Virtuel, Modélisation, Sample, ou LSO, Réalisme, côté pratique et son |
ven. 13 mai 2005, 21:45
|
|
Member Groupe : Members Messages : 55 Inscrit : 20 mars 05 Lieu : NOISY-LE-GRAND - FR Membre no 62,707 |
OK Mr T.
Donc par exemple trouves-tu comparable un instrument réel et un instrument virtuel? Je ne parle pas d'un clavier, je parle d'un instrument à vent ou à cordes tel qu'une flûte, une contrebasse, un violon ou quelquechose du genre...? -------------------- macmini 1,42Ghz 1Go 10.3.9 Logic Express Kontakt2 Trilogy Absynth3 et blablabli et blablabla...
|
|
|
sam. 14 mai 2005, 10:00
|
|
La madame est partie. Groupe : Members Messages : 6,179 Inscrit : 02 déc. 01 Lieu : FR Membre no 2,522 |
arrêtez, ça devient trop trépident tout a coup !
-------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
sam. 14 mai 2005, 10:43
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 |
Trépident, OT et parti pour durer des plombes...
Je passe effectivement. Je dirais juste que, perso, je pratique les deux: l'échantillonage de musique du commerce (faut appeler un chat un chat) avec bidouille derrière et instrus virtuels et que ni l'un ni l'autre ne sont des "blagues". Et je connais suffisament de compositeurs de musique de film qui font leur maquette à 100% à base d'instrus virtuels pour savoir que le résultat est très très loin d'être une blague. A tel point que j'ai même vécu le cas où on choisissait de garder/mixer la maquette plutôt que ce qui avait été refait avec l'orchestre au grand complet... Bref... -------------------- |
|
|
sam. 14 mai 2005, 16:07
|
|
La madame est partie. Groupe : Members Messages : 6,179 Inscrit : 02 déc. 01 Lieu : FR Membre no 2,522 |
Complètement d'accord.
-------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
sam. 14 mai 2005, 20:31
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 4,150 Inscrit : 06 mai 02 Lieu : Bourgogne - FR Membre no 4,535 |
QUOTE (jeromedu93 @ May 13 2005, 20:45) Donc par exemple trouves-tu comparable un instrument réel et un instrument virtuel? Dire que la conversation était intéressante jusqu'à maintenant.. -------------------- Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien. Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance. |
|
|
sam. 14 mai 2005, 21:21
|
|
Member Groupe : Members Messages : 55 Inscrit : 20 mars 05 Lieu : NOISY-LE-GRAND - FR Membre no 62,707 |
eh bin c'est bien ce que je disais au début, chacun fait ce qu'il veut...
Pour conclure ma position, il s'agit justement d'une musique de film que j'ai entendu récemment dans un making off d'un film à gros budget, ou le mec disait avoir tout fait par "virtuel" (pour simplifié), et ce par souci d'économie disait-il. Pour moi ça sonnait creux, froid surtout, amélioré lorsque superposé aux bruitages du film. Un violon synthé ne pourra jamais reproduire le violon d'un gars qui crie misère au fin fond de sa cambrousse en Arménie par exemple. Je n'aborde même pas la question de la texture du son car là on en a pour 10 000ans mais bon... Et pour finir, je dirais que tu as raison, car le synthé est devenu en 5ans à peine la norme du commerce, donc pourquoi se priver de faire un max de thunes avec, vu que ça revient bien moins cher, c'est beaucoup plus simple à gérer, et que ça rapporte autant voir plus. Tiens, il me semble qu'il y avait un truc comme ça qui se disait dans la 2ème partie de l'article. Et hop, je retombe sur mes pieds. Voilà, je vous laisse à votre discution. Tchao -------------------- macmini 1,42Ghz 1Go 10.3.9 Logic Express Kontakt2 Trilogy Absynth3 et blablabli et blablabla...
|
|
|
sam. 14 mai 2005, 21:40
|
|
mais plus personne ne se sert de violons synthétiques depuis .... des lustres !
T'as jamais entendu la Vienna, ou le Gigasampler ? -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
|
|
dim. 15 mai 2005, 02:36
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 |
QUOTE (jeromedu93 @ May 14 2005, 22:21) Un violon synthé ne pourra jamais reproduire le violon d'un gars qui crie misère au fin fond de sa cambrousse en Arménie par exemple. (...) le synthé est devenu en 5ans à peine la norme du commerce, donc pourquoi se priver de faire un max de thunes avec, vu que ça revient bien moins cher, c'est beaucoup plus simple à gérer, et que ça rapporte autant voir plus. C'est vrai que toi, dans le rap, à sampler à tout va, tu dois le nourrir le violoniste arménien!... Mauvaise foi quand tu nous tiens... Quant au violon synthé, ça se fait encore??... Si c'est ça les instrus virtuels pour toi, je comprends mieux ta position. -------------------- |
|
|
dim. 15 mai 2005, 21:35
|
|
J'avais écris un roman et j'ai été déconnecter.Donc pour faire court :
Il y en a qui prennent une ou deux notes d'un instrument, une d'un autre, réaccorde sur un basse rythmique en y ajoutant des petits sons et transitions. On appelle ça du bidouillage, de l'artisanat, et est à mon goût 50 milliards de fois plus parlant et chaleureux qu'une compo virtuelle ultra-puissante. Il n'y a donc pas que des Rza ou des DJ Premier qui mettent des paroles sur une boucle cramée. De même, avec un (bon) texte de rap tu fais 3 ou 4 morceaux de pop par exemple.Rien de sarcastique là-dedans, j'aime, ou du moins je respecte toute les bonnes musiques. Ce n'est pas avec les quelques centaines d'Euros que me rapporte la musique que je vais faire grand chose pour l'arménien, ce qui ne m'empêche pas de le sampler et faire vivre sa (vraie) musique, car lui des disques il a pas dû en vendre des millions. Et donc pour conclure si tu as des liens avec des démos de ce que tu juges être de bonnes machines, merci de me les donner et je te dirais franchement ce que j'en pense. Le site Arturia par exemple inutile... sans commentaire -------------------- macmini 1,42Ghz 1Go 10.3.9 Logic Express Kontakt2 Trilogy Absynth3 et blablabli et blablabla...
|
|
|
dim. 15 mai 2005, 22:48
|
|
Nan mais attend... On est d'accord au fond, en tout cas sur un point: j'adore le sampling.
Je pratique depuis des années et ça a tout simplement révolutionné ma façon d'aborder la musique. Et pour tout te dire, je pratique assez peu les instrus virtuels moi même. Je préfère jouer mes instruments (ceux dont je sais jouer) ou sampler et bidouiller. Y'a guère que la batterie et les percus que je pratique en virtuel (et encore, de moins en moins depuis que j'ai eu la bonne idée d'acquérir une batterie electronique). Mais de là à dire que les instrus virtuels sont une blague, non. Je t'assure que c'est faux. Faut que je vois sur le site d'un copain compositeur (un russe... sont forts en arrangement les russes!) s'il y a certaines de ses maquettes (gardées en def) qui traine, ça te donnera une idée. -------------------- |
|
|
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :