement évité de parler des FAI) et ACTA???? Remettre en cause HADOPI en l'état pour l'améliorer ne va pas forcément avec être d'accord avec ACTA . d'ailleurs comment être d'accord avec ACTA?
d-cipher
Go to the top of the page

+Quote Post
Marsu
posté ven. 18 mai 2012, 21:06
Message #92

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

Oui, enfin le SNEP, ils sont plus vraiment crédible depuis le dernier procès qu'ils ont eu avec la SPEDIDAM hein… Parce que bon, s'assoir sur les droits des interprètes juste pour continuer à vendre des catalogues de musique sur support numérique, c'est _juste_ purement individualiste et mercantile comme attitude. angry.gif

Citation
C'est pas ce que je disais... je parlais de chiffres très favorables à l'action d'HADOPI publiés par...HADOPI

HADOPI est dans son rôle. Quand l'INSEE publie des chiffres, tu les critiques uniquement parce qu'ils viennent de l'INSEE ou tu as d'autres arguments (valables…) ? unsure.gif

Citation
Mais je vois pas non plus le rapport entre revenir sur HADOPI (qui a soigneusement évité de parler des FAI) et ACTA???? Remettre en cause HADOPI en l'état pour l'améliorer ne va pas forcément avec être d'accord avec ACTA . d'ailleurs comment être d'accord avec ACTA?

HADOPI ne parle pas des FAI, LOPPSI si, et ACTA encore plus.

Des décisions prises par l'UE vont découler le reste (droit européen) . C'est joli d'avoir fait rêver les gens sur un programme électoral, mais la réalité est toute autre et la France n'est pas (plus) toute seule à prendre des décisions. Si ACTA est adopté avant par l'UE, la révision d'HADOPI ou l'instauration d'une licence globale devra en tenir compte, et là, ça va tout de suite être beaucoup moins rigolo.

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
d-cipher
posté ven. 18 mai 2012, 21:37
Message #93

Maniac Member
Icône de groupe

Membre no 115,284

Citation (Marsu @ ven. 18 mai 2012, 21:06) *
Oui, enfin le SNEP, ils sont plus vraiment crédible depuis le dernier procès qu'ils ont eu avec la SPEDIDAM hein… Parce que bon, s'assoir sur les droits des interprètes juste pour continuer à vendre des catalogues de musique sur support numérique, c'est _juste_ purement individualiste et mercantile comme attitude. angry.gif

Citation
C'est pas ce que je disais... je parlais de chiffres très favorables à l'action d'HADOPI publiés par...HADOPI

HADOPI est dans son rôle. Quand l'INSEE publie des chiffres, tu les critiques uniquement parce qu'ils viennent de l'INSEE ou tu as d'autres arguments (valables…) ? unsure.gif

Citation

HADOPI ne parle pas des FAI, LOPPSI si, et ACTA encore plus.

Des décisions prises par l'UE vont découler le reste (droit européen) . C'est joli d'avoir fait rêver les gens sur un programme électoral, mais la réalité est toute autre et la France n'est pas (plus) toute seule à prendre des décisions. Si ACTA est adopté avant par l'UE, la révision d'HADOPI ou l'instauration d'une licence globale devra en tenir compte, et là, ça va tout de suite être beaucoup moins rigolo.

Tu sais quoi? je vais arrêter de causer parce que manifestement, tu tiens absolument à avoir raison et quoi qu'on dise, tu détournes mes propos...
les chiffres du SNEP sont juste des chiffres statistiques officiels de fabrication et de vente... La SPEDIDAM répartit (comme elle peut parce que là aussi il y a pas mal à redire comme pour l'ADAMI) les droits voisins, donc, là encore on mélange tout... À ce propos, il faut rappeler aussi (pour être clair) que la SPEDIDAM a été déboutée en mars et se pourvoi en cassation car elle doit 550000 euros de frais de procédure et qu'elle en appelle au droit Européen, le même droit que tu dénonces (en partie justement) à propos d'ACTA. La SPEDIDAM est pour le modèle licence globale... (source IRMA).

Je vois pas non plus le rapport entre HAPODI et INSEE comme si les deux organes étaient comparables, et en quoi?
Donc, comme ça devient surréaliste, je vous laisse continuer parce qu'il y a des news et des vidéos à passer, hein, et ça va pas se faire tout seul smile.gif

Bon courage à tous pour la suite de la discussion,
d-cipher

+Quote Post
lepetitmartien
posté sam. 19 mai 2012, 11:32
Message #94

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

Un détail : la France a signé ACTA, mais n'a pas encore ratifié. Et HADOPI c'est 3 articles d'ACTA. (Bienvenue dans un monde de flicage)

Un second détail : les revenus de l'industrie (<= venez pas me parler de culture) de la musique sont en hausse constante, en parallèle la part dévolue aux artistes (auteurs, compositeurs, interprètes) diminue à l'inverse. Ce sont les revenus légaux. A votre avis, le problème où qu'il est, hein ? le véritable problème ?

Un troisième détail : HADOPI se fiche totalement des revenus des artistes.

