MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Equaliser
thierry ecuvillo...
posté mar. 26 nov. 2002, 09:23
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 32
Inscrit : 06 oct. 02
Lieu : Nice - FR
Membre no 8,274




bonjour, je suis novice et en train de de prendre la tête
ma/mes questions: est-ce qu'un equaliseur 31 bandes est indispensable?
Si oui alors pourquoi n'y en a t-il pas sur logic audio, ma o1 v et mon 5051 TL Audio ?
Si pour un mix final et un piano il est bon d'avoir l'ensemble de l'eventail sonore, en régle général sur les autre instrument la moyenne est de 1,5 octave alors je me demande si il faut couper les harmoniques et ne garder que les notes "réelles" et utiliser les 4 equaliseurs de mon séquenceur ce qui fait bien 1/3 d'octave par équaliseur ou si il faut choisir les 4 fréquences prioritaires à traiter?
merci beaucoup
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Mr.T
posté sam. 14 févr. 2004, 15:09
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Merci pour l'écoute Thierry.
Pour ton histoire de samples, je crois que je vois plus ou moins où tu veux en venir. Je suis moi même un grand amateur de samples et ais même eu ma période "tout sample" il y a "qqls" années.
Personnellement, je n'ai jamais essayé de raisonner comme tu le fais, presque théoriquement.
Il est vrai que la difficulté dans le mélange des samples est, par définition, que leur sources sont multiples (batt jazz enregistrée en 1973, cordes de musique de film enrgistrées en 62, percus africaines d'une date indéfinie...etc etc...). Donc non seulement leur son est différent mais également leur tonalité.
Le tout est donc, bien entendu, de commencer par accorder tout ce petit monde (pitch), y compris (quand c'est possible) les batteries (là c'est souvent pitch+ stretch pour retrouver la bonne vitesse... pas toujours possible sous peine de bouillie numérique).
Personnellement, c'est seulement après que j'équalise les différents samples pour tenter de retirer les fréquences inutiles ou d'en accentuer certaines pour laisser à chacun sa place dans le mix ou, au contraire, pour mieux "imbriquer" plusieurs samples différents ensemble (cas d'une section de cordes recomposée à partir de plusieurs samples par ex.).
Personnellement, j'ai plus l'habitude de réfléchir en terme de fréquences que d'harmonique... Si je tombe par exemple sur un sample d'ensemble de cordes qui m'intéresse mais que je souhaite accentuer la mélodie jouée par deux-trois violons (dans les haut médiums-aigus), je vais chercher jusqu'où couper les graves et bas médiums sans pour autant trop perdre de fréquences "utiles" (=importantes) des violons.

Quoiqu'en dise certains, le travail sur les samples (en multi couches s'entend... 4-6-8-10 samples différents) est effectivement assez complexe de par la diversité des sources utilisées... C'est aussi ce qui en fait tout l'intérêt.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 4 oct. 2024, 21:12
- © 440 Forums 2011