MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
9 Pages V  « < 6 7 8 9 >  
Reply to this topicStart new topic
> Correction polyphonique chez Celemony, news
telaim
posté mer. 19 mars 2008, 23:26
Message #71

Hero

Groupe : Members
Inscrit : 29 août 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 23,781

QUOTE (Djpheor @ mer 19 mar 2008, 17:51) *
C'est donc surtout d'eux (nous) que je parle quand je dis que le vrai test se fait sur scène, en face à face avec l'auditoire. Là, ça ment pas.

Glen Gould a arrété ses prestations sur scéne trés tôt, c'était un fan des posibilités qu'offrait le studio à l'époque et aurait surement été fou des nouvelles possibilités techniques si il avait pu vivre jusqu'à nos jours (snif, snif) et lui: ça ment pas du tout du tout cool.gif
On peut faire des concerts faux avec des tempi qui accélérent et considérer qe l'on a fait le concert de notre vie avec un public en délire et tout et tout, n'empèche qu"en studio si on peut éviter la note fausse ou pas en place que l'on va réentendre ad vitam eternam, y'a pas photo

--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 20 mars 2008, 00:06
Message #72

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

Par essence, le live autorise des approximations que l'enregistrement ne peut supporter !
C'est une tellement vieille querelle qu'elle a été un sujet de contreverse bien avant votre naissance
( enfin je parle pour la plupart wink.gif )

Un concert: on voit, il y a un public vivant, des lights chauds, une euphorie etc...
Un enregistrement a pour caractéristique cette différence qu'on va (éventuellement) pouvoir l'écouter indéfiniment et à l'infini... Exit donc la médiocrité, tolérée en live, des notes approximatives... (et ça ne change rien au talent !)

Avant de donner un avis théorique, et acceptable, encore faut-il, tout de même, avoir un peu pratiqué les différentes variantes de Melodyne....
Autrement c'est un peu une conversation de bistrot

Donc, le problème, c'est le temps passé....

Vous connaissez peut-être cette vieille histoire:
imaginons un ordinateur qui reproduise toutes les combinaisons possibles de l'alphabet...
À la fin, tous les écrits passés et à venir seraient crachés par cette merveilleuse machine...
Hic ?!?
Il lui faudrait plusieurs milliards d'année à les sortir même en travaillant à la vitesse de la lumière
Et on ne parle pas du temps qu'il faudrait passer à les lire laugh.gif

En résumé, on ne ne peut, toujours pas, transformer le plomb en or tongue.gif

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
Djpheor
posté jeu. 20 mars 2008, 01:07
Message #73

Advanced Member

Inscrit : 02 nov. 06
Lieu : Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Membre no 84,870

Loin de moi l'idée que tout se résume à la scène pour juger de la qualité d'un artiste!! Ma pensée allait plutot dans un cas plus spécifique comme celui des corrections harmoniques. Alors oui c'est sur que certaines grosses (sic) pointures y ont recours en live, par nécessité comme par peur de se planter. N'empèche que d'un autre coté j'ai rarement vu, voire jamais, une foule en délire devant une prestation médiocre avec des tempi flottants et des pains récurrents...

En studio, je suis totalement d'accord avec le fait que Melodyne est un outil de plus, parmis tant d'autres, dont l'utilité est de corriger quelques défauts après coup, économisant du temps et tout ce qui en découle dans le cas de séances couteuses.

Quand on enregistre une oeuvre, elle est "éternelle" cela justifie le fait que l'on cherche la perfection dans l'interprétation. Dans cette démarche Melodyne est du pain béni.

On peut maintenant toutefois tous citer pas mal d'exemple de pains sur pas mal d'album cultes, à une époque où le terme "édition" n'existait pas en studio. Et on sera tous d'accord pour dire que ça donne un charme évident.

Après bien sur il y a pain et pain...

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 20 mars 2008, 02:08
Message #74

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

QUOTE (Djpheor @ jeu 20 mar 2008, 01:07) *
.. d'accord pour dire que ça donne un charme évident.

Après bien sur il y a pain et pain...
Ah oui je suis d'accord il y a le père et les pinpins laugh.gif

Ah... j'imperfection et son pendant : "la perfection n'est pas de ce monde"

D'ailleurs quand on manipule ces outils diaboliques, ou ce truc Beat Detective ou les machins à donner du groove à une boîte à rythme ou du rythme à un batteur dont on a du déjà remplacer sa snare et son kick par un bon vieux sample (ou plusieurs), il faut savoir s'arrêter au bord de la parfaite perfection... Et ne jamais l'atteindre !

