MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Optimisation Vieux Coucou, PWB G3 400
saturax
posté ven. 6 oct. 2006, 10:21
Message #1

pouet-pouet

Groupe : Members
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621

Salut,
J'ai une collegue qui vient de se voir offrir un vieux Powerbook G3 series clavier bronze (400Mhz) et elle me l'a refillé en stage afin de l'optimiser un brin...
Je l'ai gavé de ram au max (256Mo!!) et maintenant je me pose deux questions:

-D'abord le DD... je vais lui changer le vieux 6Go 4200tr pour un plus gros et surtout plus rapide. Mais alors 5400tr ou 7200tr? bon on est d'accord, le 7200tr c'est surement plus rapide, mais est ce que ça vaut le coup de lui faire payer le double du prix d'un 5400 pour la difference de perf? C'est pour une utilisation tres basique, internet, office etc.. y aura til selon vous une difference notable de vitesse (boot, ouverture des fenetres etc) entre un 7200 et un 5400?

-Ensuite l'OS... là il est sous panther, c'est clair qu'il serait plus véloce sous os9, mais c'est qd meme vachement moins sexy... donc la question est d'apres vous lequel de Panther ou Tiger sera le plus véloce?

Voila, si vous avez d'autre astuces pour optimiser le kit, je suis preneur, car ça fait un bout de temps que j'ai pas bricolé sur les vieux coucous.. rolleyes.gif

Merci merci

Ce message a été modifié par saturax - ven. 6 oct. 2006, 10:22.

--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page

+Quote Post
ericlc
posté ven. 6 oct. 2006, 10:27
Message #2

Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148

QUOTE (saturax @ ven 6 oct 2006, 11:21) *
-Ensuite l'OS... là il est sous panther, c'est clair qu'il serait plus véloce sous os9, mais c'est qd meme vachement moins sexy... donc la question est d'apres vous lequel de Panther ou Tiger sera le plus véloce?

Je ne sais pas si Tiger fonctionne sur un Bronze G3, c'est à essayer, mais chez moi un Ti G4 550 est métamorphosé avec Tiger, plus véloce et stable que Panther et mille fois mieux que mac OS 9 (et pourtant j'avais mis longtemps à me décider de franchir le cap X à l'époque !)

--------------------

+Quote Post
nicofago
posté ven. 6 oct. 2006, 10:50
Message #3

SuperHero

Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406

Salut Satu,

Pour le DD, à mon avis un 5400 tr suffira largement pour une utilisation classique de bureautique, et comme tu le dis, vu la différence de prix, je ne crois pas que ça vaille la peine de prendre plus véloce.
Pour l'OS, je confirme ce que dit Eric: j'ai déja installé un Panther sur un G3 400 et comparativement à un OS9, y'a pas photo, ça marche mieux. Par contre, Tiger, je ne suis pas vraiment sûr que ça soit compatible avec ces bêtes-là.

Un autre détail important: Sur les iMac 400, quand on passe d'OS 9 à X, il faut absolument upgrader le firmware de la carte vidéo avant la mise à jour système sous peine de ne plus rien voir à l'écran. Ca m'est arrivé, c'est une vraie tannée pour retomber sur ses pates. Je me demande si ce ne serait pas la même chose avec les PB G3 de la même génération. Visiblement, le tien est déjà sous Panther, mais si tu veux essayer d'installer Tiger, vérifie d'abord qu'il n'y ait pas le même genre de précaution à prendre au préalable. wink.gif

--------------------

+Quote Post
saturax
posté ven. 6 oct. 2006, 10:59
Message #4

pouet-pouet

Membre no 10,621

Ok merci les copains!

J'vais essayer de voir si tiger mange du bronze, ça mange pas de pain, de tte façon, si c'est no way il me le dira direct...
Vais verifier cette histoire de firmware.

Pour le DD c'est bien ce que je pensais, la difference de prix est un peu trop élevée pour la difference de perf dans cette utilisation..

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
pierhomme
posté ven. 6 oct. 2006, 11:00
Message #5

Maniac Member

Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247

Tiger n'est normalement compatible que G4.
Mais avec une tit maj du BIOS il peut passer, ou tout simplement en installant Tiger sur un G4. Tu mt le PB en target, et un petit coup de CopyCleaner. Car la limitation ne se fait qu'au boot sur le CD-ROM d'installe.

Il sera en effet plus rapide sous Tiger (en supprimant des fonctions tout de même d'affichage) que sou Panther.

Pour le disque dur, vu les perf du proc, le 5400 tours sera suffisant. Car ici, le facteur limitant n'est pas le disque, mais le proc, la carte-mère et la carte vidéo.

--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre

+Quote Post
saturax
posté ven. 6 oct. 2006, 11:04
Message #6

pouet-pouet

Membre no 10,621

le probleme, c'est que c'est la derniere serie avant le FW (dernier model en SCSI) donc pour le Target c'est no way.. sad.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
nicofago
posté ven. 6 oct. 2006, 11:13
Message #7

SuperHero

Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406

Au fait Satu, tu es sûr qu'avec 256 Mo de RAM Tiger tournera correctement (t'es au taquet je crois ?).
Moi, à ta place je resterais en Panther...
Enfin pour ce que j'en dis cool.gif

--------------------

+Quote Post
Marsu
posté ven. 6 oct. 2006, 11:52
Message #8

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

QUOTE (nicofago @ ven 6 oct 2006, 12:13) *
Au fait Satu, tu es sûr qu'avec 256 Mo de RAM Tiger tournera correctement (t'es au taquet je crois ?).
Moi, à ta place je resterais en Panther...
Enfin pour ce que j'en dis cool.gif

Itou… ou alors va falloir désactiver les widgets et spotlight, sinon ça va ramer sévère. cool.gif

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
saturax
posté ven. 6 oct. 2006, 13:01
Message #9

pouet-pouet

Membre no 10,621

ouai effectivement, j'suis au taquet nievau ram (pour preuve, ya une barrette de 256 qu'il reconnait qu'en 128...)
Donc z'avez l'air d'etre accordés sur panther, vais pas m'prendre la tete, c'est ce que je vais faire.
Au moins c'est du sur. cool.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Pame
posté ven. 6 oct. 2006, 16:37
Message #10

Hero

Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822

QUOTE (saturax @ ven 6 oct 2006, 12:01) *
ouai effectivement, j'suis au taquet nievau ram (pour preuve, ya une barrette de 256 qu'il reconnait qu'en 128...)
Donc z'avez l'air d'etre accordés sur panther, vais pas m'prendre la tete, c'est ce que je vais faire.
Au moins c'est du sur. cool.gif

Euuuuhhhh...
Panther peut s'installer sur un G3? Comment faites vous?
J'ai pu installer 10.2 sur le G3 Desktop de ma femme, mais no way pour 10.3 (à partir des CD d'install)...
Quelque chose a dû m'échapper!

--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mercredi 25 déc. 2024, 06:02
- © MacMusic 1997-2008