MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Comparatif Des Principaux D.a.w, Des volontaires pour comparer la qualité de traitement de nos D.A.W ?
isla run
posté jeu. 22 mai 2008, 21:52
Message #21

Senior Member

Groupe : Members
Inscrit : 13 oct. 07
Lieu : SAINTE MAR - FR
Membre no 95,823

hi,
ne pas exclure Garage, Ardour, Audio Desk.....
les différents moteurs Audio ....(logic 5,6,7,8....)

le but c'est de vérifier la couleur de Ozone limiteur par chaque DAW ????
uniquement sur Mac ??

sinon j'ai dans ma version de Néro un multi piste , je peut essayer (sur mon Win d'os).

allez on fout tout a fond ,règle la limitation et BOUNCE
Go to the top of the page

+Quote Post
cruising
posté jeu. 22 mai 2008, 22:13
Message #22

Maniac Member

Inscrit : 20 oct. 05
Lieu : Sèvres - FR
Membre no 71,483

Citation (Han Solo @ jeu 22 mai 2008, 08:28) *
Sans déconner, je ne suis pas le seul à avoir constaté que Gro Tools en LE pour des sessions identiques sonne moins bien (c'est valable quand on commence à travailler autour de 20 pistes), le seul moyen d'arriver à quelque chose de parfait c'est d'exploser le mix par groupes et de bouncer les groupes pour les rebouncer en stéréo dans une autre session...
Si tu veux on peut faire le test Pomme Q en s'envoyant une session et sans triche, ça pourrait être sympa au passage de faire un comparatif entre users (DP, Logic, Gro Tools, Cubase) ici; on se donne une référence sur les niveaux d'un morceau sur lequel on bounce juste les pistes.
L'idéal serait de le faire avec un truc déjà mixé pour ne pas travailler avec de la bouillabaisse et éviter de traiter les pistes.
Des intéressés ? cool.gif

Ok pour la partie DP : je me pose de sérieuses questions quant au moteur de DP, et pense depuis plusieur mois à des essais de sommation

+Quote Post
petitmassif
posté jeu. 22 mai 2008, 23:08
Message #23

Maniac Member

Inscrit : 14 mars 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 14,342

Tout est bouncé !!! cool.gif

Je mettrais le tout demain matin sur mon FTP.

Par contre, je suis très perplexe après l'écoute des bounces de JulienGB.
Le bounce de Logic est une vraie bouillasse à côté de celui de ProTools qui parait plus clair, plus défini !!! huh.gif
Je n'ai pas ce constat avec ma config !!! blink.gif

Je vais forcément en intéresser plus d'un en précisant que je suis resté sur un Logic 6.4.3.
Les nouvelles versions d'Apple nécessitent une grosse machine puissante et tout ce qui va avec.....
Et par voie de conséquence, un plus gros portefeuille.... sad.gif

J'ai un Mac bi-pro (2x1,25Go // 2 Go ram) et ma config est stable. Et quand c'est stable, y'a pas de mauvaises surprises, on peut bosser sereinement.
Je fait tourner plus de 40 pistes avec 2 instances Stylus + divers instrus virtuels..... cool.gif
Largement suffisant pour sortir quelque chose de musicalement cohérent !!!

Pour revenir à ce qui nous intéresse, le bounce sous Logic de JulienGB n'a rien à voir avec le mien.
(Logic 6,4,3 avec limiteur iZotope : thresh -2 margin -0,3 mode brickwall)
Logic 8 aurait-il un moteur audio moins performant que ces aïeuls ?

Par contre, j'ai constaté une différence de niveau sur le master entre Logic et Protools :
Toute les pistes à 0dB, master à 0dB sans le limiteur.
Sous Protools (Le vers 7.1) One Million tape dans le rouge par moment alors que sous Logic je suis en dessous du 0dBfs sans rougeurs... blink.gif

J'ai hâte de connaître vos résultats,

A demain et bons bounces,

rolleyes.gif

--------------------
Une solution qui vous démolit vaut mieux que n'importe quelle incertitude (B. Vian)

www.myspace.com/petitmassif

+Quote Post
julbul
posté jeu. 22 mai 2008, 23:35
Message #24

Hero

Inscrit : 27 mars 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 63,085

C'est intéressant.
Il semble déjà y avoir des bizarreries.
J'écouterais ça demain sur les moniteurs et vous dirais.
Bonne soirée.

