MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
8 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Plagiat, c'est ma musique ça...
Banned
posté lun. 16 mai 2005, 18:03
Message #11

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419

Vous vous rappelez les "Bangles", "Eternal Flame", un carton.
Plus tard, Shakira avait fait un slow qui reprenait la grille des couplets,
la mélodie fût changée de quelques notes. Pour moi c'est du plagiat.
Go to the top of the page

+Quote Post
Antoanto
posté mar. 17 mai 2005, 11:25
Message #12

Grognon à l'essai

Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974

Je doit avoir déja écrit parlé de ce cas, mais bon...

Cas n. 1
On a un cas très célèbre en italie: Groovy Kind of Love (1991) de Phill Collins est identique, note par note, mélodie et armonie, du début à la fin, à "Agnese dolce Agnese" de Ivan Graziani (1979). Graziani à fait un procés à Collins, mais... on a trové que c'était une chanson de Mindbender de 1965 copiée d'un étude pour piano de .... Muzio Clementi (1752-1832), et reprise aussi en 2000. Personne n'a payeé personne, tout le monde a perdu.

Cas n. 2
Dans les années 60 en italie on copiait les tubes américains, sans citer la source, sans rien payer, avec des textes italiens . Exemple: "pregherò" de Adriano Celentano, copie conforme de "Stand by me" avec un texte... mystique/religieux!!! Signée par Celentano et son beau frère et pas un sous à Ben King. Pas de procès.

Cas n. 3
Par contre un autre italien, Albano, à gagné un procées contre Michael Jackson pour quelques mesures semblables à une des ses chansons. Là, c'est le coup de chance (pour Albano); sa chanson était totalement inconnue même en Italie.

Moralité: je crois que c'est un peu un mystère dont les maisons de disques ont la clé.

La preuve: un jour un compositeur italien (une usine à tubes, dont certains gros tubes français des années 70) éxpliquait qu'on peut faire des chansons avec les mélodies des autres sans que se soit téchniquement du plagiat. Mais il n'a pas éxpliqué comment. Depuis, je pense que les pros du tube savent très bien quelles sont les règles et comment les contourner, mais c'est chasse gardée.
Plagiaire c'est aussi un métier qui s'apprend.

Allez, bon appétit.

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5

+Quote Post
ericlc
posté mar. 17 mai 2005, 13:00
Message #13

Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148

QUOTE (Antoanto @ May 17 2005, 11:25)
Cas n. 2
Dans les années 60 en italie on copiait les tubes américains, sans citer la source, sans rien payer, avec des textes italiens . Exemple: "pregherò" de Adriano Celentano, copie conforme de "Stand by me" avec un texte... mystique/religieux!!! Signée par Celentano et son beau frère et pas un sous à Ben King. Pas de procès.

C'est normal, Stand My me est lui-même un anatole, et ressemble furieusement à "Retiens la nuit" d'Aznavour !!! laugh.gif
Je me suis laissé dire que les Feuilles Mortes sortaient toutes cuites d'un passage emprunté à Bach mais si quelqu'un sait lequel je suis preneur !

La preuve: un jour un compositeur italien (une usine à tubes, dont certains gros tubes français des années 70) éxpliquait qu'on peut faire des chansons avec les mélodies des autres sans que  se soit téchniquement du plagiat. Mais il n'a pas éxpliqué comment. Depuis, je pense que les pros  du tube savent très bien quelles sont les règles et comment les contourner, mais c'est chasse gardée. 
Plagiaire c'est aussi un métier qui s'apprend.

Il y a des mecs dont la spécialité est de mettre à jour une base de données musicale répertoriant toutes les mélodies du répertoire classique donc domaine public. Lorsqu'une grosse boîte ne veut pas payer de droit pour exploiter un tube ou un standard pour une pub, le mec va chercher dans la base (pour très cher, mais moins que les droits !)
Exemple : la campagne du TGV Atlantique, la SNCF voulait se payer Blue Moon, (pour les djeunes, un grand standard du swing , n'est-ce pas Maurice !) mais devant le montant des droits il ont fait trouver un passage des Brandebourgeois de Bach, arrangé en big band et roule ma poule, c'est le Canada Dry de Blue Moon et c'est gratuit !!!
Mais c'est un juste retour des choses, car les compositeurs de la Tin Pan Alley puis d'Hollywood, quelles étaient leurs influences, difficile à reconnaître dans l'immensité aculturée des USA ? devinez !
laugh.gif

