Midi Cubase Se, petits détails vélocité Midi |
lun. 2 janv. 2006, 21:19
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 11 Inscrit : 02 janv. 06 Lieu : St ETIENNE - FR Membre no 74,718 |
Bonjour à tous
Je travaille avec Cubase Se depuis 4 mois. Je l'utilise sans clavier midi. J'édite mes fichiers midi avec un éditeur de partitions que j'importe dans cubase. j'utilise EWQL silver comme Vsti. Je suis totalement nul en anglais si bien que je ne comprend pas tous les sujets traités dans les forum. Je commence à obtenir de bons résultats mais deux détails restent insolubles malgré la consultation du fichier Pdf. 1° peut-on obtenir un decrescendo(crescendo) sur une seule note(longue) en midi avec mon équipement rudimentaire. 2° Dans l'éditeur clavier, je ne peux pas faire varier la vélocité des notes de certaines pistes midi, alors que dans le même morceau les autres modulent sans problème. J'ai dû les bloquer avec une commande mais laquelle?. Merci à vous si quelqu'un à la solution, mais, SVP, restez simple dans votre réponse. |
|
|
mar. 3 janv. 2006, 02:35
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 346 Inscrit : 15 mai 04 Lieu : Reykjavik - IS Membre no 43,302 |
Salut ferdise
j'ai pas completement bien compris la 1er question a rapport a la note(longue)??? pour la velocité...cela peux venir de l'apareil,synthe,hard,ou soft par defaut la velocité va ouvrir le volume ,l'amplitude,le vca le problm ne vient peut etre pas de ta piste midi..? mais tout simplement de la programmation que tu fais sur ton synthe ou vsti la velocité de ta piste midi, ne fait que controler,le,ou les parametres du son du synthé,clavier tu peux par EX: controler par la velocité,ton filtre>vcf,ou le vol>vca,ou les deux a la fois..etc la piste midi en question qui n'ouvre pas le vol.? regarde plutot le son,patch du synthe qui concerne cette piste midi tu dois avoir dans les parametres du synthe en question > velo sur vca en % ou valeur 0 a127 attention je ne suis pas expert! |
|
|
mar. 3 janv. 2006, 02:38
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 346 Inscrit : 15 mai 04 Lieu : Reykjavik - IS Membre no 43,302 |
désolé pour la copie..??
Ce message a été modifié par exo1000 - mar. 3 janv. 2006, 02:40. |
|
|
ven. 6 janv. 2006, 21:42
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 11 Inscrit : 02 janv. 06 Lieu : St ETIENNE - FR Membre no 74,718 |
Merçi exo 1000
je me polarisais sur cubase midi et tes conseils m'ont permis de regarder avec attention mes Vsti EWQL et, en effet sur la piste défaillante la vélocité n'était pas correctement initialisée Maintenant de ce coté tout va très bien madame la .......! mais ma première question de réaliser un crescendo/décrescendo sur un seul son en midi ( comme le fondu en audio) reste sans réponse est-ce possible ??.. merci |
|
|
lun. 9 janv. 2006, 11:01
|
|
Expert Cubase Groupe : Members Messages : 56 Inscrit : 23 nov. 05 Lieu : LE KREMLIN BICETRE - FR Membre no 72,906 |
Bonjour ferdise,
QUOTE mais ma première question de réaliser un crescendo/décrescendo sur un seul son en midi ( comme le fondu en audio) reste sans réponse est-ce possible ??.. merci Bien sûr que c'est possible, mais la solution est liée à la nature des messages MIDI. L'information de note MIDI sert à décrire le canal MIDI, le fait que c'est une information de note, sa hauteur, sa vélocité A L'ATTAQUE de la note, et éventuellement à son relâchement. Donc, impossible de faire varier la vélocité, affectée le plus souvent au volume, pour faire varier celui-ci une fois la note attaquée.. Il faut pour celà utiliser les messages de contrôle MIDI, notamment le contrôle de volume MIDI, qui est le n°7. Tu pourras soit l'insérer sous forme numérique dans l'Editeur en liste, soit sous dessiner une courbe graphique dans la bande inférieure de l'Editeur Key Edit. Il faut auparavant, si tu utilises un synthé externe, que celui-ci soit autorisé à recevoir ce type de message, ce qui est en général le cas... Je me permets de te conseiller de te trouver un petit bouquin sur la nature des messages MIDI, ou regarder sur le Net s'il s'en trouve. Ca peut faire gagner du temps. Voila, bonne chance -- esteebee |
|
|
lun. 9 janv. 2006, 20:02
|
|
Bonsoir, et merci beaucoup Esteebee
Tes explications sont claires et le volume midi marche à merveille en plus il ne prend pas beaucoup de mémoire. Il me semble beaucoup plus facile de traiter le volume midi dans l'éditeur clavier que dans l'éditeur en ligne. merci aux utilisateurs de ce forum, car en 2 réponses j'ai résolu 15 jour de galère et d'essais infructueux. ce sujet est clos mais je n'hésiterai plus à poser d'autres questions sur les sujets qui m'interpellent A bientôt et merci à tous ferdise |
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :