MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
12 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > »   
Reply to this topicStart new topic
> HADOPI au TAPIS? Episode 2, news
d-cipher
posté mar. 15 mai 2012, 14:35
Message #41

Maniac Member
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 sept. 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 115,284

Citation (macgort @ mar. 15 mai 2012, 14:18) *
S’il y a individualisme, c’est bien du côté du piratage qu’il se trouve ! Car télécharger à s’en faire péter le disque dur « parce que je le vaut bien »
au détriment du respect du travail de l’autre, c’est plus que moyen, non ? Mais bon, comme je l’ai dit plus haut, je n’en veux pas à ceux qui téléchargent
(quoique ? rolleyes.gif )

Pour le reste : OK avec Marsu. Va demander au boulanger de distribuer ses croissants le matin, et on verra bien ! Maintenant, lorsqu’il s’agit de musique,
de films, de romans, cela devrait être différent ? Et pourquoi donc ?

Qu’un auteur passe des années à écrire un livre, et que son roman puisse être téléchargé gratuitement en un seul « clic » reste tout simplement inacceptable.
Pourquoi tomberions-nous directement dans le domaine public ? En vérité, je pense malheureusement que ce phénomène de téléchargement illégal agit
maintenant comme une sorte de « soupape sociale ».

Hadopi, à toujours été obsolète, elle ne résout rien, mais j’espère qu’elle a tout de même pu faire prendre un minimum conscience à certaines personnes du
travail qui se cache derrière toute création.

D-Cipher, je ne pense pas que nous soyons vraiment Off, car cette remise sur le tapis d’Hadopi permet de faire un nouveau point. Et je tiens aussi à préciser
que je discute tranquillement, ne voit donc aucune animosité à ton égard dans mes propos. smile.gif

j'en voyais pas, sois rassuré smile.gif
pour le boulanger, c'est une image dérivante de ce que j'expliquais beaucoup plus haut au sujet de la mutualisation. ça été transformé en "tout est gratos", ce qui est juste réducteur et faux, mais c'est pas grave, l'important c'est de pouvoir discuter.
d-cipher
Go to the top of the page

+Quote Post
ericlc
posté mar. 15 mai 2012, 14:36
Message #42

Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148

Citation (macgort @ mar. 15 mai 2012, 14:18) *
Hadopi, à toujours été obsolète, elle ne résout rien, mais j’espère qu’elle a tout de même pu faire prendre un minimum conscience à certaines personnes du
travail qui se cache derrière toute création.

Y'a encore du boulot, j'entends toujours la phrase fatidique "et à part ça, vous faites quoi dans la vie ?" unsure.gif

Plus sérieusement, poser l'éventualité d'une "licence globale" passerai par évoquer la lourde responsabilité des FAI qui ont fait leurs choux gras en communiquant sur tous les contenus multimedia à télécharger allègrement alors même que l'offre légale était encore quasi invisible !!!
Ce ne serait que justice de pousser leurs actionnaires à reverser au pot commun les plus-values incroyables générées par le téléchargement illicite !

Ce message a été modifié par ericlc - mar. 15 mai 2012, 14:45.

--------------------

+Quote Post
Marsu
posté mar. 15 mai 2012, 14:40
Message #43

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

Citation (macgort @ mar. 15 mai 2012, 15:18) *
D-Cipher, je ne pense pas que nous soyons vraiment Off, car cette remise sur le tapis d’Hadopi permet de faire un nouveau point. Et je tiens aussi à préciser
que je discute tranquillement, ne voit donc aucune animosité à ton égard dans mes propos. smile.gif

Pareil. smile.gif

Si l'on veut discuter d'une Loi, de sa refonte ou de son abrogation, on doit le faire dans un contexte global (marché économique, culturel, etc), et pas uniquement en ne prenant en compte qu'une seule notion (très relative) sur le rôle de l'Art dans la société (ou alors, ça devient un argument électoral…).

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
d-cipher
posté mar. 15 mai 2012, 14:44
Message #44

Maniac Member
Icône de groupe

Membre no 115,284

Citation (Marsu @ mar. 15 mai 2012, 14:40) *
Citation (macgort @ mar. 15 mai 2012, 15:18) *

Pareil. smile.gif

Si l'on veut discuter d'une Loi, de sa refonte ou de son abrogation, on doit le faire dans un contexte global (marché économique, culturel, etc), et pas uniquement en ne prenant en compte qu'une seule notion (très relative) sur le rôle de l'Art dans la société (ou alors, ça devient un argument électoral…).

oui, c'est juste mais pour l'instant Hadopi concerne les produits culturels donc...
d-cipher

+Quote Post
Marsu
posté mar. 15 mai 2012, 14:47
Message #45

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

Cela concerne aussi le marché des produits culturels (qui déjà en soit, ne sont pas tous à proprement parler de l'Art), donc cela traite d'une relation de vente et d'achats de produits, de la même manière qu'un boucher vends de la viande et un boulanger des croissants. cool.gif

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
d-cipher
posté mar. 15 mai 2012, 14:51
Message #46

Maniac Member
Icône de groupe

Membre no 115,284

Citation (Marsu @ mar. 15 mai 2012, 14:47) *
Cela concerne aussi le marché des produits culturels (qui déjà en soit, ne sont pas tous à proprement parler de l'Art), donc cela traite d'une relation de vente et d'achats de produits, de la même manière qu'un boucher vends de la viande et un boulanger des croissants. cool.gif

Oui, mais on parle de deux choses différentes là...
1) le produit culturel vendu tel quel (dématérialisé ou pas)
2) la copie privée qui doit ouvrir une répartition de droits voisins (comme avec la bonne vieille K7 ou le CD vierge)

Le boulanger (tout comme le boucher) fait des produits manufacturés et de transformation mais non dupliqués (sauf un certain Jésus mais on sait toujours pas si il était endorsé par David Copperfield). Je crois qu'on peut arrêter de comparer le produit culturel avec les produits de bouche biggrin.gif
d-cipher

+Quote Post
Marsu
posté mar. 15 mai 2012, 14:58
Message #47

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

Mais moi je n'ai jamais parlé de la copie privé, pour la bonne raison que cette notion est une vaste blague sur le Net. De plus, la copie privé est une exception aux droits d'auteurs et ne concerne qu'une utilisation dans un cercle privé.

Le Net est il un cercle privé ?

Sinon OK avec eric, à qui profite le crime actuellement : aux FAI. Le début du commencement d'une solution est peut être de commencer par eux non ?

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
d-cipher
posté mar. 15 mai 2012, 15:05
Message #48

Maniac Member
Icône de groupe

Membre no 115,284

Citation (Marsu @ mar. 15 mai 2012, 14:58) *
Mais moi je n'ai jamais parlé de la copie privé, pour la bonne raison que cette notion est une vaste blague sur le Net. De plus, la copie privé est une exception aux droits d'auteurs et ne concerne qu'une utilisation dans un cercle privé.

Le Net est il un cercle privé ?

Sinon OK avec eric, à qui profite le crime actuellement : aux FAI. Le début du commencement d'une solution est peut être de commencer par eux non ?

En début de thread, il m'avait semblé parler des FAI justement...
Ensuite, la copie privée n'est pas une vaste blague, sauf pour ceux qui n'ont jamais eu à percevoir de droits d'auteurs et droits dérivés en musique par exemple (SACEM/SDRM, ADAMI, SPEDIDAM)...
C'est ce qui cloche dans la loi HADOPI et ce principe de flicage. Si j'upload mes cds pour les passer à un pote et juste lui, mon trafic montant et descendant paraitra suspect et pourtant je serai bien dans la copie privée (vu que j'ai acheté tous tous mes CDs et DVDs)...
d-cipher

+Quote Post
Marsu
posté mar. 15 mai 2012, 15:13
Message #49

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Membre no 11,773

J'ai bien précisé vaste blague sur le Net. wink.gif

Et tu sais très bien que ce n'est pas ton Upload entre potes qui pose problème en soi, mais le fait que ça a été généralisé entres personnes ne se connaissant pas. Là, dans ton cas, on rentre dans un souci individuel, engendré par une Loi qui contient un volet répressif.

J'ajoute que le fait d'échanger des fichiers sur le Net entre potes (donc pas de la famille ou du cercle privé) a été considéré comme de la contrefaçon. Il y a eu appel, je ne sais pas si cela fait jurisprudence maintenant. cool.gif

--------------------
Site à jourBlog

+Quote Post
ericlc
posté mar. 15 mai 2012, 15:15
Message #50

Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148

Citation (d-cipher @ mar. 15 mai 2012, 15:05) *
Si j'upload mes cds pour les passer à un pote et juste lui, mon trafic montant et descendant paraitra suspect et pourtant je serai bien dans la copie privée (vu que j'ai acheté tous tous mes CDs et DVDs)...
d-cipher

oui, mais tu n'as pas le droit de céder même à titre gratuit une copie numérique sans céder également le support légal ! La copie privée est à usage... privé !!! wink.gif

ah post croisé avec Marsu, quel snipper !!! wink.gif

Ce message a été modifié par ericlc - mar. 15 mai 2012, 15:16.

--------------------

+Quote Post

12 Pages V  « < 3 4 5 6 7 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 25 nov. 2024, 12:28
- © 440 Forums 2011