--------------------

+Quote Post
brian holden
posté mar. 17 mai 2005, 13:06
Message #14

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529

les suites d'accords , c'est le " vocabulaire ". relire le genial bouquin sur les influences des beatles ... le truc , c'est de plagier du pointu , pas du gros tube , ah ah ah ! left banke plutôt que melody nelson !!!!.
y a pas de plagiat , ça existe pas en rock et variété . ca existe qu'en rap, puisqu'ils jouent pas les trucs... et enclenchent la boucle , ça , ça me parait la definition mêmê du plagiat .
mais pas les beatles qui prennent a Buddy holly l'art d'introduire la dominante Sept par la sixte bemol ... ( C7/B7 en E quoi !!!! ) ou fa/ab7 plutot que fa/rem dans l'anatole en F ....

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Messensib
posté mar. 17 mai 2005, 13:53
Message #15

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

QUOTE (ericlc @ May 17 2005, 14:00)
Il y a des mecs dont la spécialité est de mettre à jour une base de données musicale répertoriant  toutes les mélodies du répertoire classique donc domaine public. Lorsqu'une grosse boîte ne veut pas payer de droit pour exploiter un tube ou un standard pour une pub, le mec va chercher dans la base (pour très cher, mais moins que les droits !)

Affirmatif. Même que je connais ce mec (y-en a plusieurs ?) J'ai oublié son nom, heureusement. J'ai failli me faire avoir dans les 70s. huh.gif
QUOTE (brian holden @ May 17 2005, 14:06)
relire le genial bouquin sur les influences des beatles ...
C'est quoi ce bouquin ?

+Quote Post
Antoanto
posté mar. 17 mai 2005, 14:07
Message #16

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (brian holden @ May 17 2005, 12:06)
mais pas les beatles qui prennent a Buddy holly l'art d'introduire la dominante Sept par la sixte bemol ... ( C7/B7 en E quoi !!!! ) ou fa/ab7 plutot que fa/rem dans l'anatole en F ....

T'as parfaitement raison. Ca c'est la simple évolution du language musical.

C'est normal, Stand My me est lui-même un anatole, et ressemble furieusement à "Retiens la nuit" d'Aznavour !!!

Si on devait inventer une nouvelle progression harmonique à chaque chanson sous peine de procès pour plagiat, il y aurait une nouvelle chanson tous les 30 ans. Moi je parle de chansons identiques note par note.

D'ailleur, M. Celentano a à son actifs des dizaines de plagiats, totaux ou partiels, et pas un seul procès. Tiens, il y a aussi l'intro d'une chansons d'Aznavour, justement, mais là je ne sais pas qui a copié l'autre.

Mais pour en revenir au plagiat, je dis que ça ne peut que concerner la mélodie. Ca veut dire que si tu fais la même mélodie avec d'autres accords, c'est de l'arangement: tu paye pour la mélodie. Si tu utilise la progression harmonique et tu écris une nouvelle mélodie, c'est rien.

y a pas de plagiat , ça existe pas en rock et variété . ca existe qu'en rap, puisqu'ils jouent pas les trucs... et enclenchent la boucle

Il y a quand même des trucs pas logiques dans ta position. Par example le riff de satisfaction, ou l'acompagnement de My Sharona des Knacks, qui sont quand même des standards harmoniques et mélodique, si tu vois ce que je veux dire, tu les joue dans une chanson à toi et c'est pas plagiat, tu le sample et c'est du plagiat? Bof...

--------------------
Serendipity

+Quote Post
fypy
posté mer. 18 mai 2005, 06:57
Message #17

Senior Member

Inscrit : 18 déc. 00
Lieu : Houilles - FR
Membre no 63

Bonjour à tous

Il faut savoir que la Sacem a une façon un peu réductrice de stocker, pour ensuite pouvoir comparer, les morceaux dans sa base de données.
N'est archivé que le mouvement mélodique des notes de la mélodie ; pas le rythme, pas l'harmonie qui la soutient, pas l'instrumentation.
Par exemple, "au clair de la lune" ça donne un truc du genre :
0 0 0 +1 +1 -1 -1 +2 -1 0 -1

Ayant été confronté à un pB de plagiat, j'avais appris à cette occasion que ma mélodie (fort peu innovante j'en conviens) était elle-même, d'après la Sacem, le plagiat d'une dizaine d'oeuvres, dont j'avais reçu la liste par courrier !

