MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
13 Pages V  « < 8 9 10 11 12 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les Intermittents Dans La Rue.
dpesch
posté lun. 16 déc. 2002, 22:53
Message #91

Junior Member

Groupe : Validating
Inscrit : 06 janv. 01
Lieu : Reims - FR
Membre no 115

Mon avatar dirait "vivre et laisser mourir" !
Mais aujourd'hui, il faut comprendre "faut-il se laisser mourir ?".

Miss Kiki et moi étions ce soir à la Bourse du travail et on en a eu pour nos ticket de métro ! Si le rapport de ces messieurs les inspecteurs est suivi des effets escomptés, une bonne moitié des intermittents sont appelés à dispraître dans les mois qui viennent. Il m'est difficile de vous résumer ce qui a été dit, mais c'est sans doute parce que sur le moment, on est abasourdi par l'énormité du discours. Allez vous rendre compte par vous même des dégats :

Un résumé du rapport (et un point de vue sur) des inspecteurs ministériels est là angry.gif

http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.p...rubr=1&id=66563

Et vous trouverez des extraits du Rapport IGAS/IGAC...
* le Résumé
* Extraits (pages 83 à 102 du rapport)
* Synthèse des propositions (pages 103 à 106 du rapport) là :
http://www.fnsac-cgt.com/actualite/index.htm

Pour aller un peu plus loin, allez voir ce que pense le SYNDEAC (syndicat des entreprises de l'action culturelle) pour les employeurs du théâtre subventionné là : http://www.syndeac.org/actu/comm/comm_its_...port161202.html
C'est plus que discutable, mais montre bien où l'on en est. angry.gif

Et après, on lance le débat !
Sachez qu'à l'issue de la réunion, on évoquait des journés sans théâtre, sans télé, sans musique, sans culture, sans etc ... rien quoi !
Je crois, en effet, que c'est bien là que se situe le combat (certains évoquaient '68 !) et que la menace est bien réelle.

Peut-être faudrait-il ouvrir un nouveau thread, genre "Intermittents, c'est la guerre !". Qu'en penses-tu Miss Kiki ?

--------------------
Soutenez MacMusic :
participez à la rubrique "soft" !

C'est à cet endroit que cela se passe !
Go to the top of the page

+Quote Post
Miss Kiki
posté lun. 16 déc. 2002, 23:18
Message #92

La madame est partie.

Groupe : Members
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

faisons monter le drapeau des pirates !
huh.gif
sans déconner, je suis sortie de là terrassée...
A l'abordage !

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
ericlc
posté lun. 16 déc. 2002, 23:19
Message #93

Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148

QUOTE (miss kiki @ Dec 15 2002, 23:14)
mon rêve : que la france tsoin tsoin se reveille un matin avec plus rien dans ses postes de télé , plus rien à la radio, plus rien au supermarché arrghhl! .....plus un son , plus un bruit, rien , fini, terminé...
hahahahaaaaaa! laugh.gif  ;)

là la Miss, je dois modérer un peu ton rêve. sad.gif
l'écran noir à la télé pour cause de grève d'intermittents, c'est du phantasme, France 3 a fait grève pendant 21 jours, il y a eu seulement 8 minutes de noir et ensuite Benny Hill, et ils n'ont RIEN obtenu.

idem en 96, les cadreurs de Canal + avaiten menacé de faire grève pendant un match de l'OM on les a menacé de les remplacer (définitivement) dans l'HEURE QUI SUIVAIT par une équipe belge, qu'on-t-ils fait : ils ont filmé angry.gif

Le problème c'est qu'un intermittent en fait n'a pas le droit de grève, pas quand il y en a 1000 qui font la queue derrière pour ce boulot.
Moi-même l'activiste furieux, si j'ai le concert de l'année (ou un concert tout court) qui m'aura coûté beaucoup de temps de démarche, préparation, etc... et bien grève générale ou pas JE VAIS JOUER! J'ai un contrat (souvent avec un employeur occasionnel) et si je ne l'honore pas, la législation sera contre moi.

MAIS ON LES AURA laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 17 déc. 2002, 00:40
Message #94

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244

Ouais... surtout quand les opérateurs de diff., dernière maille du chainon, sont quasiment tous des permanents... pas si con les patrons...

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté mar. 17 déc. 2002, 10:34
Message #95

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

On tourne autour du probleme sans vouloir l'aborder de front, il ne suffit pas de hurler avec les loups, encore faut-il aussi proposer des solutions viables pour tout le monde sad.gif

Quelques sujets de reflexions :

- le nombre d'intermittents a doublé en moins de 10 ans (48000 à 96000)
comment? pourquoi?
La triche : les vilains patrons et les povres intermittents sont de meche et acceptent des compromis douteux et deshonorants pour prolonger artificiellement les indemnités... les ASSEDIC le savent et deviennent subventionneurs de fait... Ne serait-il pas plus courageux de lutter solidairement contre cet etat de fait?

- Il y a 2 categories bien distinctes: les Artistes et les ouvriers, avec 2 regimes differents et toute approche globale ne fait que semer la confusion ...
- Quand on parle de carte professionnelle ou de preuve de qualification d'un technicien, crier Vichy n'est qu'une reponse reac et il serait temps de se debarasser de ces vieux reflexes d'un autre age ... Et profiter de l'occasion pour integrer dans la reforme le volet "formation professionnelle"
Chez les Anglo-saxons, les professions de techniciens sont régulée par les Associations professionnelles (qui garantissent la qualité de ses membres)
En France depuis 1792 (dissolution des loges de francs-mac), les Associations corporatives sont considérées par les syndicats comme fascistes, Il y a meme une Asso de monteurs cinema qui se dit : « asso non-corporatiste » antinomique non ?

