MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Système Hifi Haute Qualité, Pourquoi raccordement analogique que numérique
-----------
posté mer. 13 janv. 2010, 12:59
Message #21

R.I.P.

Groupe : Members
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928

Citation (ptilou @ mar 12 jan 2010, 22:38) *
La plupart de mes vinyles sonnent comme jamais... et certains mieux que les CD ;
bon certains ont qq plocs

Il y a effectivement un paquets d'albums qui sonnent mieux en Vynil (Harvest, Blonde on Blonde jusqu'au memaster de l'année dernière, Dark Side...), mais c'est plus du au mec qui a mestirisé le CD qu'au support en lui même.
Go to the top of the page

+Quote Post
jrozen
posté jeu. 14 janv. 2010, 11:22
Message #22

SuperHero

Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626

Citation
skawinen : j'ai une Technics et une cellule Grado presque neuve , elle tourne 3 heures par an , elle iront au bout de mon bout.

Bien sûr, le matériel est increvable - contrairement à nos pauvres tympans,surtout quand ils ré-écoutent le son distordu de ces vieux disques fatigués. cool.gif cool.gif cool.gif
Moi-même, je suis curieux d'écouter ma V15-IV avec le nouveau diamant que j'ai commandé. Les Vinyles que je veux numériser, c'est pas du tout par nostalgie, c'est uniquement parce qu'on ne les trouve pas réédités en CD - hélas, il y a de très belles interprétations désormais introuvables.

... je trouve l'analogie avec les vieilles bagnoles de Franerick très pertinente. Je me souviens des bagnoles françaises des années 70 dont la carrosserie commençait à rouiller au bout de quatre ans, qui ne démarraient pas dès qu'il faisait humide ou froid - alors que les VW étaient déjà bien conçues pour résister aux intempéries.
Je me souviens de la 104 de ma femme, je passais plus de temps à farfouiller dans le capot moteur qu'elle à la conduire ! Non, je n'ai aucune nostalgie des voitures de cette époque.

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 14 janv. 2010, 13:28
Message #23

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

Citation (debugman @ sam 9 jan 2010, 18:56) *
Question générale sur les systèmes audio hifi de haute qualité (>1000 euros) smile.gif
Heu huh.gif

Un système hi-fi de dentiste (c'est comme ça qu'on les appelle laugh.gif ), c'est >100 000 € tongue.gif

À l'apparition du CD les commerciaux ont vanté :
  • - La plus grande dynamique (d'où ce fameux enregistrement de musique classique aux 3 premiers mouvements ppp et le quatrième fff et qui faisait exploser les HP coûteux des audiophiles bobo)
  • - La meilleure bande passante, quand on analysait celle-ci, on pouvait constater que le vinyle s'écroulait au dessus de 12 kHz et que le CD était droit jusqu'à 16 kHz !

Les blind-tests réalisés par des professionnels de la profession ont permis de conclure:
  1. - Tout le monde identifiait un CD 44.1 16 bits d'un vinyle,
  2. - Personne ne pouvait faire la différence entre un vinyle et un fichier audio 48 kHz 24 bits

Les rééditions actuelles (par ex. celles de Beatles) tiennent compte de ces aspects contradictoires, donc, au mastering, on ne cherche plus à améliorer la bande passante (les excédents d'aigus sont pass-bandés).

Il est objectivement certain, qu'au niveau psycho acoustique, une meilleure bande passante n'apporte rien de positif (le contre-exemple est le MP3 !)

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
ericlc
posté jeu. 14 janv. 2010, 16:36
Message #24

Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148

Citation (wfplb @ jeu 14 jan 2010, 13:28) *
Les blind-tests réalisés par des professionnels de la profession ont permis de conclure:
  1. - Tout le monde identifiait un CD 44.1 16 bits d'un vinyle,
  2. - Personne ne pouvait faire la différence entre un vinyle et un fichier audio 48 kHz 24 bits

je ne comprends pas le résultat du blind comment se fait-il que le fichier 24 bits soit assimilé au vinyl ???

Entous cas un ami m'avait fait un blind test sur la messe en Si de Bach, le même enregistrement en vinyl et en CD, sans reconnaître le support, j'avais à chaque fois préféré le CD !!!

(les excédents d'aigus sont pass-bandés)

ça veut dire quoi pass-bandé ?

Il est objectivement certain, qu'au niveau psycho acoustique, une meilleure bande passante n'apporte rien de positif (le contre-exemple est le MP3 !)

Tu peux développer ? j'ai du fromage blanc dans la tête ce soir !!! wink.gif

Ce message a été modifié par ericlc - jeu. 14 janv. 2010, 16:40.

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté ven. 15 janv. 2010, 06:52
Message #25

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

Citation (ericlc @ jeu 14 jan 2010, 16:36) *
...ça veut dire quoi pass-bandé ?

C'est quand tu passes la bande tongue.gif
Citation
Tu peux développer ?J’ai du fromage blanc dans la tête ce soir !!! wink.gif
Comme a dit George Massenburg en 2004: Nous vivons une époque paradoxale, les ingénieurs échantillonnent à 96 et 192 kHz et rêvent même au 392 ou + alors que le public n'écoute que du MP3 blink.gif

Pour les rééditions actuelles des CD, les Masteriseur ne cherchent plus à compenser ou rectifier la bande passante des masters originaux analogique de l'époque, ils peuvent même utiliser une courbe de compensation comparable aux profils de gamma utilisés pour l'image.

wink.gifps: il ne faut pas négliger le correcteur RIAA des préamplis de platines vyniles

--------------------

+Quote Post
skawiwen
posté ven. 15 janv. 2010, 07:14
Message #26

SuperHero

Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984

[*]- La meilleure bande passante, quand on analysait celle-ci, on pouvait constater que le vinyle s'écroulait au dessus de 12 kHz et que le CD était droit jusqu'à 16 kHz !
[/list]
sachant que l'analyse humaine , pour les meilleures oreilles n'entendent rien au dessus de 12khz et ça s'arrange pas avec l'age laugh.gif alors que les constructeurs annoncent toujours le 20 hz à 20 khz voir même de 5 hz à 25 khz ....cest con un dentiste wink.gif
Concernant les Studio et home studio , c'est tout en 24bits 92 khz ( tout le plaisir est pour l'ingénieur du son et le client qui paie soit une poignée d'auditeurs ) alors qu'au final c'est CD 16 bit 44khz ou Mp3 pour 80 % de la production , retour sur l'analogie bagnole une BMW pour rouler à 90 /130 kmh

Ce message a été modifié par skawiwen - ven. 15 janv. 2010, 07:24.

--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso

+Quote Post
wfplb
posté ven. 15 janv. 2010, 07:35
Message #27

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

Citation (skawiwen @ ven 15 jan 2010, 07:14) *
... les constructeurs annoncent toujours le 20 hz à 20 khz voir même de 5 hz à 25 khz ....cest con un dentiste wink.gif

Oui mais il faut préciser de quoi on parle
Si c'est la chaîne d'amplification, cela peut se justifier, si c'est la bande passante des HP, là c'est une autre histoire.
Citation
retour sur l'analogie bagnole une BMW pour rouler à 90 /130 kmh
Oui mais c'est plus reposant d'aller de Paris à Cannes au festival ou au Midem en Mercedez à 130 qu'avec une Twingo (en Mercedez on va directement faire la fête, en Twingo on va immédiatement se coucher)

ps : vous avez déjà entendu du 32 Hz produit par un orgue d'église ?

--------------------

+Quote Post
Pierre Bucco
posté ven. 15 janv. 2010, 10:08
Message #28

Hero

Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328

Citation (wfplb @ ven 15 jan 2010, 07:52) *
wink.gifps: il ne faut pas négliger le correcteur RIAA des préamplis de platines vyniles

Très très juste !

Citation (wfplb @ ven 15 jan 2010, 08:35) *
Oui mais c'est plus reposant d'aller de Paris à Cannes au festival ou au Midem en Mercedez à 130 qu'avec une Twingo (en Mercedez on va directement faire la fête, en Twingo on va immédiatement se coucher)

biggrin.gif

+Quote Post
jrozen
posté ven. 15 janv. 2010, 10:11
Message #29

SuperHero

Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626

... voue remarquerez que je n'ai pas parlé de la bande passante , qui est effectivement le moindre des problèmes, mais des distorsions en tout genre - harmonique, intermodulation, erreur de piste - du bruit de fond et des bruits parasites - craquements, etc, et aussi de la séparation stéréo, beaucoup plus faible sur un vinyle que sur un CD.
Là-dessus, si il y en a qui préfèrent malgré tout écouter des vinyles, ou même des 78 tours ou des rouleaux, je n'y vois aucun inconvénient . rolleyes.gif

PS : ne pas oublier que les fréquences non audibles participent quand même à une meilleure définition des harmoniques et des transitoires.

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post
skawiwen
posté ven. 15 janv. 2010, 10:59
Message #30

SuperHero

Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984

Citation (wfplb @ ven 15 jan 2010, 07:35) *

ps : vous avez déjà entendu du 32 Hz produit par un orgue d'église ?
bien d'accord , avec le TGV et taxi on peut allez à la fête aussi , et bien reposé , parce que Paris Cannes sur l'A7 , le soir c'est dodo laugh.gif

32 hz , c'est plus les oreilles qui écoutent c'est le corps entier ,

--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso

+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 23 déc. 2024, 15:41
- © MacMusic 1997-2008