MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
19 Pages V  « < 11 12 13 14 15 > »   
Reply to this topicStart new topic
> le chômage des intermittents, je ne suis pas d'accord
lionel2p
posté sam. 11 mars 2006, 23:35
Message #121

Hero

Groupe : Members
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427

smile.gif

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
lionel2p
posté dim. 12 mars 2006, 00:33
Message #122

Hero

Membre no 28,427

QUOTE (Franerik @ Mar 11 2006, 19:32)
Mais ce n'est pas pour autant que je crache sur ceux qui peuvent avoir besoin de protections collectives, ni de leurs représentants...

J'aime bien ce que tu developpes dans tes posts, tu as une culture politique que je n'ai pas et je comprends ce que tu as pu dire sur le texte en lien et cà m'a interpellé.

J'ai été elevé dans une culture plutot droite (désolé wink.gif ) et le fait de choisir et d'exercer un métier de "création" m'a confronté à une réalité politique et des sensibilités que je ne connaissais pas. La politique m'interesse assez peu je dois dire. J'ai une exellente amie que j'ai rencontré à Marseille qui est administratrice d'une compagnie de théatre hautement subventionné par la ville, et autant dire qu'on passe des soirées et des vacances bien explosives quand on commence à parler de tout ça et on s'est fait la gueule sévèrement sur le dossier intermittent, mais pour mieux nous retrouver et nous comprendre.

La réalité politico culturelle d'une ville comme Marseille est sans doute bien loin de Paris ou l'ensemble des marchés culturels est quasiment concentré. Je ne tiens pas à faire des généralités sur l'ensemble des collectivités territoriales et profiter des dérives d'ici pour developper un discours tendancieux. N'en reste pas moins que la situation ici est proprement intolérable et que chaque initative privée est quasiment impossible. Je ne parlerais pas du célèbre pole culturel d'Euromed dont la presse a fait tant d'eloge et qui se solde par des milliers de mètres carrés vides ou France 3 a élu domicile pour le célèbre soap quotidien de la chaine. J'avais beaucoup d'espoir avec ce projet qui sont vite retombés. Il n'y a qu'un seul studio privé ici qui a du mal à s'en sortir, quelques structures discrètes mais actives liées a la scène hip hop. En dehors de ça, rien, ci ce n'est la mafia culturelle locale. Je pense que Marseille n'a pas le monopole de ce fonctionnement qui empoisonne la vie culturelle et ses acteurs.

En revanche, mon amie qui s'est fait 15 jours à Lille avec sa compagnie a halluciné de rencontrer des équipe culturelles de cette ville aussi performantes, soucieuse de son public et tout n'est pas noir ou blanc. Je m'excuse si j'ai jeté de l'huile sur le feu mais je reste persuadé qu'il y a beaucoup de choses à faire pour rétablir un peu de "justice culturelle", au moins à Marseille !!

Pour le patronat, je suis complétement d'accord avec toi, c'est pas joli joli non plus. J'ai déjà pris ici position contre la politique d'Ubisoft qui, sous couvert de mondialisation, s'amuse à prendre ce qui l'arrange dans un système ou dans un autre, au détriment des créateurs et auteurs français, au profit de l'actionnariat et du soit disant impératif de survie face à la concurrence mondiale. Quand j'entends les dirigeants de cette société qui voudrait bien croquer de la copie privée alors qu'aucun ayant droit n'est rémunéré proportionnelement, j'eprouve la même réaction qu'avec le conseil général marseillais. Je travaille néanmoins avec bcp d'entreprises privées qui font leur travail de manière honnete et en respectant les auteurs et intermittents J'attends simplement que les pouvoirs publics montrent un peu plus l'exemple, voilà tout.

Quand a cracher sur la protection collective, non, ça n'est point mon propos. J'ai fait le choix d'etre sans filet, je l'ai fait pour moi, et il ne s'agit pas de vouloir ramener ma réalité à tous, ce serait bien médiocre. Mais l'inverse doit etre également de mise, c'est un peu irritant de toujours lire que l'employeur, l'indépendant, le patronnat est la cause de tous les maux.

Ceci dit amicalement, sans attaquer les personnes, mais certaines idées développées ces derniers temps dans ce forum...

C'est pas forcément indispensable, ca fait un peu regard de haut, amicalement wink.gif

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté dim. 12 mars 2006, 13:15
Message #123

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

Hier j'ai déjeuné avec un vieil intermittent technicien pur et dur et actif au bord de la retraite…

en vrac :

- dans le temps les répétitions étaient payées !!! (pas si longtemps que ça)

Pour produire un spectacle au théâtre et obtenir des aides
il fallait d'ABORD prouver que le producteur avait le financement pour
1. les répétitions
2. pour assumer 1 mois de représentations…

Jusqu'en 1978 étaient retenus sur le salaire de l'intermittent du cinéma environ 12 % pour les congés et 30 % pour ses périodes d'inactivité !
Les musiciens étaient au régime de la métallurgie (en annexe laugh.gif )
Et puis on a regroupé et mélangé tout le monde : les ouvriers et les artistes…
Ce qui conduit à des discussions confuses de sourds, chacun parlant aveuglément pour son clocher…
Pour l'Artiste le problème ne peut se réduire au seul salaire, mais au mécénat (constatant tristement que le mécénat d'Etat est le pire de tous... Porte ouverte à tous les abus)

Cet aspect a vaguement été abordé en 2002 2003 mais ça n'arrange personne
Tout comme France Télévision qui en dehors d'avoir plus que 2 fois plus de personnel CDI que TF1
reste un des plus gros employeurs de CDD directement ou indirectement par les Endemol et autres
L'externalisation et la sous-traitance c'est la réponse inévitable à la rigidité des syndicats

Quant à parler des syndicats corporatistes (au lieu de politique) comme de vieux mauvais souvenirs
là c'est de la dialectique du 19° siècle
Le corporatisme a été interdit en 1790 par la révolution française !!!

Les "syndicats" américain, doit-on encore le rappeler ? ne sont pas politiques ils sont CORPORATISTES
leur But et leur rôle sont d'organiser et de réguler la ou les professions qu'ils représentent,
tant vis-à-vis des méchants patrons que du reste…

Et ça fonctionne mieux qu'ici
Alors rejeter tout ce qui vient de là-bas par idéologie mélancolique, frise la bêtise
Ou alors il faut tout de suite aller au musée Grevin se faire fossiliser avant de disparaître
tongue.gif

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
jacou
posté dim. 12 mars 2006, 13:41
Message #124

Advanced Member

Inscrit : 12 juin 01
Lieu : Meyreuil - FR
Membre no 878

Lionel2P je suis daccord avec toi sur de nombreux points...
Mais je pense que tu peux parler de l'ensemble de la région PACA, je suis sur Aix, et le copinage ou la mafia culturelle dont tu parles et étroitement liée à celle de Marseille, je crois que c'est exactement la même chose...

--------------------
Jacou
Ars sine scientia nihil est
Power Book G4 17" 1,33Ghz / 2 Go Ram / Digi 002

Terrae Incognita
Accès direct au CLIP

+Quote Post
groscannibaleux
posté dim. 12 mars 2006, 14:17
Message #125

Advanced Member

Inscrit : 03 mai 04
Lieu : Cannes - FR
Membre no 42,414

QUOTE (jacou @ Mar 12 2006, 12:41)
Lionel2P je suis daccord avec toi sur de nombreux points...
Mais je pense que tu peux parler de l'ensemble de la région PACA, je suis sur Aix, et le copinage ou la mafia culturelle dont tu parles et étroitement liée à celle de Marseille, je crois que c'est exactement la même chose...

Mon dieu....si vous vous imaginiez ce que c'est dans les alpes maritimes!!!!

(bon je m'en vais enregistré mon chanteur dans notre local , faire de la concurence déloyale au studio , afin de finir cette fichu demo que je pourrais vendre pendant nos quelques pauvres concerts non rénuméré par ces méchantes associations qui veulent tuer le statut de musiciens) wink.gif

lionel je te comprend completement.

--------------------

+Quote Post
heral
posté dim. 12 mars 2006, 14:48
Message #126

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

QUOTE (marsu @ Mar 11 2006, 21:22)
on vient de retomber dans le "madelinisme de comptoir" (copyright Mr.T)

moi, j'aime mieux le madelinisme de Proust tongue.gif

et puis à lire ce que vous dites sur le fameux Roland, j'ai pas trop envie de le parcourir.
moi, tout ce que je peux dire, c'est que je suis en train de faire construire ma maison, ben , à vrai dire, ça existe pas trop les repets pas payées dans le batiment rolleyes.gif
comme quoi, saltimbanque, ça doit pas être un vrai travail cool.gif

et je crois sincerement que le statut choisi pour exercer un travail "artistique" n'y est pas pour grand chose dans ce fonctionnement.
le probleme de nos metiers, c'est que c'est un peu comme les putes, c'est difficile de melanger argent et plaisir.

peut etre que pour certains, l'intermittence est devenue un metier sad.gif
et ça, c'est pas trop bon pour la tête .
c'est drole (enfin, à moitié drole) j'ai deux freres percus, le grand est en train de perdre son statut, le petit en train d'y avoir "enfin" droit (ONJ).
il y en a un des deux qui passe bien plus d'energie à se demander avec quoi bouffer demain qu'à taper sur ses tambours...

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
uilean
posté dim. 12 mars 2006, 15:10
Message #127

Maniac Member

Inscrit : 29 oct. 05
Lieu : Tréguennec - FR
Membre no 71,855

QUOTE (heral @ Mar 12 2006, 13:48)
.
le probleme de nos metiers, c'est que c'est un peu comme les putes, c'est difficile de melanger argent et plaisir.

Alors ca, ca me botte comme épilogue wink.gif biggrin.gif

--------------------
like a fiddler on a roof

+Quote Post
wfplb
posté dim. 12 mars 2006, 16:05
Message #128

Moderator
Icône de groupe

Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

QUOTE (uilean @ Mar 12 2006, 15:10)
QUOTE (heral @ Mar 12 2006, 13:48)
.

Alors ca, ca me botte comme épilogue wink.gif biggrin.gif

sauf avec son proxénète, il prend l'argent il donne et autorise du plaisir

Proust, le Temesta de nos grand-mères...
Nous sommes tous des cigales... surtout à l'age de la retraite !

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
lionel2p
posté dim. 12 mars 2006, 16:10
Message #129

Hero

Membre no 28,427

et puis à lire ce que vous dites sur le fameux Roland, j'ai pas trop envie de le parcourir.
moi, tout ce que je peux dire, c'est que je suis en train de faire construire ma maison, ben , à vrai dire, ça existe pas trop les repets pas payées dans le batiment 
comme quoi, saltimbanque, ça doit pas être un vrai travail

Ouaip, la différence fondamentale, c'est que dans le secteur du batiment, ils croulent littéralement sous une avalanche de travail, ce qui leur permet de tarifer comme ils veulent. J'ai justement un copain guitariste local qui gagne plus a repeindre les apparts qu'en venant faire une séance pour moi.

Crois moi que si il y avait pénurie de construction, il te l'offrirait ta piscine laugh.gif

e probleme de nos metiers, c'est que c'est un peu comme les putes, c'est difficile de melanger argent et plaisir.

Une autre ???? laugh.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par lionel2p - dim. 12 mars 2006, 16:12.

--------------------

+Quote Post
heral
posté dim. 12 mars 2006, 16:32
Message #130

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

QUOTE (wfplb @ Mar 12 2006, 17:05)
Nous sommes tous des cigales... surtout à l'age de la retraite !

les cigales édentées

décidement, quel beau nom pour un groupe laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post

19 Pages V  « < 11 12 13 14 15 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 26 déc. 2024, 02:40
- © 440 Forums 2011