Quels Droits Et Revenus Pour Un Arrangeur/producteur ? |
|
|
|
ven. 10 août 2007, 12:04
|
Junior Member
Groupe : Members
Inscrit : 05 sept. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 50,294
|
Salut, Je suis musicien/producteur de musique électronique, et je suis actuellement sur un projet de titre avec une chanteuse. Il s'agit à l'origine d'un morceau instrumental que j'ai fait il y a quelques temps (et déposé au SNAC d'ailleurs), et sur lequel la chanteuse est venue ensuite ajouter son texte et une ligne de chant qu'elle a inventé. Nous ne sommes ni l'un ni l'autre encore inscrits à la SACEM, mais si le titre a le potentiel qu'on espère, il va se poser plusieurs questions au niveau de la répartition, et j'aimerais éviter les conflits. Au niveau des droits d'exécution publique, la logique à mon sens était qu'elle soit auteur, et que je sois compositeur et arrangeur (si on oublie un éventuel éditeur pour le moment). Mais on m'a dit que : - on ne peut être à la fois compositeur et arrangeur du même titre. C'est vrai ? J'ai survolé le règlement SACEM et je n'ai rien vu. - bien souvent, seule la mélodie chantée est ce qui compte pour la composition. Même s'il y a un gimmick accrocheur par ailleurs dans le morceau, ce serait considéré seulement comme de l'arrangement. Cela voudrait dire dans mon cas, que je suis au pire à 2/24e (moi arrangeur et elle auteur-compositeur ), au mieux à 25% (moi co-compositeur et elle 100% auteur). Je vous avoue que, vu la répartition des heures de travail et l'histoire de ce morceau, ça ne m'apparait pas forcément super équitable Donc comment on fait dans ces cas là ? Est-ce qu'on rééquilibre ensuite au niveau de la répartition des DRM (chaude négo en vue ...) ? D'ailleurs que représente les DRMs en valeur par rapport aux DEPs, en général ? Ou bien est-ce qu'il faut forcément que je monte mon label pour espérer être rétribué indirectement pour tout le taf de production musicale, de mixage qu'il y a derrière le titre, et qui n'est pas très bien pris en