MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
4 Pages V  « < 2 3 4  
Reply to this topicStart new topic
> Sampleur En Temps Réel, enregistrer un mesure/rejouer dessus
Simon Jean Marc
posté dim. 26 mars 2006, 15:16
Message #31

Senior Member

Groupe : Members
Inscrit : 14 avril 04
Lieu : Bourgoin Jallieu - FR
Membre no 41,012

QUOTE (julbul @ Mar 26 2006, 13:27)
Je ne crois pas que l'on puisse définir à l'avance le nombre de mesure que l'on veut enregistrer. Tu peux prédéfinir les pistes que tu vas enregistrer;

si tu peux le faire, il suffit de régler la longueur souhaitée dans les paramètres du clip; tu double-cilques dessus et en-bas tu règles le moment de début de clip ainsi que sa longueur... ensuite quand tu lances l'enregistrement il "s'arrête" à la fin de la boucle et continu d'être lu. J'écris s'arrête entre guillemets car si tu es en mode overload la boucle tourne mais tu peux continuer d'ajouter des sons en même temps. Voili voilà. rolleyes.gif

atention, car nous parlons de clip audio et non midi, donc, pas de rajout de couche en overload!

A moins que je ne me trompe?

--------------------
Master pro logic 9
Apple Certified Trainer Logic 9

http://www.sephiramusica.com/
Go to the top of the page

+Quote Post
julbul
posté dim. 26 mars 2006, 19:12
Message #32

Hero

Inscrit : 27 mars 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 63,085

atention, car nous parlons de clip audio et non midi, donc, pas de rajout de couche en overload!

A moins que je ne me trompe?

ah oui , c'est vrai! j'avais oublié ce point. Mais peut importe de toute façon ça ne change rien à ce que je venais d'expliquer; la même manip fonctionne autant pour le midi que pour l'audio sauf qu'effectivement pas d'overload pour l'audio.
D'ailleurs je me suis amuser à faire un truc sympa et pratique à la façon du Kid avec une vieille batterie électronique (je sais pas si ça s'appelle réellement comme ça, un petit truc avec une dizaines de pads en caoutchou, pas une vraie batterie électronique). Je la mets par-terre comme un pédalier et zou...

--------------------
... nique ma mère

Des poils!!

+Quote Post
Simon Jean Marc
posté dim. 26 mars 2006, 20:15
Message #33

Senior Member

Inscrit : 14 avril 04
Lieu : Bourgoin Jallieu - FR
Membre no 41,012

Hé c'est pas con ton idée!!

Je pense qu'avec tout ça wilhem à de quoi mieux réfléchir.

a +[COLOR=red]

--------------------
Master pro logic 9
Apple Certified Trainer Logic 9

http://www.sephiramusica.com/

+Quote Post
wilhem
posté dim. 26 mars 2006, 21:17
Message #34

Newbie

Inscrit : 20 mars 06
Lieu : Amiens - FR
Membre no 78,412

si tu peux le faire, il suffit de régler la longueur souhaitée dans les paramètres du clip; tu double-cilques dessus et en-bas tu règles le moment de début de clip ainsi que sa longueur... ensuite quand tu lances l'enregistrement il "s'arrête" à la fin de la boucle et continu d'être lu

Oui, mais je peux acceder aux préfs uniquement apres l'enregistrement. Comment peux t-on paramétrer un clip avant d'enregistrer? Quand je crée ma piste, il faut que je clique sur record en bas de la piste audio, puis quand je clique sur un des emplacement des clips, il enregistre direct. Et quand j'ai pas de clip, logique pas de parametres. Et enfin quand j'ai un clip qui tourne déjà enregistrer la je peux lui dire debut, et longueur en boucle.

J'ai loupé une fonction ou quoi?

c'est juste, je n'avais pas pensé à ça! Il suffit pour ce faire de créer un clip et de le parametrer (longueur etc...) et du coup, on peut même parametre les "actions suivantes".

On y arrive doucement, mais surement!

+Quote Post
julbul
posté dim. 26 mars 2006, 21:45
Message #35

Hero

Membre no 63,085

Oui, mais je peux acceder aux préfs uniquement apres l'enregistrement. Comment peux t-on paramétrer un clip avant d'enregistrer? Quand je crée ma piste, il faut que je clique sur record en bas de la piste audio, puis quand je clique sur un des emplacement des clips, il enregistre direct. Et quand j'ai pas de clip, logique pas de parametres. Et enfin quand j'ai un clip qui tourne déjà enregistrer la je peux lui dire debut, et longueur en boucle.

non, tu peux le faire avant l'enregistrement et pour tous les clips. Il faut simplement que tu double-clique sur un emplacement de clip vide(gris, sans la flèche play); à ce moment Live y dispose un clip sur lequel donc tu vas pouvoir enregistrer et duquel apparaissent en-bas les préférences... tout simplement wink.gif

