Carte Son Et Logiciel |
dim. 30 juil. 2006, 17:10
|
|
Member Groupe : Members Messages : 90 Inscrit : 28 févr. 06 Lieu : B-C - CA Membre no 77,540 |
Bonjour a tous,
Premierement, je dois vous expliquer la situation dans laquelle je me retrouve. Depuis 4 ans, je compose mes propres textes mais j'utilise les mélodies des auteurs qui m'entourent afin de les poser. Maintenant cependant, je voudrais être davantage autonome et me concontré sur l'élaboration de mon propre home studio. Apres maintes recherches, m'éclaicissant davantage, je me pose toujours la question du modele de la carte son et de la version du logiciel que je devrais employer. Je travaille avec un vieux modele, le yamaha psr-70 , et je désirerais avoir un programme ayant des instruments virtuels que je pourrai controler avec mon clavier. Plusieurs noms se sont livrés a moi mais un doute plane encore au fond de ma tete, Garageband, Sonar cakewalk, Logic,Pro tools, Cubase, Cool edit pro? En a-t-il un qui possede plusieurs instruments virtuels et des plug-ins que vous me conseillez? Ensuite, pour ce qui est de la carte son. Je possede un préamplificateur Tampa, alors je ne brache pas mon micro directement dans la carte. Je n'ai cependant pas besoin de toute les entrées que possède la motu ou les cartes a 20 entrées car le seul enregistrement que je fais est vocal et p-e celui d'une guitare seche.Y a-t-il des carte son qui ne sont pas compatibles avec certains logiciels? Les cartes son avec les plug-ins valent-elles la peine ? Il y a toujours quelques modeles que j'ai en tete...Mbox(Factory), Mbox2 (Factory), Focusrite Saffire,presonus firebox, etc... S'il vous est possible de m'éclairer le chemin davantage, je vous en serais énormément reconnaissant. Suggestions et conseils appréciés. Merci Ce message a été modifié par Mr_dube - dim. 30 juil. 2006, 17:11. |
|
|
dim. 30 juil. 2006, 18:36
|
|
Ned Teach Groupe : Members Messages : 3,882 Inscrit : 26 mai 03 Lieu : Rouen - FR Membre no 18,576 |
Bonjour Mr Dube,
vaste programme que tu nous demandes là. D'abord, quel ordinateur as-tu ? Quelle version système ? Combien de RAM embarquée ? Si j'ai bien compris, tu écris des chansons et tu voudrais composer aussi la musique chez toi. Tous les matériels et logiciels que tu cites sont tout à fait valables, mais si tu ne veux pas te prendre la tête et pouvoir dès le début t'occuper de faire naître tes chansons plutôt que de rester plongé des plombes dans le manuel, je te conseille de commencer sur Garageband. Interface simple et intuitive, de nombreux instruments virtuels (avec plein d'extensions pas chères), des boucles, bref, une merveilleuse introduction à la MAO. Pour brancher un micro et ta guitare, une carte-son Presonus Inspire, une Firewire pas chère avec de bons convertisseurs, plug and play. Pas de driver à installer, juste un glissé-déposé d'un petit logiciel de monitoring qui s'occupera de la latence d'enregistrement à ta place. Pour brancher ta PSR 70 (dont je crois qu'elle n'a pas d'interface USB) et commander les sons de GB, une interface MIDI, Midisport Uno. Cette proposition est peu onéreuse et te permettra de composer tes chansons sans souci. Si dans quelque temps, tu souhaiterais évoluer vers un autre séquenceur, tu auras acquis une bonne initiation et une pratique qui t'aideront beaucoup quand il te faudra apprivoiser un soft plus évolué. Une limitation toutefois, GB ne pourra pas déclencher les sons de ta PSR70, et comme il est gourmand en ressources, il vaudrait mieux avoir au moins 1Go de RAM et un Mac récent (processeur à 1,8 Ghz conseillé) Mais si tu n'enregistres qu'une voix et une guitare, un proce à 1,25 Ghz suffira. OS X obligatoire. Un autre disque dur FW externe (ou un autre SATA interne) à 7200 t/mn est un bon investissement pour y enregistrer tes morceaux. Voilà, c'était l'avis d'un autre faiseur de chansons qui apprécie d'oublier le matos et les complications pour se consacrer à la musique. -------------------- |