--------------------

+Quote Post
groovebrother
posté jeu. 20 mars 2008, 09:50
Message #75

SuperHero

Inscrit : 15 oct. 06
Membre no 84,237

N'empèche que d'un autre coté j'ai rarement vu, voire jamais, une foule en délire devant une prestation médiocre avec des tempi flottants et des pains récurrents...
... tu vas me trouver lourd de te quoter à tout bout de champ (rien de perso crois moi), mais, j'ai vu ça plus d'une fois dans des concerts rock (dans la salle et/ou diffusion tv) toutes époques confondues.
j'ai mis de coté les concerts d'amteurs

enfin cela dit, j'aime bien la page 8 de ce thread sur le plan de ce qui a été dit
pas vous ? tongue.gif

bon allez je vous laisse, il faut que je regarde si mon matos marche encore, j'ai eu une petite inondation et j'ai une mtpav sur le seche linge...

+Quote Post
jrozen
posté jeu. 20 mars 2008, 10:19
Message #76

SuperHero

Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626

Il y a même certain(e)s grands "chanteur(se)s" people qui n'auraient (oh la calomnie !) jamais chanté sur leurs disque !!

J'en ai jadis filmé une - je peux certifier qu'elle-même ne savait pas qu'on mettait une autre voix que la sienne sur une autre piste, et tout le temps de sa courte carrière elle était persuadée que c'est elle qui chantait sur ses disques . smile.gif ... mesure de précaution pour éviter qu'elle dise des conneries pendant les interviews ?

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post
Djpheor
posté jeu. 20 mars 2008, 10:19
Message #77

Advanced Member

Inscrit : 02 nov. 06
Lieu : Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Membre no 84,870

QUOTE (groovebrother @ jeu 20 mar 2008, 10:50) *
N'empèche que d'un autre coté j'ai rarement vu, voire jamais, une foule en délire devant une prestation médiocre avec des tempi flottants et des pains récurrents...
... tu vas me trouver lourd de te quoter à tout bout de champ (rien de perso crois moi), mais, j'ai vu ça plus d'une fois dans des concerts rock (dans la salle et/ou diffusion tv) toutes époques confondues.

Ah mais moi aussi, je suis bien d'accord. Mais dans 90% de ces cas précis, la foule est en délire parcequ'elle est devant ses idoles, et non parcequela musique les transporte. Je dirai même plus, dans 90% des cas la foule n'a pas l'oreille suffisamment entrainée pour déceler les erreurs qu'ils entendent. Et puis il y a d'autres facteurs, par exemple le fait que quand la foule paie son billet je-sais-pas-combien elle veut en avoir pour son argent donc elle s'amuse, du mieux qu'elle peut...

En plus tu me cites l'exemple du rock, dont les "pains" font partie intégrante de la culture. rolleyes.gif

+Quote Post
groovebrother
posté jeu. 20 mars 2008, 10:28
Message #78

SuperHero

Inscrit : 15 oct. 06
Membre no 84,237

arrrrrhhhh oui c vré

laugh.gif laugh.gif

notons toutefois au passage que certains d'entre eux avec les années de pratique sont devenus moins flottants (ou armoire pour certains) et ne sont donc pas resté des " feignases" (je sors >)

Ce message a été modifié par groovebrother - jeu. 20 mars 2008, 10:35.

+Quote Post
-----------
posté jeu. 20 mars 2008, 10:36
Message #79

R.I.P.

Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928

QUOTE (Djpheor @ jeu 20 mar 2008, 01:07) *
j'ai rarement vu, voire jamais, une foule en délire devant une prestation médiocre avec des tempi flottants et des pains récurrents...

Ha bon, t'as jamais vu un concert des Stones ?

(Réécoutez A quick One de Who et Forever Changes de Love et on reprend ce débat). Il semblerait que l'oreille des auditeurs est de moins en moins tolérante aux variations de tempo (alors que bon, j'adore ça moi, les tempi qui varient).

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 20 mars 2008, 11:06
Message #80

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

QUOTE (mrleon @ jeu 20 mar 2008, 10:36) *
j'adore ça moi, les tempi qui varient).
Avec l'elastic de PT t'es servi
Ach il va falloir tout remixer laugh.gif

--------------------

+Quote Post

9 Pages V  « < 6 7 8 9 >
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 25 nov. 2024, 14:23
- © 440 Forums 2011