MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Studio Nomade, ibook-GB-maudio mobilepre usb-shure pg57
djinneo
posté sam. 11 mars 2006, 04:11
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 183
Inscrit : 19 févr. 06
Lieu : FR
Membre no 77,105




smile.gif Bonjour à tous et à toutes,
Tout d'abord merci pour tout ce que j'ai déjà appris. Je souhaite vous soumettre une chaîne audio pour un studio nomade que je voudrais constituer pour 1500 euros. Vous me direz si elle vous semble cohérente, adéquate, et efficace. Cela confirmera mes choix, ou me dirigera vers d'autres solutions...
Je vais vous présenter mes objectifs d'utilisations, et ensuite le matériel que j'ai relevé, et pourquoi.

Mes besoins:
Tout d'abord, je suis violoniste (trad'-rock-hip-hop si si tongue.gif ) et guitariste (washburn éléctroacoustique ea20sdl) (rock-blues-folk etc. (médiator ou picking)).

Enregistrement d'instruments réels:
>Il s'agit d'enregistrer d'autres musiciens que moi, lors de rencontres avec d'autres musiciens (collectages, festivals, voyages, ...). Et ainsi conserver une trace audio d'un morceau (sur une seule piste mono ou stéréo éventuellement). Chez moi, je peux alors le retranscrire (écrire la partoche à la main, ou écrire des arrangements), stocker sur un cd et encoder (mp3 je suppose) pour partager cela sur le web...
>Je souhaite m'enregistrer en violon réel avec un autre violon réel (duo). Et parfois une guitare remplacera un violon. Plus généralement, j'enregistrerai violons, violoncelles, voix, guitare folk et éléctroacoustique.

Utiliser des fichiers pré-enregistrés pour du multi-pistes:
>ex: une rythmique pré-enregistrée se joue sur mes enceintes hi-fi (via un ampli hi-fi) et j'enregistre un duo de violons par dessus. Pour avoir un seul morceau à trois pistes qui soient mixables.


Le studio nomade que j'imagine:
Microphone: pour des raisons évidentes de nomadisme (robustesse)et de polyvalence ils seront dynamiques. Orientés instru (cordes surtout), je les vois cardioïdes. D'après un conseil d'un vendeur: un shure pg 57 (environ 60 euros l'un).
nb: les avis sur AudioFanzine sont très favorables

Interface audio externe: toujours pour des raisons de nomadisme, l'interface doit inclure pré-amplis et être alimenté par le portable. Inclure un relatif maximum de connecteurs en entrée. Je pense alors à la mobilepre usb de m-audio. 150 euros pour 2 jack 1/4, un jack 1/8, et 2 xlr, alim en usb1. Elle est en 16 bits (et non en 24 bits), et il parait que les préamplis sont un peu légers. Mais j'espère que ça suffira pour ma relative exigence au point de vue qualité du son. De plus, peut-être que le 16 bits mobilisera moins de ressources que le 24 bits.
nb: il y a un test plutôt élogieux sur AudioFanzine

Portable: je crois que je vais prendre un ibook 14'' en version de base (dd 4200tr/min et 60 Go; 512 Mo de ram). Dans un premier temps, il s'agit de s'initier à la MAO avec GB, et de n'utiliser que 2 pistes (voire 3 maximum).
Je me dis que 512 Mo c'est suffisant pour le moment. Et qu'il sera temps d'upgrader l'ibook (ajout de 1Go de ram, achat d'un dd externe à 7500 tr/min et de grande capacité) quand mes utilisations seront plus gourmandes.
Evidemment, je pourrais prendre un ibook 12'' et l'upgrader directement pour le même prix, mais s'il est possible d'augmenter la mémoire, d'ajouter un dd externe, je ne pourrais jamais changer la vitesse de processeur, ni la fréquence max du bus et de la mémoire.
nb: j'ai bien consulté le wiki de macmu, (l'article configurer un portable pour la mao) mais s'il conseille l'up-grade en mémoire et en dd, rien ne met en relation l'up-grade avec l'utilisation réelle, rien ne dit à partir de combien d'instruments, de pistes, de temps de latence exigée, il est souhaitable d'up-grader.