--------------------
... nique ma mère

Des poils!!

+Quote Post
cruising
posté ven. 23 mai 2008, 07:20
Message #25

Maniac Member

Inscrit : 20 oct. 05
Lieu : Sèvres - FR
Membre no 71,483

Citation (Han Solo @ jeu 22 mai 2008, 10:20) *
Bonjour à tous,
Suite à l'éternel question de savoir si tel ou tel D.A.W sonne mieux qu'un autre, je recrute trois volontaires afin de bouncer en temps réel une vingtaine de pistes d'un morceau de N.I.N sur une configuration native (Logic, Pro Tools LE 7, Cubase, DP). Ce sont des pistes données par le groupe pour des remix.
Etant sur Logic et ayant bossé sur tous ces D.A.W j'ai ma petite idée sur la question.
Je vous propose un truc simple :
Ce sont dix fichiers en stéréo (AIFF 44/16) dont les niveaux et le traitement sont déjà fait.
Il suffit juste de bouncer sans toucher aux niveaux et de simplement coller un limiteur en sortie histoire d'avoir un peu de patate.
Pour le limiteur il faudra utiliser le même réglage sans shape et ni dithering si vous n'avez pas bien lu deux lignes plus haut wink.gif
Ce serait bien d'utiliser le même limiteur, un Ozone 3 de chez Izotope téléchargeable en démo pour ceux qui ne l'ont pas et qui ne nécéssite pas de compte Ilock.
Il serait aussi intéressant de faire un bounce sans limiteur pour comparer le niveau de sortie.

Donc, il nous faudrait :
Un Gro Tools user (LE bien entendu)
Un DP user (Et non l'inverse, j'ai pas pu m'en empécher tongue.gif)
Un Cubase user (là j'ai un doute à savoir si il faudra désactiver le 32 bit virgule flottante du moteur audio)
Et pour Logic je m'en occupe...

Les règles sont simples :
-Pas touche aux niveaux
-Tout en natif (pas de triche genre "je repasse dans mon rosetta")
-Pour finir le bounce en temps réel et pas off line
-AIFF 44/16 pour le format de sortie

J'attends vos candidatures et également une bonne âme pour héberger sur un serveur FTP les pistes.
Si par contre un de vous possède une session de plus de 20 pistes il est le bienvenue (il faudra qu'il exporte les pistes une à une traitées avec ses Eq, comp, verb, etc etc...)

A très bientôt biggrin.gif

Hello Han,

Suis partant pour la partie DP.
Quid des pan ? limiteurs ?...

Peux-tu faire (petit) un récap du cahier des charges ?

Merci

+Quote Post
LAOUAMEN
posté ven. 23 mai 2008, 07:37
Message #26

Maniac Member

Inscrit : 09 janv. 01
Lieu : Saint-chamas - FR
Membre no 162

Citation (cruising @ jeu 22 mai 2008, 22:13) *
Citation (Han Solo @ jeu 22 mai 2008, 08:28) *

L'idéal serait de le faire avec un truc déjà mixé pour ne pas travailler avec de la bouillabaisse et éviter de traiter les pistes.
Des intéressés ? cool.gif

Ok pour la partie DP : je me pose de sérieuses questions quant au moteur de DP, et pense depuis plusieur mois à des essais de sommation

perso je suis très intéressé ..

--------------------
lawa

+Quote Post
petitmassif
posté ven. 23 mai 2008, 08:06
Message #27

Maniac Member

Inscrit : 14 mars 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 14,342

Nous y voilà....

J'ai donc fait les bounces sous Logic 6.4.3 et ProTools Le 7.1 avec le limiteur Ozone 3 d'iZotope (comme demandé, Yes sir !!! ) thresh -2 / margin -0,3 / mode brickwall.

Vous trouverez ces bounces en cliquant Ici wink.gif
(Fichier .zip d'environ168 Mo)

Je rappelle ma config : PowerMac G4 bi-pro 2x1,25 + 2Go ram.

Hâte de vous lire....

rolleyes.gif

--------------------
Une solution qui vous démolit vaut mieux que n'importe quelle incertitude (B. Vian)

www.myspace.com/petitmassif

+Quote Post
k2500
posté ven. 23 mai 2008, 10:38
Message #28

Senior Member

Inscrit : 13 févr. 03
Lieu : Reims - FR
Membre no 12,240

Voilà une idée bien sympathique ! laugh.gif

Voici donc ma participation :
config à basée autour de Linux/Ardour 2.41

j'ai fait un bounce "OffLine" Brut :
BounceOffLineBrut_Ardour241

et un bounce mix interne en enregistrant le master sur une nouvelle piste sans sortir du logiciel :
BounceMixBrut_Ardour241

Ce message a été modifié par k2500 - ven. 23 mai 2008, 10:43.

