MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
20 Pages V  « < 9 10 11 12 13 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Partagez Vos Coups De Cœur !, en musique : CD, artistes…
blek
posté jeu. 9 févr. 2006, 22:45
Message #101

Ned Teach

Groupe : Members
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

A quels répertoires et compositeurs s'est-il attaché jusqu'à présent ? Est-ce aussi un soliste ? Je ne connais pas du tout et le baroque fait mes délices. cool.gif

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Thviaud
posté jeu. 9 févr. 2006, 23:04
Message #102

Hero

Inscrit : 27 avril 05
Lieu : Nantes - FR
Membre no 64,825

Fenice

FNAC

Jean, c'est un grand !

(au cornet à bouquin,, un travail ensemble)

--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.

"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.

+Quote Post
benji
posté ven. 10 févr. 2006, 02:31
Message #103

Hero

Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714

Avec "l'open bar" qui n'apparait pas dans la liste des topics récents en page d'accueil j'ai complètement oblié de suivre l'évolution (fort intéressante) de ce dernier.

Ben en fait, Karajan dans la musique française, j'aime pas du tout, j'aime bien ce qu'il a fait dans Beethoven et Bruckner (et encore, les versions de Bernstein sont supérieures à mon avis), mais sinon, j'ai de plus en plus de mal à écouter ses disques... huh.gif
Je trouve que ce qu'il fait de Ravel ou Debussy est très lourd, il préfère la masse orchestrale alors que certaines subtilités demande beaucoup plus de finesses et le son qu'il tire de son orchestre est vraiment trop épais, les cordes ne sont pas assez transparentes par exemple... Les solos des bois sont en général trop forts et les cuivres jouent Ravel et Debussy comme du Malher...
La version d'Abado avec l'orchestre de Berlin est aux antipodes de ce que Karajan a fait avec le même orchestre, on retrouve un phrasé naturel, un son tantôt cristallin des cordes tantôt bien épais... La version de Boulez avec Berlin est encore plus aérienne.

Ok, merci pour ces explications intéressantes marsu. Il faut dire que je suis un peu un newbie de la musique classique, je suis donc ravi de connaitre ce genre d'analyses. Ce qui ne m'empechera pas de me faire ma propre opinion une fois que j'aurais entendu plus de versions différentes. Cela dit, je possède quelques interpretations diverses par Karajan (debussy, Stravinsky, Ravel, Holst, Mozart... et je crois que c'est tout), et en effet, je saisis parfaitement ce que tu veux dire par "lourdeur"... bien que je qualifierais souvent cela de "puissance" (par exemple dans "Mars, the bringer of war" de G. Holst), il m'est arrivé de me dire que tout cela était peut etre un peu lourd, un peu démonstartif, un peu "frime". Bref cela mérite comparaison, et je compte bien m'y ateler prochainement.

Sinon, pour Ravel, j'ai "ma mere l'oye" et d'autres pièces (dont le Boléro) par Pierre Boulez, et il s'en dégage en effet une grande finesse. Par contre, j'adore la version de Daphnis et Chloé (2ème mouvement) par Karajan, ou là, la puissance qui s'en dégage me semble tout à fait à propos.

Sinon, vous ne trouvez pas que les enregistrements du Berliner Philarmonic sonnent particulièrement bien ? (je parle de son là, pas d'intérpretation, quoi que ce soit forcément un peu lié).

BC-KDM a écrit:

Exemples avec les commentaires de la 1ère gnossienne : "Très luisant", puis "Questionnez", puis "Du bout de la pensée", puis "Postulez en vous-mêmes", puis "Pas à pas", puis "Sur la langue". Le tout sans barres de mesures.
Punk avant l'heure, peut-être, mais surtout il préfigure le mouvement Dada.

C'est vrai que Satie, dans le genre "punk" on n'a pas fait beacoup mieux depuis. biggrin.gif Allez Brian, t'énerves pas, je déconne wink.gif

--------------------

+Quote Post
ptilou
posté ven. 10 févr. 2006, 09:28
Message #104

News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211

QUOTE (benji @ Feb 10 2006, 02:31)
vous ne trouvez pas que les enregistrements du Berliner Philarmonic sonnent particulièrement bien ?

Orchestre top niveau de toute façon ! un cran au dessus des meilleurs.
et Karajan taquinait de la console et du rerecording, ce fut un des premiers à maîtriser lui même son son

Années 70 et 80 : comparer les versions de Solti et Karajan. Bon exercice pour se faire une oreille et sa propre opinion en classique... (mieux que toutes la analyse musicologik)...

Sur Fce Musik y'avait cela dans le temps. Ecouter un même mouvement ou un même passage dans 10 versions différentes. C'est édifiant sur les différences d'interprétation possibles...

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
Marsu
posté ven. 10 févr. 2006, 22:46
Message #105

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

Ce qui ne m'empechera pas de me faire ma propre opinion une fois que j'aurais entendu plus de versions différentes.

Et c'est le plus important ! wink.gif

je saisis parfaitement ce que tu veux dire par "lourdeur"... bien que je qualifierais souvent cela de "puissance" (par exemple dans "Mars, the bringer of war" de G. Holst), il m'est arrivé de me dire que tout cela était peut etre un peu lourd, un peu démonstartif, un peu "frime". Bref cela mérite comparaison, et je compte bien m'y ateler prochainement.

Pour les planètes, je te conseille la version de Bernstein (Sony, collection Prince de Galles...) avec l'orchestre de New York. Bernstein y prends le tempo dans Mars voulu par Holst et se sert de l'ostinato comme base rythmique, pas comme une mélodie martelée et trop présente comme chez Karajan. La version de Solti (je crois que c'est avec l'orchestre de Londres) est aussi une très bonne version.
Les planètes ont fait l'objet de beaucoup (trop...) d'enregistrements ces dernières années, et c'est devenue une vrai surenchère sonore qui n'a plus rien à voir avec la partition de Holst, composée à l'origine pour deux pianos...

Sinon, vous ne trouvez pas que les enregistrements du Berliner Philarmonic sonnent particulièrement bien ? (je parle de son là, pas d'intérpretation, quoi que ce soit forcément un peu lié).

Karajan avait été très exigeant sur ce point avec Deutsch Grammophon, il a été un des premiers chefs a avoir un contrat à vie avec une maison de disque, et je crois me rappeler que la salle de Berlin a été construite en fonction de ses désirs et de ceux de cette firme de disque... Cela demande confirmation, mais j'en suis presque sûr.

Années 70 et 80 : comparer les versions de Solti et Karajan. Bon exercice pour se faire une oreille et sa propre opinion en classique... (mieux que toutes la analyse musicologik)...

L'analyse musicologique a aussi du bon... surtout en préparation d'interprétation, après c'est du flanc. laugh.gif wink.gif

Sinon oui, Karajan, Solti, sans oublier Bernstein, Ozawa, Abado, Muti.. et deux chefs français malheureusement sous estimé et méconnu dans leur pays : Pierre Dervaux et Georges Prêtre.

smile.gif

Ce message a été modifié par marsu - ven. 10 févr. 2006, 22:56.

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
blek
posté sam. 11 févr. 2006, 10:37
Message #106

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

Puisque vous êtes dans les grandes "pâtes" orchestrales, il y a un orchestre dont j'adore le son d'ensemble c'est le Concertgebouw d'Amsterdam. Ecoutez-le dans les Sérénades pour orchestre de Brahms (des œuvres trop injustement méconnues et très accessibles. Ah les brumes de la forêt germanique…) dirigées par Bernard Haitink et tout le cycle solaire des Symphonies de Mozart dirigées par Josef Krips (une merveille d'équilibre), ou encore les Concertos pour piano de Brahms (merveilleux Claudio Arrau : la classe ! Et l'arrivée du piano dans le premier concerto, si ça ne vous touche pas, c'est que vous êtes morts). Tiens, je vais aller m'écouter ça, moi.
wub.gif

--------------------

+Quote Post
Marsu
posté sam. 11 févr. 2006, 10:58
Message #107

Tikophobe forever…
Icône de groupe

Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773

Le même orchestre avec Haintink dans les symphonies de Malher... wub.gif

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post
AROY D
posté lun. 13 févr. 2006, 20:32
Message #108

Maniac Member

Inscrit : 27 sept. 02
Lieu : FR
Membre no 8,009

Je viens de voir "THE EX" dimanche soir..
Toujours la meme énergie, ce son incroyable.
Pour ceux qui ne connaissent pas

http://www.theex.nl/
http://www.southern.com/southern/band/EX000/biog.html

+Quote Post
Thviaud
posté lun. 13 févr. 2006, 23:19
Message #109

Hero

Inscrit : 27 avril 05
Lieu : Nantes - FR
Membre no 64,825

Ben nous ce soir, on s'est déchiffré et on a travaillé un quatuor en quatre mouvements d'un gamin de 17 ans, écrit pour cordes à l'origine et retranscrit par mon ami Gérard pour quatuor d'anches doubles !!! un merveille !!! Géant, ce p'tit fera du bruit, je vous le dis !

--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.

"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.

+Quote Post
Bobby Sixkilla
posté mar. 14 févr. 2006, 14:47
Message #110

Maniac Member

Inscrit : 20 sept. 05
Lieu : Champlan - FR
Membre no 70,269

QUOTE (AROY D @ Feb 13 2006, 21:32)
Je viens de voir "THE EX" dimanche soir..
Toujours la meme énergie, ce son incroyable.
Pour ceux qui ne connaissent pas

http://www.theex.nl/
http://www.southern.com/southern/band/EX000/biog.html

Du punk qui sent bon la bière et les dessous de bras! J'adore!!!! Merci! wink.gif

--------------------

+Quote Post

20 Pages V  « < 9 10 11 12 13 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 26 déc. 2024, 06:46
- © 440 Forums 2011