mar. 19 juin 2001, 16:53
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 5 Inscrit : 19 juin 01 Membre no 1,019 |
Salut a tous,
Je suis sur ce forum parce que j'ai désespérément besoin d'informations sur l'a chat d'un Home Studio. Je reste au Canada pour votre information et les renseignements en francais sont tres rares. Je veux m'acheter un quit pour faire de la compo, de l'enregistrement audio et midi. Je veux un Mac pour la stabilité de la machine, je sais que je pourrais faire la même chose avec un PC mais je ne veux pas de problème de plantage.... Certains vendeur m'ont vanté les mérites de CUBASE tandis que d'autres ne jures que par LOGIC AUDIO et le matériel qui va avec genre DELTA 44, EXS, et ainsi de suite. CE que je projete de m'acheter est un G4 533 Mhz 256 ram 2 disques dur...Pour la carte de sons je suis encore perdu... Alors si vous avez des expériences, des opinions ou des conseils, j'aimerais beaucoup avoir de vos nouvelles, merci!! Wolf |
|
|
Réponse(s)
mer. 27 juin 2001, 18:52
|
|
Rookie Groupe : Members Messages : 32 Inscrit : 27 juin 01 Lieu : - FR Membre no 1,109 |
Eh, les amis, vous n'êtes pas tout à fait honnêtes
Tout d'abord, la majorité des cartes et logiciels existe tant sur Mac que sur PC. Ensuite, pour la stabilité, et pour travailler sur les deux systèmes (MacOS 9, Windows 2000), je dirais que c'est kif kif. Enfin, pour la vitesse, non, ce n'est pas vrai qu'un Mac est plus rapide qu'un PC au même prix Pour le prix d'un iMac, l'on a facilement un bon Athlon 1 GHz, 512 Mo de RAM, 60 Go de disque dur RAPIDE (pas le 5200 t/m que l'on trouve dans la majorité des Mac), et un bel écran à tube plat (sans oublier la carte 3D). En plus, sur les derniers Macs, il n'y a pas tout ce qu'il faut au niveau audio (entrées et sorties en particulier). Je ne dis pas que je préfère la plate-forme PC, bien au contraire, j'ai acheté un Mac pour la zizik ... parce que la communauté zik sur Mac est plus importante ... et parce que je préfère l'ergonomie Mac à celle du PC Pour répondre à la question initiale, il faut vraiment préciser le besoin : pour quel type de musique ? Electronique ? Electro-acoustique ? Acoustique ? Si tu veux beaucoup travailler sur des pistes audio, il faut s'orienter vers un PMac, et prendre une bonne carte multipiste audio. J'aime bien les Yamaha, mais il y a d'autres marques. Pour la partie midi, autant faire avec des synthés ou samplers virtuels. Si la carte audio multipiste est de bonne qualité, tu resteras en numérique de bout en bout. En plus du clavier Midi, tu pourrais aussi ajouter un module de commande avec des boutons rotatifs et sliders, çà aide pour le mix. Désolé, je n'ai pas beaucoup de références de matos : il vaut mieux que tu ailles faire des essais dans les boutiques pour te faire une idée. Pour le soft principal, Cubase ou Logic, çà se vaut ... mais en général l'on trouve plus de 'plug-ins' gratuits (communauté importante) pour Cubase. Si tu ne veux pas trop investir au début, je te recommande de prendre un iMac (ou un iBook, pas vraiment plus cher, et portable). Il faudra sans doute rajouter un clavier de commande et une interface midi USB. Tu peux alors prendre un logiciel 'à tout faire', genre Reason (très électronique) avec en plus Recycle ou un autre logiciel pour retravailler plus finement les échantillons (les boucles pour Recycle). Quant tu auras choisi le profil général (PMac ou plus léger), tu vas certainement te poser la question de la config du Mac Ce qu'il faut savoir c'est que : . pour le moment, le G4 n'apporte pas beaucoup plus que le G3 ... sauf pour des softs optimisés 'Altivec' . par contre, le G4 a plus d'avenir que le G3 (support MacOsX, etc.), ce qui peut devenir important si tu veux faire autre chose que de la zizik (le Mac, c'est fait pour çà - exemples : la vidéo, le MP3, etc.) . pour