MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
17 Pages V  « < 8 9 10 11 12 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Arreter De Bosser Avec Ptools, Has been
tulavu
posté mar. 8 oct. 2002, 13:07
Message #91

News & writing
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 24 sept. 02
Lieu : Versailles - FR
Membre no 7,890

C'est très bien de nous refaire continuellement le coup de la Strato et de la SG !
Personnellement, je suis en train de travailler sur un enregistrement live de 56 pistes. Je n'ai absolument pas d'autre alternative que de travailler sur du hardware Pro-Tools.

personnellement j'ai participé récemment à un album où tout était enregistré en analogique (vieux préamps à lampes, consolle Neve,24 pistes analog.) avec des vrais musiciens connus qui jouaient sur des bons vieux instruments (Rhodes,vieilles grattes dans le bon vieil ampli fender,...) et ça sonne nondidiou!! après tout ça seulement,ils ont tout mis dans PT pour des raisons pratiques.Ce genre de softs c'est juste un outil de plus qui facilite la vie et rien d'autre avec à chacun son utilisation propre mais n'oublions pas que c'est dans les vieux pots...
Réécoutez les albums des beatles enregistrés avec des 4 pistes,le son est toujours d'actualité, je pense que c'est le contenu qui est important,pas le contenant.

--------------------
Ah.
Go to the top of the page

+Quote Post
akopian
posté mar. 8 oct. 2002, 13:22
Message #92

Newbie

Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973

QUOTE (celmo @ Oct 8 2002, 09:41)
C'est vrai que les gros systemes , genre HDTDM, par leur prix de revient, et par les temps de recession qui courent, risquent d'etre moins "a-la-mode", et que la destination finale de ces memes gros systemes se trouvera plus dans les gros studios et dans les regies finales , genre mastering et autres , que dans les home studio. Digi l'avait prevu depuis longtemps, sans quoi ils n'auraient pas sorti les digi 001, 002 et MBox.
Mais ce n'est pas une raison pour "tirer vers le bas".
La qualité restera toujours la qualité, et un fossé va se creuser entre deux mondes, comme dans la société actuelle. Dommage, encore une fois. On croit tout ce qu'on dit, tout ce qu'on nous montre, et resultat, on a l'impression de pouvoir faire tout seul une prod internationale qu'en finalité on gardera dans ses tiroirs, ou qu'on vendra pour une poignée de figues. La demarche, si elle est satisfaisante sur l'instant, n'est pas tres gratifiante, moi j'trouve.
Actuellement, je suis en studio, a bosser sur de gros projets, et je peux vous dire qu'heureusement qu'on a de vrais outils de travail, et pas du matosse a deux balles. Jamais on n'aurait le meme resultat avec des machines tout en VST.
Impossible.
Mais il faut l'avoir vecu, et etre le nez dedans pour le comprendre.
Je sais, ca peut paraitre un peu dur comme ca, mais il ne faut pas se laisser prendre a ce piege. Ou alors , il faut le faire en sachant de quoi on parle, avec de"vrais" points de comparaison.
Pour ma part, je trouve genial un iBook qui marche avec stylus et exs 24 en Virtual memory, mais ce n'est qu'une phase de preparation d'un projet. Pas le projet lui meme.
je ne demande pas mieux qu'on me prouve le contraire.
celmo

N'existe t-il pas une alternative entre le gros studio de prod et le musicien qui travaille avec des synthé en plug-ins ? J'ai testé quelque plug-ins, par exemple l'EXS24, qui est très bien et très pratique, mais question son et dynamique il ne tiens pas la route devant un ASR10, pour être indépendant je pense qu'il faut du bon matos et il coute cher, ceci dit le musicien qui s'équipe avec du matériel de home studio n'est censé que répondre à ses propres besoins, et s'il fait de la musique acoustique il n'a pas besoin d'un filtre sherman par exemple, pareil s'il fait de la musique électronique il peut se passer d'un bon micro. Donc financièrement, en calculant bien son coup c'est possible de s'équiper et de zapper les gros studio.
smile.gif biggrin.gif

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 8 oct. 2002, 13:26
Message #93

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

Après quelques heures de repos, je vais essayer de répondre POUR LA DERNIERE FOIS... Après, ceux qui le souhaitent pourront se défouler sur mon dos...même pas mal...
Cher Akopian, ton dernier post ne fais que confirmer ce que j'ai déjà dit, tu ne lis pas les posts en entier et n'en retiens que ce qui arrange ton envie d'en découdre. Alors:
Peut-on aujourd'hui être indépendant et faire des productions de qualité sans passer par les gros studios ? Mister T affirme que non et moi j'affirme que oui. Que Mister T soit un professionnel je m'en fous.

