|
|
Corriger Les Chanteurs Qui Ont La Bougeote, Compenser les niveaux ?? |
|
|
|
ven. 18 août 2006, 14:24
|
Hero
Groupe : Banned
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,001
|
QUOTE Chanter devant un micro c'est un minimum d'apprentissage à fortiori devant un Neuman en studio . Si tu ne lui indiques pas comment faire il ne peut pas l'inventer Certes mais il y a des gens qui sont réfractaire a toute technique, qui ont une approche tres personnelle qui fait que c'est difficile, pire cela peu dénaturer leur créativité. Par exemple dans le punk il est difficile d'imposer une technique tant l'approche brute et les imperfections font partie du genre, le rap, le rock voire le jazz peuvent aussi tres bien jouer avec ça, cela peut vraiment enrichir l'interpretation.... Je suis toujours surpris de voir comment certaines personnes sans technique, abordant "naïvement" leur instrument ou leur voie, peuvent dégager une créativité énorme, cela dit l'inverse est aussi vrai, il y a de grands techniciens au service de la créativité.... En conclusion il ne peut y avoir de règle en art, même devant un Neumann, avec ou sans compresseur....
|
|
|
|
|
sam. 19 août 2006, 08:16
|
Junior Member
Groupe : Members
Inscrit : 31 oct. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 27,931
|
Suite: Certains chanteurs anglais et américains m'ont appris beaucoup, et je l'enseigne souvent à de jeunes chanteurs qui sont intéressés. Avec quelques efforts, cela donne effectivement des résultats surprenants. Mais d'autres n'arrivent jamais à se maitriser, à se contrôler. Alors...compresseurs, limiteurs, écraseurs, équaliseurs, fadders, et finalement, souvent, "fadeur". A CBE, l'ingénieur du son et producteur de Paul Simon, Roy Halee (on trouve encore pas mal de choses à son sujet sur Google. Il parait , hélas, qu'il est très malade), nous avait donné l'astuce suivante: enregistrer la voix avec un Dolby, puis la relire sans repasser par le Dolby, c'est à dire sans décoder. Cela faisait office d'équaliseur, en rendant la voix plus fine, plus présente. Cela, plus une chambre d'écho naturelle que j'avais construite dans la cave d'après les indications d'un ingé son des studios Capitol de Los Angeles, a donné la couleur tant appréciée des voix enregistrées à CBE. Mais c'était une autre époque. Amitié à ceux qui l'ont vécue.
Ce message a été modifié par djodjo - sam. 19 août 2006, 08:18.
|
|
|
|
|
sam. 19 août 2006, 09:14
|
Hero
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328
|
QUOTE (karlos @ ven 18 aoû 2006, 15:24) QUOTE Chanter devant un micro c'est un minimum d'apprentissage à fortiori devant un Neuman en studio . Si tu ne lui indiques pas comment faire il ne peut pas l'inventer Certes mais il y a des gens qui sont réfractaire a toute technique, qui ont une approche tres personnelle qui fait que c'est difficile, pire cela peu dénaturer leur créativité. on il ne peut y avoir de règle en art, même devant un Neumann, avec ou sans compresseur.... C'est pas faux mais dans ce cas là il faut prendre les imperfections avec... mais tu avoueras que quand la capsule explose ou que la voix devient inaudible c'est très joli. C'est normal qu'un gars qui n'a pas l'habitude de chanter en studio soit déstabilisé, c'est justement là qu'il faut l'aider... après pour les rappeurs... je sais pas trop... mais est-ce vraiment du chant...
|
|
|
|
|
sam. 19 août 2006, 09:24
|
Hero
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328
|
QUOTE (djodjo @ sam 19 aoû 2006, 09:16) A CBE, l'ingénieur du son et producteur de Paul Simon, Roy Halee (on trouve encore pas mal de choses à son sujet sur Google. Il parait , hélas, qu'il est très malade), nous avait donné l'astuce suivante: enregistrer la voix avec un Dolby, puis la relire sans repasser par le Dolby, c'est à dire sans décoder. Cela faisait office d'équaliseur, en rendant la voix plus fine, plus présente. J'avais essayé quelque fois au studio de détourner nos Dolby qu'on avait affecté à notre deux pistes master et d'utiliser ainsi la courbe d'accentuation, c'est vrai que c'était pas mal mais pas dans tous les cas, notamment sur les sujets qui maîtrisent bien et qui chantent dans le souffle, par exemple.
|
|
|
|
|
|
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|