|
|
dim. 30 juil. 2006, 20:04
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 665 Inscrit : 08 nov. 02 Lieu : - FR Membre no 9,113 |
oui
ou alors une mbox (1 ou 2) direct - ce qui te permet de commencer direct sur pro tools (qui ne marche que avec ses propres cartes) pour ce qui est de l'intuitif etc etc j'ai tjs pensé que PTools est le plus simple (bien plus que G band) voili |
|
|
dim. 30 juil. 2006, 21:00
|
|
News Translations Groupe : Team Messages : 7,560 Inscrit : 01 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,211 |
Comme tu le vois au vu de seulement deux posts il y a différentes écoles... blek ou rat47
Les deux sont possibles et excellentes... perso je préfère la soluce de Blek Mais précise comment tu vas travailler et ta motivation par rapport à la MAO Car une machine d'enregistrement DtD (direct to disc) en hard est aussi possible et permet de s'enregistrer SANS ordinateur... -------------------- |
|
|
lun. 31 juil. 2006, 04:26
|
|
Member Groupe : Members Messages : 90 Inscrit : 28 févr. 06 Lieu : B-C - CA Membre no 77,540 |
Personellement, je ne connais que la version de cakewalk, l'ancienne version. Celle dont tu possede des channels et dont tu controles les instruments virtuels a partir d'un synthétiseur. C,est plutot dans cette gamme de produit que mes recherches se portent, car le Psr-70 est assez limité coté instrument.
Je débute certes, mais j,aimerais quelques chose de bien, meme si cest compliqué au début. J,aime mieux connaitre un programme plus complexe et plus performant, meme si cest deux termes n'ont pas nécessairement toujours un lien. Pour un enregistrement vocal, combien de Ram seront nécessaire? Merci! |
|
|
lun. 31 juil. 2006, 05:34
|
|
Member Groupe : Members Messages : 95 Inscrit : 10 mai 02 Lieu : Montpellier - FR Membre no 4,593 |
Salut à toi .Si tu veux vraiment opter pour un gros séquenceur (logic,cubase,de etc..) cela te demandera d'etre autant passionner par la musique que par la M.A.O.C'est pour ça que la solution de blek me semble tres judicieuse si tu veux vraiment faire de la musique rapidement sans te prendre la tête et sans que ça te coute trop cher.
Nombre de musiciens que je connais et qui n'aiment pas trop l'informatique ont adopté cette formule à toi de savoir Moi je roule pour logic . à+ |
|
|
mar. 1 août 2006, 20:12
|
|
Et les cartes son, sont-elles disponibles avec la pluaprt des logiciels?
Ex: La Mbox est livré avec Protools, mais peut-elle bien fonctionner avec Sonar Cakewalk? Merci |
|
|
mar. 1 août 2006, 20:55
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 963 Inscrit : 03 mai 04 Lieu : Paris - FR Membre no 42,388 |
si
une fois ta M-box chez toi soit tu installes Protools et ça marchera tout seul avec les autres logiciels soit tu décides de ne pas l'installer et alors tu pourras telecharger le digicoraudio gratuit, et qui fera reconnaitre la mbox par tout tes autres soft audio quand à la ram, faudrait mettre au moins 1 go effectivement la solution hard [SANS ordinateur] de Ptilou, est bien si vraiment on a une aversion pour l'ordi m'enfin quand même le computer, quel bien être urbain, non ? |
|
|
mer. 2 août 2006, 08:48
|
|
News Translations Groupe : Team Messages : 7,560 Inscrit : 01 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,211 |
Et les cartes son, sont-elles disponibles avec la pluaprt des logiciels? En principe il n'y a pas de liens entre fabricants de carte sons et et développeurs séquenceurs audio Sauf ! -> (Digi / MBOXs / protool) -------------------- |
|
|
mer. 9 août 2006, 05:20
|
|
Que penser vous de la Focusrite Saffire?
|
|
|
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :