MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Prises Piano, en tous genres
benji
posté ven. 5 mars 2004, 14:59
Message #1

Hero

Groupe : Members
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714

Connaissez vous des bonnes adresses de sites ou des ouvrages sympathiques et assez poussés sur la prise de son piano.

J'ai pas mal de pratique dans ce domaine, mais je manque cruellement de théorie et de techniques dites académiques. Même si j'aurai plutôt tendance à foutre loin tout ce qui est académique, il m'arrive de penser qu'il est parfois bon d'apprendre ces choses pour les désapprendre ensuite (je développerai une autre fois, mais je suis sur que tout le monde m'a compris).

L'idée de ce post m'est venu suite à une tentative d'enregistrement à trois micros (deux Geffel sur les cordes et un B&K sous la table d'harmonie). Résultat: les deux Geffel sonnent plutôt bien (j'ai l'habitude de faire comme ça), mais le B&K.....pas terrible. En clair j'aurai bien aimé connaître un peu la théorie pour avoir une bonne base sur laquelle faire des essais , notamment avec des prises d'ambiance, ou encore les techniques utilisées dans la musique classique que je connais très peu.

Merci de me donner quelques tuyaux si vous en avez smile.gif

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
wfplb
posté lun. 8 mars 2004, 02:53
Message #2

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

Il y a eu la prise de son Elton John, référence des années 80 wink.gif
2 * 87 très close des marteaux, couvercle position basse Eq Pultec 3 bd (celui qui connaît ça le mieux c'est DBF....)

Pour le classic, les moeurs, les gens, les us et coutumes sont très bizarres...
Euh enfin je veux dire très différents de ce qu'on a l'habitude dans un studio de variette
Ça commence avec les HP (qui ne doivent pas êtres brillants et le niveau d'écoute qui doit rester très faible.... )

Et puis il y a le piano (très important) la pds varie avec la marque et le modèle blink.gif
Et le contexte: la pds sera différente entre un concerto pour p et o ou un piano solo...
L'oeuvre aussi (si ça fait beaucoup de bruit ou si c'est intime...) rolleyes.gif

Et l'acoustique bien évidement: dans certains studios parisiens à l'acoustique dead...; Il n'y a rien à faire sad.gif

Imaginons que le piano de concert est choisi dans le parc de ceux qui sont réservés pour cela...
Que le piano a été réglé (marteaux, coussinets, mécaniques...) Que l'accordeur est de 1e catégorie qu'il reste pendant la séance, que le piano n'a pas eu froid pendant la nuit.. que la température du lieu ne varie pas, que l'hydrométrie est sous contrôle.....

Alors on peut tenter une première approche en disposant 2 micros identiques cardio dans l’axe classique face au couvercle, distant approx d’1 mètre l’un de l’autre et au moins à 1 mètre de la table sinon +

Certains preneurs enlèvent le couvercle et font une pds à la verticale … Cela ne me semble pas très convaincant….

Les emplacements exacts s’approximativent en écoutant le son placé entre les 2 micros, en cherchant à la feuille la plus belle image possible, avec un meilleur compromis entre le son de la frappe des marteaux et la résonance de la table….

Un troisième micro placé à la queue du piano (bien que le son paraisse minable) pourra servir de renfort dans le gras de la tessiture ….. wink.gif

Après on peut ajouter 2 ou 3 over mikes plus hauts à 3, 4 mètres ou un ABC Decca
suivant l’acoustique du lieu, on pourra se distraire en parsemant quelques autres micros lointains à user avec modération …. unsure.gif

2 PZM sur couvercle ou en dessous de la table sont plutôt pour l’expérimental….

Le drame de la pds en music classic, c’est qu’elle est classique !!!
Les Labels tentent désespérément de trouver un son caractéristique de leur label.. ;
Certains y sont arrivés … Mais souvent le blocage est dans le brain

BK omni : pas bon close, pas mal over cool.gif
Si la pédale fait trop de bruit, c'est que le pianiste est trop nerveux...

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - vendredi 13 déc. 2024, 11:01
- © 440 Forums 2011