+Quote Post
Banned
posté ven. 23 mai 2008, 13:00
Message #29

SuperHero

Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419

Comme PomQ, je pense que l'utilisation du limiter ne fait qu'embrouiller les résultats de ce genre de test.

Pourquoi ne pas laisser le master "transparent"
et baisser le volume de toutes les pistes
d'une valeur que l'on fixera pour ne pas clipper trop souvent
(intéressant de voir comment chaque DAW gère les pics au dessus de 0db)

Il faudrait aussi, je crois, faire le Bounce en Off-Line,
afin que tous les DAWs prennent le temps de faire leurs calculs de façon optimale
quelque soit la config hardware utilisée (Proc, RAM, HD...)

PS, après, si vous voulez comparer les différents formats d'Ozone (AU, VST, RTAS, MAS),
autant le faire avec un seul fichier, sans faire intervenir en plus la sommation de 20 pistes.

Citation (LAOUAMEN @ jeu 22 mai 2008, 10:08) *
t'as un lien vers ces test ?? depuis quand c'est des pros sur gearslutz ?
C'est vrai ça,
Han, qui a dit ça? C'est dans quel Thread?

+Quote Post
JulienGB
posté ven. 23 mai 2008, 13:32
Message #30

Maniac Member

Inscrit : 13 févr. 04
Lieu : St. Cloud - FR
Membre no 35,763

Citation (Banned @ ven 23 mai 2008, 12:00) *
Pourquoi ne pas laisser le master "transparent"
et baisser le volume de toutes les pistes
d'une valeur que l'on fixera pour ne pas clipper trop souvent
(intéressant de voir comment chaque DAW gère les pics au dessus de 0db)

Baisser le volume de toute les pistes n'est pas si simple Banned... certains softs permettent de faire par exemple -3dB, d'autres -3,1. Rien qu'entre Live et Logic c'est déja coton de trouver des valeurs cohérentes.

De mon coté, hier soir, je n'ai pas pu faire d'écoute vraiment concluante (une paire de HR824 seulement, et aussi un batteur qui jouait dans la pièce à coté ... rolleyes.gif ). Bref je viens de checker ça plus en détail, au casque et surtout en inversant les phases.

Alors déja ... effectivement PetitMassif, mon fichier OneMillion_Logic_limit était foireux. Heuuu ... c'était pour voir si vous suiviez !!! tongue.gif (je l'ai remplacé par un bon sur le ftp)

Et donc en inversant les phases et en contrôlant les formes d'ondes au sample près, je me rend compte de plusieurs trucs :

- avec le limiter en sortie : les fichiers issus de Live, Logic et Protools sont strictement identiques.
Le fichier issu du Logic que j'ai reçu de HanSolo est aussi parfaitement identique.
Les 2 fichiers Logic et Protools de PetitMassif sont nettement différents (pas les mêmes versions de soft-système-machine, apparemment ça joue pas mal) et ils sont même légèrement différents entre eux.

- en brut sans le limiteur c'est un peu différent. (je précise encore que la somme des pistes du morceau tape légèrement au dessus de 0db)
Là on a Live et Protools strictement identiques mais Logic a apparemment mis en oeuvre un "genre d'ecrétage de sécurité" qui donne donc une différence audible. On aime ou on n'aime pas, ça c'est autre chose.
Les 2 fichiers Ardour de K2500 sont parfaitement identiques entre eux et avec ceux de Live et Protools.

Citation (wfplb @ ven 23 mai 2008, 12:17) *
Et que, en dehors de ça, il n'y a pas de différence à se relever la nuit.... tongue.gif

Pas de quoi se lever la nuit, non. biggrin.gif Juste de quoi dormir tranquille.

Il serait néanmoins utile de faire des tests avec un bon vrai 48 pistes acoustiques, non ?
Si quelqu'un a ça sous le coude .. juste une vingtaine de sec par exemple. Et faudrait aussi des gens avec le DVToolkit pour PTLE du coup.

--------------------

+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mercredi 27 nov. 2024, 10:38
- © MacMusic 1997-2008