Alors, la suite, c'était quoi ? SI je décidais d'aller quand même devant un tribunal, la Sacem NE SERAIT PAS derrière moi. Et donc, fort probablement, le juge se déclarerait incompétent, puisque la société d'auteur dont j'étais membre n'appuyait pas ma démarche.
Donc, je me suis écrasé, fort marri... smile.gif

C'est aussi simple que ça : c'est seul LE JUGE qui décide si il y a plagiat ou pas. Comme vous l'avez bien dit, tous les cas de figures existent.
Il est cependant très difficile d'obtenir l'appui de sa société d'auteur...

--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 18 mai 2005, 08:37
Message #18

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244

Effectivement, de ce que j'en ai lu et vu, la mélodie suffit rarement à qualifier le plagiat (pour les raisons évoqués ci-dessus), il faut généralement qu'il y ait aussi une réelle ressemblance dans le son et les arrangements, voire dans les paroles (cf le cas Soul Makossa).

--------------------

+Quote Post
Antoanto
posté mer. 18 mai 2005, 08:37
Message #19

Grognon à l'essai

Membre no 50,974

QUOTE (Francois Peyrony @ May 18 2005, 05:57)
N'est archivé que le mouvement mélodique des notes de la mélodie ; pas le rythme, pas l'harmonie qui la soutient, pas l'instrumentation.
0 0 0 +1 +1 -1 -1 +2 -1 0 -1

J'avais déja entendu parler de ça.
Mais je me suis toujour demandé si c'est aussi simpliste que ça; je veux dire, il suffit de mettre des petites notes de passage pour fausser la série. Après un juge peut évidamment trouver que c'est quand même un plagiat, mais le systeme SACEM serait un peut léger, non?

--------------------
Serendipity

+Quote Post
Messensib
posté mer. 18 mai 2005, 12:21
Message #20

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

QUOTE (Francois Peyrony @ May 18 2005, 07:57)
Bonjour à tous

Il faut savoir que la Sacem a une façon un peu réductrice de stocker, pour ensuite pouvoir comparer, les morceaux dans sa base de données.
0  0  0  +1  +1  -1  -1  +2  -1  0  -1

Ayant été confronté à un pB de plagiat, j'avais appris à cette occasion que ma mélodie (fort peu innovante j'en conviens) était elle-même, d'après la Sacem, le plagiat d'une dizaine d'oeuvres, dont j'avais reçu la liste par courrier !

Alors, la suite, c'était quoi ? SI je décidais d'aller quand même devant un tribunal, la Sacem NE SERAIT PAS derrière moi. Et donc, fort probablement, le juge se déclarerait incompétent, puisque la société d'auteur dont j'étais membre n'appuyait pas ma démarche.
Donc, je me suis écrasé, fort marri... smile.gif

C'est aussi simple que ça : c'est seul LE JUGE qui décide si il y a plagiat ou pas. Comme vous l'avez bien dit, tous les cas de figures existent.
Il est cependant très difficile d'obtenir l'appui de sa société d'auteur...

Tu ne peux pas demander à la Sacem de règler un pb entre 2 de ses sociétaires, ou 1 de ses sociétaires et 1 affilié à une Sté étrangère.
Moi, j'ignorais tout de cette façon de stocker vraiment très réductrice.

Pour parler de ce que je connais, la musique de film, la Sacem demandait de remplir des feuilles de timbres avec les 8 premières mesures de la "mélodie"*. Elle conserve donc (ou conservait ?) ces feuilles.
D'autre part, lors du dépôt, je laissais les scores ( plutôt des photocopies car scores écrits au crayon) et les récupérais avec un beau cachet de la Sacem sur chaque page avec la DATE.
Pour l'auteur qui se sent plagié, ce score peut apporter des preuves supplémentaires, ne serait-ce que l'antériorité.
Mais bon, l'histoire du pauvre compositeur vivant sous une soupente qui se fait piquer sa superbe inouïe création, c'est rare.

* Si ce sont des clusters microtonaux, ça se décrit aussi, mais pas avec le système dont tu parles.

+Quote Post

8 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
6 utilisateur(s) sur ce sujet (6 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - samedi 21 déc. 2024, 09:44
- © 440 Forums 2011