la vitesse du processeur, le gain n'est pas si sensible que çà . par contre, la RAM, c'est le plus important : l'on ne fait rien en-dessous de 256 Mo (conseil : acheter de la RAM PC du même type) ... et je recommande largement 512 Mo ou 1 Go (si, si ) . autre point important : le disque dur - si tu prend un PMac, envisages tout de suite les disques 7200 t/m (regardes bien les configs proposées par Apple, ou changes le disques au profit d'un disque du monde PC, ce sont les mêmes en moins cher) et comptes très large pour le stockage audio (minimum 40 Go ... encore une fois, autant acheter dans le monde PC) . pour faire la fine bouche, le passage du G3 au G4, en-dehors de l'extensibilité des PMacs, c'est aussi le bus principal qui monte en fréquence, et l'interface disque dur qui monte aussi en fréquence Voilà, j'espère que j'aide un peu Et par pitié, arrêtez de saborder les PCs pour promouvoir les Macs, ce n'est pas comme çà que l'on gagnera la bataille de la différence -------------------- Protozoaire : monoproc sans AltiVec
|
|
|
Les messages de ce sujet
Wolfgang Salut a tous,
Je suis sur ce forum par... mar. 19 juin 2001, 16:53
toby salut jetravaille sur G4 400 avec une carte DIGI00... mar. 19 juin 2001, 18:36
Wolfgang Merci beaucoup... Donc tu veux passer au pc ou ... mar. 19 juin 2001, 20:27
skawiwen ta config est ok une interface midi unitor de chez... mar. 19 juin 2001, 20:42
dpatin bonjour je te conseillerai l'achat d'un mac assez ... jeu. 21 juin 2001, 08:23
Wolfgang Wow merci beaucoup pour les tuyaux...J'aurais jama... jeu. 21 juin 2001, 13:54
dpatin a quel prix le mac ? pas plus cher que le pc, si ... jeu. 21 juin 2001, 14:12
dpatin wielfried, tu as raison sur bien des points, et po... jeu. 28 juin 2001, 07:53
wilfriedprotozoaire Tu as tout à fait raison dans ton analyse. Pour l... jeu. 28 juin 2001, 09:31
Wolfgang Wow!!! Merci les gars, jamais j'aurais penser avoi... ven. 29 juin 2001, 00:59
wilfriedprotozoaire Très bon choix. Pour la simplicité, tu as tout à f... ven. 29 juin 2001, 10:55
Wolfgang Salut Wilfrid Pour ce que je connais ... lun. 2 juil. 2001, 02:19
soif Salut wilfriedprotozoaire D'ac avez toi pour le... mar. 3 juil. 2001, 01:19
skawiwen et est ce qu'on a encore le temps de faire de la m... mar. 3 juil. 2001, 07:16
wilfriedprotozoaire Promis, c'est mon dernier message. Oui oui oui, u... mar. 3 juil. 2001, 11:31
soif >Promis, c'est mon dernier message. mais non tsss... mar. 3 juil. 2001, 13:37
toby salut jetravaille sur G4 400 avec une carte DIGI00... mar. 19 juin 2001, 18:36
Wolfgang Merci beaucoup... Donc tu veux passer au pc ou ... mar. 19 juin 2001, 20:27
skawiwen ta config est ok une interface midi unitor de chez... mar. 19 juin 2001, 20:42
dpatin bonjour je te conseillerai l'achat d'un mac assez ... jeu. 21 juin 2001, 08:23
Wolfgang Wow merci beaucoup pour les tuyaux...J'aurais jama... jeu. 21 juin 2001, 13:54
dpatin a quel prix le mac ? pas plus cher que le pc, si ... jeu. 21 juin 2001, 14:12
dpatin wielfried, tu as raison sur bien des points, et po... jeu. 28 juin 2001, 07:53
wilfriedprotozoaire Tu as tout à fait raison dans ton analyse. Pour l... jeu. 28 juin 2001, 09:31
Wolfgang Wow!!! Merci les gars, jamais j'aurais penser avoi... ven. 29 juin 2001, 00:59
wilfriedprotozoaire Très bon choix. Pour la simplicité, tu as tout à f... ven. 29 juin 2001, 10:55
Wolfgang Salut Wilfrid Pour ce que je connais ... lun. 2 juil. 2001, 02:19
soif Salut wilfriedprotozoaire D'ac avez toi pour le... mar. 3 juil. 2001, 01:19
skawiwen et est ce qu'on a encore le temps de faire de la m... mar. 3 juil. 2001, 07:16
wilfriedprotozoaire Promis, c'est mon dernier message. Oui oui oui, u... mar. 3 juil. 2001, 11:31
soif >Promis, c'est mon dernier message. mais non tsss... mar. 3 juil. 2001, 13:37
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :