MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> La 01X Yamaha disponible à la vente, Matériel Audio
_news_
posté mar. 2 déc. 2003, 09:22
Message #1

Visitors

Commentaires sur:

La 01X Yamaha disponible à la vente
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
killinglulu
posté jeu. 1 avril 2004, 16:27
Message #2

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 01 avril 03
Lieu : Suisse - CH
Membre no 15,391

Yo!

J'utilise la 01x depuis début décembre et je peux vous dire que je prends mon pied!

Je fais des compos rock avec une touche d'électro dans un tout petit local. La 01x me sert de table de mix standalone avec EQ paramétrique total et processeurs de dynamique (compresseurs etc.) PAR TRANCHE, deux cartes d'effets à tomber (pour du numérique). Mais de plus elle fonctionne comme pupitre de commande (dans mon cas pour SX2), avec un jog/shuttle bien pratique et, comble de bonheur, c'est une carte son/MIDI Firewire qui fait oublier ce qu'est un problème de latence.

La preuve? Mon batteur tape sur une batterie électronique Yam DTXPress II. Vu la taille du local, je n'en pouvais plus de me faire éclater les tympans par ses cymbales, du coup la caisse électronique était la solution, et pas de prise de tete pour positionner 6 ou 7 micros quand on veut enregistrer. Je n'aime pas les sons du module DTXPress, mais pas de problème: le module ne sert que de trigger to MIDI et actionne les sons du plugin "Native Instrument Battery" dans Cubase. En temps réel, oui Monsieur. Et à côté de ça, Cubase crache quelques pistes de synthés, parfois avec des enregistrements de choeurs, de deuxième guitare ou des samples d'effets. Pas de problème en utilisation live, c'est très réactif (de l'ordre de 6 ms).

On veut enregistrer une jam? On appuie sur REC, on joue et on a toutes les pistes séparées (la piste de voie est encombrée par le feedback de la sono, mais il suffit de la refaire par après). On regrette le manque de toucher du hihat et des cymbales acoustiques? Suffit de faire une prise séparée, en gardant caisse claire, kick et toms (qu'on peut quantiser, vu que c'est du MIDI). Et libre à vous de changer les samples de Battery si vous voulez un autre son après avoir joué.

Dans les années 80 on se prenait la tete avec un Tascam 8 pistes pour faire des démos (avec du souffle), pour un investissement d'au moins 4 fois le prix de cette config (un PC à 1000 euros, la 01x à 1400 et la DTXP à 1000). Les convertisseurs sont super cleans, les EQ et dynamiques excellents sont aussi livrés sous forme de plugins (libre à vous de choisir si vous les préférez en hardware ou en software), elle ne pèse que 7 kilos, son utilisation est (relativement) intuitive (une fois qu'on a capté comment elle est conçue, et le mode d'emploi n'aide guère). A l'heure actuelle, je ne vois absolument rien d'autre d'existant sur le marché en termes de rapport qualité/prix/fonctionnalités.

Depuis peu elle est enfin exploitable sous OSX: un modèle de simplicité et de stabilité. Le driver a été intégré main dans la main avec Apple dans CoreAudio (OSX 10.3.3). Ça a été un plaisir de l'essayer avec mon Powerbook. Un seul cable Firewire et tout fonctionne (audio multipistes et MIDI, ainsi que monitoring vidéo si nécessaire). Parce que mLAN, c'est surtout ça: tout transite par un seul cable, et je peux vous dire que malgré le volume de données que ça représente, ça marche!

Le look, je m'en tape totalement et franchement elle n'est pas aussi laide que certains l'affirment. De toute manière je ne me la mets pas en sautoir autour du cou pour sortir avec. Côté son, sachez que j'ai étonné plus d'un guignol snobinard avec des travaux réalisés sur cet engin. Une bonne écoute, un bon mastering et vous faites des prods maison plus qu'exploitables. De toute manière mieux vaut un titre bien composé et techniquement imparfait qu'une daube inaudible irréprochable au niveau du son. Le but premier de la musique est de communiquer, de s'exprimer et de créer de l'émotion, pas de faire bander une poignée d'ingés-son...

Tout n'est pas rose, bien sûr (mode d'emploi, peu de sorties...), mais franchement ça patate, c'est super propre et ça roule. Et ça permet de se concentrer sur la musique...
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- news   La 01X Yamaha disponible à la vente   mar. 2 déc. 2003, 09:22
- - dj-mozar   Manque quand même le WordClock et puis ce design g...   mar. 2 déc. 2003, 09:22
- - jacou   bah, à première vu j'préfère la 002   mar. 2 déc. 2003, 10:45
- - bonatoc   QUOTE bah, à première vu j'préfère la 002 Si ...   mer. 3 déc. 2003, 02:47
- - Franerik   C 'était l' heure de la pause pub! Où ...   mer. 3 déc. 2003, 04:45
- - jacou   sauf que les faders doivent être en 157 pas comme ...   mer. 3 déc. 2003, 10:00
- - dj-mozar   donc, on ne le répétera jamais assez, Genex, Apoge...   mer. 3 déc. 2003, 10:33
- - bonatoc   QUOTE C 'était l' heure de la pause pub...   mer. 3 déc. 2003, 16:38
- - lepetitmartien   QUOTE (bonatoc @ Dec 3 2003, 02:47)... et en ...   mer. 3 déc. 2003, 17:26
- - Franerik   Tu n' as pas d' action chez Yamaha, mais t...   mer. 3 déc. 2003, 22:20
- - bonatoc   Bon, bon, je me calme. Ben quoi, c'est vrai à ...   jeu. 4 déc. 2003, 00:56
- - rickit   Salut a tous, Je viens de tomber sur vos commenta...   mar. 23 déc. 2003, 18:37
- - achille   Salut ! En rapport avec tous ce qui a été dit...   mar. 6 janv. 2004, 11:36
- - bonatoc   Mouais... J'avais une Yamaha 03D et les tranch...   mar. 6 janv. 2004, 11:53
- - Franerik   Dommage qu' on ne publie les résultats de test...   mar. 6 janv. 2004, 12:47
- - achille   Je suis d'accord avec toi bonatoc, possédant m...   mar. 6 janv. 2004, 19:08
- - bonatoc   On est pas un peu Off Topic là ? Ah bon, les Yama...   mar. 6 janv. 2004, 19:59
- - Franerik   Cher Bonatoc, je réponds avec beaucoup de retard, ...   jeu. 1 avril 2004, 21:37
- - bonatoc   Sorry, autant pour moi. Encore un jour où j'a...   ven. 2 avril 2004, 08:11
- - Franerik   j' essaie de te les vendre pour m' acheter...   ven. 2 avril 2004, 10:46
- - bonatoc   ZZZaap ! Zip ! Pow ! Sh-boom ! W...   ven. 2 avril 2004, 11:48

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - dimanche 22 déc. 2024, 20:39
- © 440 Forums 2011