Un quatrième tiens : renseignez-vous sur le holp-up numérique par la loi des épuisés de librairie par les éditeurs triés sur le volet, au mépris total des auteurs, des contrats et des éditeurs. Vous faites confiances à des gus qui "défendent" ainsi la culture et les auteurs ?

Et un dernier pour la route : plusieurs pays, dont certains avec une industrie musicale conséquente ne poursuivent pas le partage non commercial, et c'est pas loin de chez nous…

Pour le reste, mon opinion n'a pas changé d'un iota : vous vous trompez totalement de combat en soutenant l'HADOPI. cool.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
d-cipher
posté sam. 19 mai 2012, 11:46
Message #95

Maniac Member
Icône de groupe

Membre no 115,284

Citation (lepetitmartien @ sam. 19 mai 2012, 11:32) *
Un détail : la France a signé ACTA, mais n'a pas encore ratifié. Et HADOPI c'est 3 articles d'ACTA. (Bienvenue dans un monde de flicage)

Un second détail : les revenus de l'industrie (<= venez pas me parler de culture) de la musique sont en hausse constante, en parallèle la part dévolue aux artistes (auteurs, compositeurs, interprètes) diminue à l'inverse. Ce sont les revenus légaux. A votre avis, le problème où qu'il est, hein ? le véritable problème ?

Un troisième détail : HADOPI se fiche totalement des revenus des artistes.

Un quatrième tiens : renseignez-vous sur le holp-up numérique par la loi des épuisés de librairie par les éditeurs triés sur le volet, au mépris total des auteurs, des contrats et des éditeurs. Vous faites confiances à des gus qui "défendent" ainsi la culture et les auteurs ?

Et un dernier pour la route : plusieurs pays, dont certains avec une industrie musicale conséquente ne poursuivent pas le partage non commercial, et c'est pas loin de chez nous…

Pour le reste, mon opinion n'a pas changé d'un iota : vous vous trompez totalement de combat en soutenant l'HADOPI. cool.gif

j'aurais pas mieux dit smile.gif
d-cipher

+Quote Post
toonsy
posté sam. 19 mai 2012, 12:57
Message #96

Moderator
Icône de groupe

Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027

Plutôt d'accord avec LPM... pour Hadopi...
Pour la licence globale, j'ai bien peur que l'on paye tous, et que pour avoir cette "liberté" de télécharger on va se taper des montagnes de pub !! Ça me fait penser au début des radios libres, qui n'ont été finalement libres que quand elles étaient hors la loi. A partir du moment où elle sont devenues autorisées, elle ont demandé à pouvoir avoir accès à la pub pour se financer, et aujourd'hui c'est la pub qui les dirige, regardons le parcours d'NRJ.
Je le vois aujourd'hui avec youtube et co. ça devient vraiment insupportable. Et je suis persuadé bientôt que sur deezer ils nous mettrons de la pub PENDANT la chanson. Donc la licence globale on la paye déjà par la pub de plus en plus envahissante sur le net.
Je pense que c'est tout le modèle de société et de financement que l'on doit revoir. Aujourd'hui, surtout sur le net, et par exemple avec facebook en cheval de bataille à l'heure de son entrée en bourse, tout se paye par la pub, et donc nous donnons les pleins pouvoir à celle ci, donc aux plus riches et à la finance. Le flicage ayant déjà commencé, allez faire un tour sur Cdiscount vous renseigner sur une tondeuse électrique, et retournez sur votre facebook c'est magique ! tongue.gif

--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !

+Quote Post
toonsy
posté sam. 19 mai 2012, 13:21
Message #97

Moderator
Icône de groupe

Membre no 6,027

Et je rajouterai tiens qu'il est possible à l'avenir que les artistes délivrent gratuitement leur CD avec de la pub sur la jaquette et pourquoi sur l'enregistrement même, entre les titres !

--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !

+Quote Post
macgort
posté sam. 19 mai 2012, 13:48
Message #98

Maniac Member

Groupe : Members
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585

Citation (toonsy @ sam. 19 mai 2012, 14:21) *
Et je rajouterai tiens qu'il est possible à l'avenir que les artistes délivrent gratuitement leur CD avec de la pub sur la jaquette et pourquoi sur l'enregistrement même, entre les titres !

De bien belles perspectives en effet ! Et puis, rémunération des auteurs uniquement par la pub mise sur leur site de téléchargement... unsure.gif Quelle tristesse...

+Quote Post
toonsy
posté sam. 19 mai 2012, 14:20
Message #99

Moderator
Icône de groupe

Membre no 6,027

Et si on va plus loin, ce sera version "Demolition Man", ce film des années 80 avec Stallone qui parle d'un monde futur ou les chansons à la radio SONT les publicités elles même !! blink.gif

--------------------

+Quote Post
blek
posté sam. 19 mai 2012, 16:26
Message #100

Ned Teach

Groupe : Members
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

On ne peut rien faire sur cette loi et sur celles qui ne manqueront pas de suivre. C'est pas la peine de se foutre sur la gueule même virtuellement. Qu'on soit pour ceci ou contre cela, ça ne changera rien : les artistes sont baisés, voilà le résumé. sad.gif

--------------------

+Quote Post

12 Pages V  « < 8 9 10 11 12 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 25 nov. 2024, 06:13
- © 440 Forums 2011