Il n'y a pas si longtemps, les musiciens n'etaient qu'une annexe de la convention collective de la metallurgie… Une des ambiguité vient de ce qu'un Artiste n'est pas en principe un salarié (il n'est pas renumerable au temps passé) et qu'un cachet : c'est du temps passé .....

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
Miss Kiki
posté mer. 18 déc. 2002, 00:31
Message #96

La madame est partie.

Membre no 2,522

Le temps ne passerait pas pour les artistes ? wink.gif

c'est joli en tout cas.

sinon ou est ce qu'on peut avoir une idée des actions qui se préparent?
j'ai rien trouvé sur le site de la cgt blink.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
dpesch
posté mer. 18 déc. 2002, 22:09
Message #97

Junior Member

Groupe : Validating
Inscrit : 06 janv. 01
Lieu : Reims - FR
Membre no 115

Voila ce que j'ai reçu aujourd'hui de la Fédération des syndicats CGT du spectacle :

Assurance chômage :
L’action continue…

A l’occasion de l’ouverture des négociations le 17 décembre sur le régime général d’assurance chômage, de nombreuses actions ont eu lieu dans plusieurs villes de France à l’appel de la Fédération CGT du Spectacle et de ses syndicats. Un millier d’artistes et de techniciens du spectacle se sont rassemblés devant le siège du MEDEF pour ensuite se rendre au ministère de la Culture où une délégation a été reçue par le cabinet de Jean-Jacques Aillagon. La délégation syndicale a exigé l’ouverture préalable d’une concertation sur les conclusions du rapport des inspecteurs de l’IGAS et de l’IGAC concernant les annexes cinéma-spectacle avant toute discussion au sein de l’UNEDIC. Parallèlement, une délégation syndicale a été reçue au ministère du Travail. A ce jour, nous attendons une déclaration publique des ministères concernés.

D’autres actions ont eu lieu en régions, comme à Marseille (un millier de manifestants), à Poitiers devant la DDTE, à Nancy au Musée des Beaux Arts, à Toulouse devant la DDTE, à Béziers au MEDEF local, à Dijon devant la Préfecture, à Rennes (occupation de la Chambre Régionale du Commerce), à Strasbourg (occupation de la DRAC), à Troyes (occupation de Théâtre de la Madeleine) ou encore à Bayonne (occupation de la Scène Nationale, qui a été reconduite aujourd’hui). A Bordeaux la DRAC Aquitaine a été occupée le 16 décembre avant d’être évacuée par les forces de l’ordre dans la nuit.

Une nouvelle séance de négociations sur l’assurance chômage -conclusive- aura lieu le jeudi 19 en début d’après-midi au siège du MEDEF à Paris. Au vu des premiers échanges qui ont eu lieu le 17 décembre, le patronat entend obtenir un accord, dans la nuit du 19 au 20, qui taille dans les droits des salariés privés d’emploi, ce qui ne manquerait pas, sous une forme ou une autre, d’avoir des conséquences sur les annexes cinéma-spectacle.

A cette occasion, la Fédération CGT du Spectacle appelle à un nouveau rassemblement :

Le 19 décembre à 15h devant le siège du MEDEF
31 avenue Pierre 1er de Serbie
(métro Iéna ou Alma Marceau)

Paris, le 18 décembre 2002

J'ai aussi le texte intégral du rapport sur papier (je ne l'ai pas encore entièrement lu !). On pourrait faire des photocopies, mais c'est lourd (105 pages !) et indigeste. Mais bon, si des parisiens sont intéressés, un p'tit mail et on peut se voir.
rolleyes.gif

--------------------
Soutenez MacMusic :
participez à la rubrique "soft" !

C'est à cet endroit que cela se passe !

+Quote Post
Miss Kiki
posté jeu. 19 déc. 2002, 11:17
Message #98

La madame est partie.

Membre no 2,522

A cette occasion, la Fédération CGT du Spectacle appelle à un nouveau rassemblement :
Le 19 décembre à 15h devant le siège du MEDEF
31 avenue Pierre 1er de Serbie
(métro Iéna ou Alma Marceau)

c'est aujourd'hui!
laugh.gif laugh.gif wink.gif

--------------------

Yodelhihoo. ;-)

+Quote Post
ericlc
posté jeu. 19 déc. 2002, 12:45
Message #99

Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148

QUOTE (wfplb @ Dec 17 2002, 10:34)
Une des ambiguité vient de ce qu'un Artiste n'est pas en principe un salarié (il n'est pas renumerable au temps passé) et qu'un cachet : c'est du temps passé .....

Article L.762-1 du code du travail : "Tout contrat par lequel une personne physique ou morale s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n'exerce pas l'activité, objet de ce contrat, dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce (...) Conserve la qualité de SALARIÉ l'artiste contractant dans les conditions précitée."

tss tss

--------------------

+Quote Post
jacou
posté jeu. 19 déc. 2002, 13:31
Message #100

Advanced Member

Inscrit : 12 juin 01
Lieu : Meyreuil - FR
Membre no 878

A noter aussi pour les sudistes:
Demain, Vendredi 20 aux Docks des Sud, Réunions débats sur les metiers de l'audiovisuel, les intermittents et leurs statuts en présence de nombreux acteurs du milieu. La journée sera cloturé par des concerts de nombreux groupes dont " Raspigaous", Massilia...
Débats: à partir de 12h
Concerts: 20h
VENEZ NOMBREUX !!!

--------------------
Jacou
Ars sine scientia nihil est
Power Book G4 17" 1,33Ghz / 2 Go Ram / Digi 002

Terrae Incognita
Accès direct au CLIP

+Quote Post

13 Pages V  « < 8 9 10 11 12 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mercredi 25 déc. 2024, 15:38
- © 440 Forums 2011