Je n'ai JAMAIS dit ça... J'ai dit que, dans la grande majorité des cas, ça se passait comme ça... Est ce que ça me plait?... Là n'est pas la question. J'énoncais un fait, pas une théorie personnelle...
Tu te fous que je sois un professionnel?... En un sens tu as raison, je suis aussi du genre à ne pas prendre systématiquement ce genre d'arguments en considération. Ceci dit, d'une manière générale (pas en ce qui me concerne), méfie toi de ce genre de modes de pensée. Comme le dit si bien Celmo (qui a lui eu la bonne idée de ne pas rentrer dans cette polémique sans fond), c'est avec des modes de pensée comme ça qu'on finira par mettre de grands ingé son au chomage (je précise: je ne me METS PAS dans cette catégorie...DU TOUT... ) et qu'on tirera la qualité vers le bas. On peut tout faire à la maison?... qu'est ce qu'on va s'emmerder à bosser avec des sois disants pointures dans ces studios suréquipés?... Pas besoin...
Moi je maintiens, je suis ravi de pouvoir faire des maquettes de très bonne qualité à la maison, mais si j'ai la chance de trouver un label qui a quelques sous à dépenser, je serais encore plus ravi de pouvoir reprendre tout ça avec un très bon ingé son et du matos bien meilleur que celui que j'ai pu m'offrir.
Ce que j'affirme c'est que pour le prix d'une grosse voiture on peut acheter un équipement audio (mais bonjour la galère) qui permet de réaliser un album d'une qualité professionnelle. Et donc être en quelque sorte indépendant. Maintenant il faut aussi de nombreuses connaissances en audio et en enregistrement et ça ne s'aquière pas du jour au lendemain, mais c'est possible… et c'est entre autre une des utilités de ce forum, apporter aux musiciens des connaissances indispensables à leur indépendance.

Ton discours EST confus... tu parles maintenant du prix d'une "grosse"voiture... genre?... 100000Fr, 200000Fr?... Ta dernière intervention mentionnait un Mac et une carte à 3000 balles...
Pour le prix de la grosse voiture (et pas celui de deux semi-remorque->gros studios), tu peux effectivement monter ce qu'on a nommé dans un premier temps des "Projects studios". Tout à fait d'accord. Un pote à moi a bossé sur l'avant dernier album des Rita M. et il est vrai qu'ils ont énormément préparé l'album sur leur matos perso (une 888 et Logic si mes souvenirs sont bons). Mais leur studio perso coûte effectivement autant qu'une grosse bagnole, pas le prix de Roller Blades comme tu le suggérait... Et ils ONT finalisé l'album dans un gros stud (les cons!!...). Je pourrais te donner d'autres exemples mais je sens que je vais avoir droit au "On s'en fout que tu connaisse machin ou machin!"...

Quant à ce forum qui serait censé te permettre de devenir indépendant...Si tu entend par là devenir aussi compétent qu'un "véritable ingé son" (à nouveau, je ne parle pas de moi, mais des pointures du genre), alors NON ! Tu peux passer 22 H par jour sur ce forum et poser toutes les questions que tu veux, tu n'auras jamais le niveau. C'est une insulte à l'artisannat qu'est l'apprentissage (de longue haleine) de ce métier ou de celui d'ingé son Mastering.
Parceque la musique digne que sort les gros studios de Mister T, pour moi ne sort (pas tout heureusement) que de la musique préfabriquée et qui alimente les profits des multinationales du disques. Mister fait partie des gens qui sont plein d'apprio et qui n'ont d'autres arguments à avancer que des appriori et des vérités toutes faites !

Et t'appelle ça des arguments?!... C'est même pas le début d'une réflexion ça. Tout ou presque ce qui sort des gros studios est de la merde?... Donc (en vrac total): Bowie, Lou Reed, Red Hot Chili Peppers, Prince, Beck, Bjork, Booster,Soul Coughing (pas sur que tu connaisse), bref les milliers de disques qui sortent de ces studios et les artistes qui ont bossé dessus, confirmés ou débutant, tout ça c'est de la merde?!!?...
Pour toi "Gros stud"= Celine Dion ou Britney Spears?... Entre autres hélas, mais pas QUE, heureusement...Loin, très loin de là.
Je suis plein d'apprioris?... Je crois surtout que je me base sur ce que je vois quotidiennement...si ce que je vois ne te plait pas...j'y peux rien...facile de taper sur le messager, mais assez inutile... Je crois surtout que, pour ta part, tu avance bcp de choses sans avoir la moindre idée de ce qu'est la pratique réelle.
L'idéalisme, c'est bien...mais faut pas que ça tourne à l'obscession !
Alors, pour finir (enfin...), oui il y a des disques qui se font sur du petit matériel mais ils restent rares et très marginaux. La plupart ne verront jamais la couleur d'un bac de disquaire et encore moins la tête d'un acheteur. Ca veut pas dire que c'est de la merde, juste que le "mythe" de l'auto production aussi efficace que de la vrai prod pour faire connaitre un artiste, j'en suis revenu depuis longtemps. Mais je suis sûrement plus vieux (et plus con donc) que toi . J'ai juste vu trop de potes (+ ou - talentueux) s'escrimer à auto produire leur album et se casser les dents.

Bon bref, je m'excuse si tout ça n'est toujours qu'a priori et arguments non fondés pour toi. Je crois de toute façon que la cause est perdue et que toi, ainsi qu'EJAD, avez fait de moi leur bête noire et que rien de ce que je pourrais dire n'aura votre approbation (d'où ma grosse lassitude d'hier soir). C'est pas très grave, je m'en passerais !

PS aux autres: merci pour le soutien, mais perdez pas votre temps, cette gueguerre de cour de récré n'en vaut vraiment pas la peine.

--------------------

+Quote Post
Alan Zaccardelli
posté mar. 8 oct. 2002, 13:31
Message #94

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 16 juil. 02
Lieu : Montfermeil - FR
Membre no 5,919

Maintenant il faut aussi de nombreuses connaissances en audio
et en enregistrement et ça ne s'aquière pas du jour au lendemain

ba justement misterT il a plutot l'air de l'avoir ce savoir!
alors il n'essaye pas de deffendre a tout prix le protools
c'est que justement d'apres son experience il peux se permettre
d'affirmer que meme si tu peux faire
des trucs bien avec ton matos et bien la difference est encore la!
entre autre une des utilités de ce forum, apporter aux musiciens
des connaissances indispensables à leur indépendance

d'accord, tout le monde conseil pour faire le mieux avec le moin d'argent mais si tu veux qu'il te dise
"a oui un delta 66 sort la meme chose qu'un HD 3"
et bien, ce sera a ce moment la que mister T sera de mauvaise fois...

et puis, je pense pas qu'il n'ai d'action chez digi mais plutot qu'il essaye de te prouver que ces grosses
machines peuvent elle aussi ete mise au service de la creation.
voila moi je prend sa defence (meme si je sais qu'il n'en a pas besoin et qu'il s'en sort surement tres bien tout seul) alors que je le connais pas
parsque je part d'en bas, que j'ai tout a apprendre (et a acheter)
et que j'accepte un minimum que des personnes soit plus expérimenté que moi....
et puis mac musique c'est tres bien parsque
justement pour une fois qu'il y a un endrois ou tout
le monde n'est pas en competition
et que les plus grand accepte de partager leur savoir
chose que l'on rencontre tres rarement dans le milieu...
on va pas commencer a vouloir tout peter ...
oui ce serais bien qu'un tascam 4 pistes a cassette sorte la meme chose qu'une neve ..mais non arreton de rever
et acceptons le...
alors faisons au mieu avec nos moyen et merci mac music!!!!

ps:j'ai fais mes premiers quote!!!!!

--------------------
Miaouuuu!!!
Rev'la un nouvel OSX ....

+Quote Post
spascal
posté mar. 8 oct. 2002, 13:45
Message #95

Member
**

Groupe : Members
Inscrit : 18 juin 01
Lieu : Thiais - FR
Membre no 994

Ho hé, lachez nous tous les deux!!
Faut lire les posts et connaître un peu mieux les gens avant de dire n'importe quoi!!!!

Hummm! Pourquoi tant de haine...
Loin de moi l'idée d'exacerber ta susceptibilité, le post que j'ai envoyé en utilisant l'une de tes citations n'était fait que dans le but d'exprimer une opinion, je ne pensais pas que pour ce fait j'avais droit au goulag...
Quand a lire les posts, c'est une chose que je faisais déjà en 98 bien avant que Macmusic ne ferme le forum...
Et à l'époque il est vrai que je connaissais plus de monde qu'aujourd'hui...
Quand à savoir si je dis n'importe quoi, relit moi bien, et tu verras qu'il n'y a nul agressivité de ma part quand aux utilisateurs de Protools ou autres logiciels... À chacun sa croix...
Pour ma part, cela fait 20 ans que je met tout mon argent dans du matériel de musique, et à l'époque ma plus grosse config. était un Fostex
X30 4 pistes + Roland D20 + Reverb DEP3...
3 ans de crédit rien que pour ça. Aujourd'hui, ce qu'il y'a de formidable dans l'informatique musicale, c'est que pour la même somme de l'époque, j'ai un G4/867, une Pulsar II, une Audiomedia III et un peu + de matos qu'avant, que je bosse parfois sur Performer, parfois sur Logic, que je lance Protools de temps en temps histoire de justifier mon Audiomedia wink.gif et que j'utilise + de Synthé natif que de Hardware. Mais si je n'avais pas eu la chance de travailler au sein d'un Apple center en tant que démonstrateur musique, entre autre, il y'a de forte chance que mes maigres revenus ne m'ait obligé à passer du coté obscur de la force et qu'il me faudrait aujourd'hui envoyer mes post sur PCmusic (Dieu m'en préserve)...
Mon propos était plutôt de dire qu'il y'a de la place pour tout le monde. La preuve, même Ableton qui débarque commence à faire parler de lui en bien. Digidesign reste quoi qu'on en dise, et même s'il est très bon dans ce qu'il fait, une solution dédiée qui n'est pas aussi ouvert que ses concurrents, et dont personne ne voulait à l'époque...
D'ailleurs pourquoi limiter une solution Digi001 ou Mbox ou Audiomedia + Protools à 24 pistes, et pourquoi sortir un FreeProtools limité à 8 pistes audio si ce n'est pour essayer de placer du TDM...
L'avantage des systèmes ouverts, c'est que l'on a du choix...
Les standards que sont devenus l'ASIO2 et la norme VST, permettent à n'importe qui passionné de musique, de réaliser ses rêves pour quelques brouzouf, c'est peut être aussi ce qui dérange certains!. Un Cubase ou un Logic peuvent allègrement dépasser la limite des 24 pistes audio et utiliser tous les plugs existants aux formats VST et ce sans latence grâce à l'ASIO2 alors que mon Audiomedia est toujours en ASIO1 et que même un Digi001 récent n'intègre même pas cette norme...
Quand à citer des noms, je ne parle pas des absents, encore moins sans leur consentement, mais il y'en a... des ingés sons, des musiciens de renom et des Studios d'enregistrement digne de ce nom qui ne sont pas en TDM, mais bossent tout simplement avec une MOTU 2408MKII + Cubase ou Logic et qui le font bien et le fait de le savoir me suffit amplement...
Ou alors rien qu'un exemple : M. G. qui réalisait NDe Paris, disait que beaucoup de gens étaient étonnés de le voir arriver avec son powerbook, sa carte PCMCIA Digigram et son Cubase pour le Mix final...
Voilà, je ne suis pas vraiment musicien, pas vraiment technicien, juste un 5.1. passionné qui pensent qu'il y'a de la place pour tout le monde, les protoolsiens, les Cubasiens, les Logiciens et les DPaïens...
Moi j'aime tout le monde smile.gif

Rhâââââââââââââââââââ LOVELY

+Quote Post
akopian
posté mar. 8 oct. 2002, 14:23
Message #96

Newbie

Membre no 2,973

QUOTE (miss kiki @ Oct 8 2002, 11:33)
oui il y en a !
en éléctro-acoustique on a cet avantage pouvoir utiliser une très large gamme d'émotions, beaucoup plus variés et subtiles, a mon gout, que certaines chansonnettes...
la cafetière est un point de départ
un objet decortiqué qui par la suite donne de nombreuses facettes
a explorer
toi tu vois l'objet comme dans une vitrine, et tu rigole bêtement
et tu dis "oah l'aut , elle fait un morceau avec une cafetière pourquoi pas avec un radiateur ...etc etc "
une fois que l'objet est contourné , détourné, echantillonné, découpé remonté, on arrive a composer tout aussi naturellement qu'avec des nappes de synthés, des instru virtuels ou que sais je encore!
Tu peux toujours rigoler comme un âne!
cool.gif

Non, non, je ne rigole pas comme un âne, j'ai pris les choses avec un humour un peu trivial, c'est tout.
huh.gif
Je n'imaginerais jamais faire un morceau avec un radiateur, mais ce n'est pas pour cela que je me moquerais de ceux qui s'expriment ainsi. Et même étant intéressé par tout ce qui est alternatif, parrallèle, tout ce qui amène à réfléchir et à voir les choses d'un point de vue différent, je suis assez curieux de savoir à quoi ressemble cette composition.
blink.gif
C'est intéressant cette opposition que tu fais entre la cafetière et les nappes de synthé virtuel. Au départ je suis bassiste (je suis tombé dans la marmite de miles) et je me suis intéressé à la composition et au son et j'ai commencé à m'acheter des synthés.
sad.gif
J'ai eu par exemple un Korg WS entre les mains, et c'est une très bonne bécane, mais je dois dire que je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un instrument réel entre le doigt. Impossible de lui donner vie par moi-même, par le jeu, elle produisait les sons indépendemment du jeu.
unsure.gif
J'ai claqué pas mal de tune dans ces synthés à PCM avant de comprendre que ce genre de machine ne me convenait pas.
angry.gif
Aujourd'hui j'ai un Marion ProSynth (conçu par Oberheim) et un Studio Electronics SE1.
biggrin.gif biggrin.gif
Ces macines sont de vrai analogiques mais possèdent aussi les avantages du midi … controles des paramêtres en temps réels et édition dans SoundDiver. Ce sont des vrai instruments de musique avec nombreuses possibilités créatives.
smile.gif biggrin.gif cool.gif
J'ai essayé les synthé à modélisation et à mon avis ça ne vaut pas de vrai analogiques. J'en profites pour dire que je trouve dommage que les constructeur développent si peu de machines ayant ces caractéristiques (analogique+midi) et et construisent des machines à base de numérique uniquement pour des questions de rentabilité. Maintenant si on fait de la chanson et qu'on a besoin d'une nappe de synthé en arrière plan, un M1 suffira.
smile.gif
En fait les vrais analogiques, c'est comme les instruments acoustiques, et je développe des sons en ce moment sur mon SE1 qui sont aussi réels que la chute d'une armoires de cafetières, certains prétendent le contraire, mais le numérique ne pourra jamais être à l'identique de l'analogique (avis de Hermann Gillis constructeur du Sherman Filter Bank).

Pour retomber sur mes pattes et dans le débat du topic, si on veut réaliser un album de musique électronique et faire un truc qui sonne, on n'a pas besoin d'un système digidesign hors de prix et d'un Korg M1. Il suffit juste d'un bon analogique (par exemple le SunSyn Jomox… mais quand même plus de 20000 boules et d'un bon sampleur). Mais bon avec le reste ça fait pas plus que le prix d'une grosse voiture c'est donc possible d'être indépendant.

+Quote Post
akopian
posté mar. 8 oct. 2002, 15:00
Message #97

Newbie

Membre no 2,973

QUOTE (Mr.T @ Oct 8 2002, 13:26)
Cher Akopian, ton dernier post ne fais que confirmer ce que j'ai déjà dit, tu ne lis pas les posts en entier et n'en retiens que ce qui arrange ton envie d'en découdre.