... euh, en fait je viens de vérifier et tu as raison, pour l'audio il faut d'abord avoir mis l'enregistrement en route wink.gif , c'est bien emm*rdant. Bon, je regarde et te tiens au courant si je trouve une solution... sinon il te restes toujours la possibilité d'assigner le bouton de déclenchement/arrêt d'enregistrement du clip sur ce que tu veux (un trigger finger par exemple serait pratique dans ton cas) et régler le nombre de mesures avant le déclenchement comme il te conviens: sur "none" c'est lancé tout de suite et arrêter tout de suite et tout de suite bouclé et je pense donc que c'est un bon choix car si tu règles par exmeple sur 1 bar tu auras du temps pour te préparer mais tu auras aussi une mesure de décalage entre le moment ou tu arrêteras l'enregistrement et le départ de la boucle à moins que tu ne continue de jouer pendant ce temps... par contre c'est vrai que sur "none" tu ne pourras pas profiter de la précision de l'ordi, mais en même temps les batteurs sont généralement doués pour jouer au métronomes vivants...
Je cafouille un peu là... je reviendrais plus tard.

--------------------
... nique ma mère

Des poils!!

+Quote Post
julbul
posté mar. 28 mars 2006, 01:34
Message #36

Hero

Membre no 63,085

voili voilà l'explication parfaite (trouvée sur AF):

"Voici l'exemple de config du topic ci dessus :
Evidemment, le travail se fait sur l'écran session.
- boutons 1 à 5 affectés à l'armement des 5 pistes audio. (petit bouton rond en bas de la tranche de console)
- bouton 6 : tap tempo

jusque là, j'aurais pu trouver tout seul

- bouton 7 et 8 scène vers le haut et scene vers le bas. Ceux là, je les ai cherché longtemps, ils n'apparraissent que dans l'écran d'affectation et sont situés dans la colonne master juste en dessous de stop clips.
- bouton 9, lancement de scène, situé à côté des 2 précédents.

L'utilisation de tout ça :
Avant toute chose, prévoir la quantification paramétrable d'une double croche à 8 mesures. Je conseille au moins une mesure.
A quoi ça sert : lorsque vous lancez une commande comme lancer ou arrêter l'enregistrement, cette commande n'est effective que sur un début d'unité de quantification. Si vous choisissez une ou plusieurs mesures, vous pouvez programmer l'arrêt de l'enregistrement à l'avance et la boucle sera bien carrée (étrange pour une boucle!)
Après ça on peut jouer :
Taper le tempo sur une mesure et Live démarre
Armer la ou les pistes
Lancer la scène, l'enregisrement démarre (à partir du début de l'unité de quantisation)
Réappuyer sur lancement de scène, l'enregistrement stoppe (encore une fois, à partir du Début de l'unité de quantisation) et la boucle se lance automatiquement.
Ensuite, vous pouvez armer/enregistrer d'autres pistes, vous servir de scène vers le bas/vers le haut pour étendre la structure du morceau, genre couplet refrain.

Le problème, c'est que si on se plante, le midi ne permet pas de contrôler la supression du clip en cours... Oui mais y en a qui ont trouvé la parade : 
http://www.bome.com/
ce petit soft permet de transformer un message midi en un message clavier, donc vous faites correspondre le bouton 10 du pédalier au bouton suppr, et le tour est joué !"

Comme je le disais plus haut, à défaut d'un pédalier midi je me sers de ma "batterie" éléctronique (yamaha DD 12) et c'est parfait. J'ai juste une question:
les messages d'armement de piste, de déclenchement de celles-ci etc... sont donc programmées sur les pads du Yamaha qui par défaut (et c'est assez vieux et je n'ai pas le manuel) utilise les messages des notes suivantes : A1, A1#, C2, c2#, F1, F1#, B1, B1# (en gros mais ça ne change pas grand chose).
Je voulais savoir si cela ne va me poser problème avec mon clavier (je n'ai pas pû tester car je n'ai qu'une interface midi/usb type uno donc 1 in et 1 out) à savoir que je pourrais jouer toutes les notes sauf celles utilisées par le yamaha... ou bien est-ce que cela se résout par le paramétrage des canaux midi?
Merci rolleyes.gif

Ce message a été modifié par julbul - mar. 28 mars 2006, 01:39.

--------------------
... nique ma mère

Des poils!!

+Quote Post
julbul
posté mer. 29 mars 2006, 18:15
Message #37

Hero

Membre no 63,085

... bah alors ça ne vous intéresse pas cette merveilleuse explication?

--------------------
... nique ma mère

Des poils!!

+Quote Post
Karlos
posté mer. 29 mars 2006, 18:46
Message #38

Hero

Groupe : Banned
Inscrit : 23 févr. 03
Membre no 13,001

Bon sinon pour Wilhem, il existe aussi un petit sampler gratuit en Audio Unit qui semble faire pas mal de truc sympas et qui est specialement taille pour le live, sans se prendre la tête à regarder systematiquement ton ecran :
clique ici pour jeter un oeil sur Musulomo

+Quote Post
julbul
posté mer. 29 mars 2006, 21:43
Message #39

Hero

Membre no 63,085

oui effectivement
ou bien ça

--------------------
... nique ma mère

Des poils!!

+Quote Post

4 Pages V  « < 2 3 4
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 2 déc. 2024, 08:40
- © MacMusic 1997-2008