En conclusion et en résumé, ce que je vous demande, c'est si vous pensez qu'un ibook 14'' de base, une mobilepre usb, et un(des) shure pg57 feront l'affaire pour du deux pistes d'instru réels en entrée + une piste jouée en sortie, et l'enregistrement d'une piste stéréo en "extérieur".
Je souhaite ajouter que si j'ai pas mal recoupé les infos, il reste qu'il y a beaucoup de marques/constructeurs que je ne connais pas (pour microphones et interfaces). J'ai donc étudié les plus courants Motu, M-audio, Yamaha, Digi(truc) mais c'est loin d'être exhaustif blink.gif
Toute proposition est bienvenue.

Il y a encore quinze jours, la mao (et le "son" plus généralement) était pour moi un monde ... imaginaire huh.gif
(Pour les concerts, les ingés me disent fait pouet pouet dans la sucette laugh.gif )
Mais à vous lire, on en apprend pas mal wink.gif (+ AudioFanzine (tests/dossiers et site des constructeurs)
Newbie et futur switcheur, je me demande à quelle sauce je vais être mangé tongue.gif biggrin.gif
Merci d'avance, et bonne continuation, cordialement
smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
funkysam
posté sam. 11 mars 2006, 17:01
Message #2


Newbie


Groupe : Members
Messages : 2
Inscrit : 03 août 04
Lieu : Saint-Nazaire - FR
Membre no 48,159




Salut,

Je vais pas commenter toute ta config, car je ne connais pas le micro cité, ni la carte son d'ailleurs.
A mon avis, l'ibook suffira à tes besoins, même avec un DD à 4200 tr/min et 512 de RAM, qui ne sont quand même pas énormes, 2 pistes en écriture, 2 pistes en lecture, 4 ou plus si tu fais des overdubs, mais je pense que ça suffira.

Par contre:
QUOTE
Utiliser des fichiers pré-enregistrés pour du multi-pistes:
>ex: une rythmique pré-enregistrée se joue sur mes enceintes hi-fi (via un ampli hi-fi) et j'enregistre un duo de violons par dessus. Pour avoir un seul morceau à trois pistes qui soient mixables.

Dans un soucis pratique, je te conseille d'envoyer ta rythmique pré-enregistrée dans un ou des casques plutôt que sur une chaine hifi, car sinon tes micros vont aussi enregistrer le son provenant des HP, ce qui n'est pas généralement désiré.
Ne néglige donc pas les sorties casques intégrées aux cartes son (au moins une).

Dans ton budget prévisionnel, si tu en fais un, n'oublie pas d'inclure 1 ou 2 casques fermés, un pied de micro, du cablâge en quantité suffisante, ainsi qu'une sacoche de transport pour transporter tout ça.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop inutile rolleyes.gif
Sam.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté sam. 11 mars 2006, 17:17
Message #3


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Je vais contredire ce que viens de te dire funckysam...

La vitesse du DD est primordiale, tout comme le temps d'accès aux fichiers pendant un enregistrement, un mix ou une lecture, c'est pour toutes ces raisons qu'il faut impérativement quand on travaille sur de l'audio un DD externe en FireWire.
Si tu travailles sur de longs fichiers, ton DD interne ne suffira pas.

Pour la mémoire interne, 512 Mo c'est trop juste, c'est ce qu'il faut juste pour faire tourner Tiger. GB est une application qui demande beaucoup de ressources, à moins d'un Go, c'est pas jouable, et plus encore si tu rajoutes ensuite des plugs.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uilean
posté sam. 11 mars 2006, 17:28
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 528
Inscrit : 29 oct. 05
Lieu : Tréguennec - FR
Membre no 71,855




salut
J'ai un I book 1,33 ghz avec une m_audio usb duo : marche très bien Je te conseiile d'emblée une barette 512 m en plus ( garage band est gourmand ) Et je te suggère d'alimenter ta carte audio par le secteur Surtout si alim phantom A propos pour les violons prends plutot des micros électrets genre baton avec alim phantom y'en a des chinois vraiment pas chers (appairés)

Ce message a été modifié par uilean - sam. 11 mars 2006, 17:36.


--------------------
like a fiddler on a roof
Go to the top of the page
 
+Quote Post
funkysam
posté sam. 11 mars 2006, 17:51
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 2
Inscrit : 03 août 04
Lieu : Saint-Nazaire - FR
Membre no 48,159




Pour la vitesse du DD, avant de s'affoler et de lui dire d'acheter un disque FW (indispensable pour du travail sérieux, je suis d'accord), il serait à mon avis préférable tout d'abord d'essayer avec la config "stock" (4200T, 512Mo) voir si ça convient et ensuite, si besoin est upgrader.
Mieux vaut placer les thunes dans un bon micro/préamp(/carte son) que dans un DD FW qui ne sert à rien pour son utilisation. (à moins que réellement, un 4200T soit incapable de lire 4 fichiers wav en même temps...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djinneo
posté dim. 12 mars 2006, 01:15
Message #6


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 183
Inscrit : 19 févr. 06
Lieu : FR
Membre no 77,105




smile.gif Merci pour votre intérêt,

uilean: pour le microphone, un micro electret, si je ne m'abuse c'est du type statique ? okie pour la meilleure qualité, mais trop fragile, je crois, pour moi (boeuf à la buvette à 4h du mat avec 4 g dans chaque bras)...
Et pour l'alimentation de l'interface m-audio usb duo, je ne pourrais pas la brancher toujours sur secteur (extérieur, nomade...), et cela est rédhibitoire. De plus, le multipiste (overdub) semble impossible.

Plus généralement, je crois que je vais poster dans le topic approprié pour savoir si un macmu a l'expérience de cette interface (m-audio mobilepre usb)et de ce microphone (shure pg 57)...

FunkySam:pour le budget, oui, c'est 1500 euros. Mais je vais être obligé de le dépasser un peu pour les microphones et les casques fermés( wink.gif merci pour le conseil sur les casques) (ibook+mobilepre=1349+149=1498 euros)
sinon, pour les câbles, je les ai déjà ou ils sont livrés avec le matos.
Pour la sacoche et les pieds, je les confectionnerais avec mes petites mimines (je n'ai pas trop le budget pour... biggrin.gif )

Marsu et FunkySam: pour le portable c'est un peu chaud comme sujet.
Dans les articles macmu (par ex.), en 2003 on conseillait de pousser la Ram à 384 Mo, si possible !! Aujourd'hui, c'est 1.5Go...
Il y a aussi des repères un peu génériques du type 1min d'enregistrement en qualité Cd, c'est 20 Mo sur le DD.

Mais je n'ai pas encore de renseignements précis quant à l'utilisation précise des ressources pour un enregistrement, prenant en compte la fréquence d'échantillonage, "l'encodage des informations" en 16 ou 24 bit, le type de DD (ATA, SCSI,...), le type de Ram (sdram, ddr,...), les Bus, cpu, mémoire cache, etc... huh.gif
Cela dit c'est très intérressant... Mais pour l'instant, je serais enclin à écouter FunkySam, en attendant d'en apprendre d'avantage...


édit: précisions sur les interfaces

Ce message a été modifié par djinneo - dim. 12 mars 2006, 01:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uilean
posté dim. 12 mars 2006, 14:59
Message #7


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 528
Inscrit : 29 oct. 05
Lieu : Tréguennec - FR
Membre no 71,855




Salut
Pourquoi l'overdub serait impossible????Les éléctrets genre rode NT5 ou NT4 me semblent suffisamment robustes ;faut pas jouer les Daltrey (who) mais pour de l'acoustique y'a pas photo
En 2003 y'avait encore os 9 lui et les logiciels de l'époque étaient moins gourmand en ram ,pas forcément moins efficaces mais bon.
Je ne te conseillais pas spécialement la duo on parlait M audio
effectivement si tu utilises un micro dynamique: pas besoin de 48 volts donc moindre consommation mais auras tu assez de niveau pour attaquer ta carte son?? y a t il un préampli sur la carte que tu souhaite?
Je crains comme marsu que 4200 trs pour de l'audio soit insuffisant de toutes facon tu auras besoin d'un 7200 trs firewire Ah oui une sacoche à la buvette ... vaut mieux une malette bien costaud tu peux la faire en bois

do as you wish c'est un moment agréable la sélection du matos enjoy wink.gif

Ce message a été modifié par uilean - dim. 12 mars 2006, 15:05.


--------------------
like a fiddler on a roof
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté dim. 12 mars 2006, 16:00
Message #8


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Je veux pas jouer les rabats-joies, mais à 1500 €, t'auras pas tout ce que tu veux...

Pourquoi tu cherches pas un PowerBook d'occase gonflé en RAM, un DD externe neuf (j'insiste, c'est ballot d'avoir tout ce qui faut et de voir une jolie fenêtre dire : vitesse de DD trop faible, gna gna gna...), un préamp et des micros, ce n'est pas ce qui manque en occase...

wink.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djinneo
posté mer. 15 mars 2006, 01:58
Message #9


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 183
Inscrit : 19 févr. 06
Lieu : FR
Membre no 77,105




n'jour,
Effectivement, j'ai bien l'impression que je ne couperais pas au DD 7200r/min externe...
J'ai été bluffé par les PB d'occasion qu'on peut trouver blink.gif

Je pensais prendre du neuf, -car totally noob- je voulais partitionner un micro tout propre (et ne pas à avoir à gérer les installations précédentes)... Mais ce serait dommage de ne pas gagner un poil en performance, tout en ne dépensant pas un peu moins, à cause d'une appréhension ... faut que je me tâte.

Effectivement, je n'avais pas pensé à la lourdeur accrue d'OSX par rapport à 2003, (ni à la légerté d'ailleurs d'un GB2/GB3 si je prends une occas'...)
Apparement, on ne "prévoit" pas combien de Ram exactement on utilise... Cela relèverait plus de l'empirique (applications virées par exemple...), et il semble que c'est in situ qu'on peut mesurer vraiment les ressources mobilisées... Mais bref, au minimum: soit 512Mo+un slot de libre, soit direct Ram>1Go

Voili voilo... Pour la carte, oui, elle intègre deux préamplis. wink.gif Je pense pas qu'ils "envoient de la grosse boulette", mais faut bien faire ses premières armes cool.gif

Pour l'overdub, avant de publier ce que j'ai lu (un avis sur le produit) j'vâ recouper avec le manuel d'abord... (même s'ils sont parfois ambigü angry.gif )

Pour les microphones, j'ai peur que les Rode NT5 soient un peu techniques. Je me dis que les dynamiques sont plus indulgents, car moins sensibles. Et donc d'une prise en main simplifiée, d'où un apprentissage gradué, et finalement un enregistrement plus discret...
Faudrait par exemple que je puisse enregistrer 2 violons avec 2 microphones sur 2 pistes bien distinctes (là j'ai peur que les Rode captent chacuns un petit peu de l'autre violon), mais avec le même microphone, il faudrait aussi que je puisse enregistrer 2 violons avec un seul micro (là j'ai peur que ce soit les dynamiques qui deviennent un peu court)(Mais le shure pg57 serait le petit frère du sm57)

En tout cas, je crois que je suis bon pour avoir le "nez dedans" encore pour un petit moment le temps de tirer tout ça au clair rolleyes.gif
Si je peux pas avoir tout d'un coup... bah... tout vient à point... smile.gif

Bref, merci pour vos conseils smile.gif
Si vous pensez à quelquechose....n'hésitez pas wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AROY D
posté mer. 15 mars 2006, 10:05
Message #10


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 600
Inscrit : 27 sept. 02
Lieu : FR
Membre no 8,009




Bonjour,
Je passe par là juste pour dire que si c'est pour recorder 2 pistes, le disque interne suffit. Je le fait régulièrement sur un ibook à 1.2gzh et une mbox (v1).
Après, passer à au moins 1 gigo de ram me parait effectivement indispensab.
Ah, et si j'étais toi, je jetterais un coup d'oeil sur les mbox1, d'occaz..
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 22 sept. 2024, 09:36
- © MacMusic 1997-2008