Cher Mister T, si tu n'étais venu sur mes plates bandes affirmant, sans expérience dans ce domaine, que pour faire un album de musique électronique "pro" et "digne", il fallait de toute façon passer par un gros studio, je n'aurais point eu envie d'en découdre avec toi.
smile.gif
D'autre part c'est quand même toi qui a lancé "les hostilités" en commençant ainsi si je ne me rappelle : "Akopian, loin de moi l'idée de mettre en doute ton professionalisme…" J'aimerais bien MISTER T que tu me définisse le professionnalisme. Je ne prétends pas être professionnel, je prétends seulement avoir dans certains domaines des connaissances acquises par l'expérience qui valent bien celle d'un professionel. Mais là encore ça ne veut rien dire. Il est impossible d'être bon partout, il y a trop de choses à maitriser. Question prise de son acoustique je suis nul, question midi je suis balèze, et toi si tu est nul en midi (supposons ça) et fort en prise de son… qui est le + professionnel ?
blink.gif

+Quote Post
akopian
posté mar. 8 oct. 2002, 15:08
Message #98

Newbie

Membre no 2,973

Ton discours EST confus... tu parles maintenant du prix d'une "grosse"voiture... genre?... 100000Fr, 200000Fr?... Ta dernière intervention mentionnait un Mac et une carte à 3000 balles...
Pour le prix de la grosse voiture (et pas celui de deux semi-remorque->gros studios), tu peux effectivement monter ce qu'on a nommé dans un premier temps des "Projects studios". Tout à fait d'accord

Non ce n'est pas confus, sort de ton point de vue d'ingénieur du son, tu est musicien et tu veux t'autoproduire, si tu claques tout dans un système Protools tu n'aura plus rien pour le reste. Une bonne carte audio à 3000 balles ça permet de te payer un SE1 à 15000 balles. Je ne sais pas ça me parait évident…

+Quote Post
akopian
posté mar. 8 oct. 2002, 15:14
Message #99

Newbie

Membre no 2,973

Quant à ce forum qui serait censé te permettre de devenir indépendant...Si tu entend par là devenir aussi compétent qu'un "véritable ingé son" (à nouveau, je ne parle pas de moi, mais des pointures du genre), alors NON ! Tu peux passer 22 H par jour sur ce forum et poser toutes les questions que tu veux, tu n'auras jamais le niveau. C'est une insulte à l'artisannat qu'est l'apprentissage (de longue haleine) de ce métier ou de celui d'ingé son Mastering.

Non je n'ai aucunement cette prétention, je suis avant tout un musicien et je sais qu'on ne peut pas tout faire. Ce forum m'a juste apporté quelques informations qui m'ont permis de décoincer certaines situations ou je galerais. Bien sur si l'on réalise un album et que l'on peut avoir un vrai ingé son c'est mieux, mais pas indispensable… après il y a un problème de qualité… d'accord.
huh.gif

+Quote Post
akopian
posté mar. 8 oct. 2002, 15:29
Message #100

Newbie

Membre no 2,973

Donc (en vrac total): Bowie, Lou Reed, Red Hot Chili Peppers, Prince, Beck, Bjork, Booster,Soul Coughing (pas sur que tu connaisse), bref les milliers de disques qui sortent de ces studios et les artistes qui ont bossé dessus, confirmés ou débutant, tout ça c'est de la merde?!!?...

J'adore Bowie, les Red Hots, Prince… pourquoi je ne connaitrais pas ? Mais la musique ne peut vivre sur des bases aussi restreintes que ces grandes stars… ça ne te parait pas évident ? Il est indispensable que les musiciens qui ne peuvent passer par ce créneau des grosses maisons de disques puissent s'exprimer. Il faut de tout pour faire un monde, il faut des stars, et il faut de la musique underground… et n'oublie pas que les stars que tu viens de citer sont issue au départ de l'undergound. L'underground est un vivier, et le regard que tu portes dessus prétextant, j'emploi tes mots, que ces productions ne serait pas "digne" est dangereux et totalitaire. Tu dis ça parceque tu vois les choses de ton point de vue d'ingénieur du son, et de ce point de vue là, tu a raison. Mais c'est un point de vue et un seul et tu ne peut le faire valoir pour tous les autres.
biggrin.gif smile.gif

+Quote Post

17 Pages V  « < 8 9 10 11 12 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - samedi 30 nov. 2024, 00:44
- © MacMusic 1997-2008