MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Synthe Modulaire Et Analogique, configuration de base
divino
posté ven. 19 déc. 2003, 10:17
Message #1

Senior Member

Groupe : Members
Inscrit : 27 juil. 02
Lieu : Strasbourg - FR
Membre no 6,290

Salut a tous

Bon, alors voila l idee. J ai un filtre Sherman et pas de synthe. Pour l instant j utilise des synthes virtuels pour generer des sons que j envoie ensuite dans le sherman et que je reinjecte dans mon Performer. L idee serait de posseder un module analogique generateur de sons que je couplerais au sherman (comme filtre) et que je piloterais via mon Mac. J ai jetter un oeil chez des constructeurs comme Doepfer mais leurs explications sur les modules sont assez flou. D apres ce que j ai compris leur module de base generateur de sons doit etre coupler a un module midi pour fonctionner. Est ce que quelqu un peut me confirmer cette info?
En fait ce que je recherche, c est un petit synthe analogique basique. J avais reperer le MFB synth lite (qui est dans mon budget) mais j ai apris qu en fait les oscillateurs etaient numeriques. Existe-t il un synthe ou un module (genre doepfer) qui correspond a mes besoins?

Merci d avance a tous
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
lepetitmartien
posté mer. 14 janv. 2004, 01:31
Message #2

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758

Bon déjà c'est PerFOURmer et pas Performer wink.gif

Perso c'est simple, j'en veux un smile.gif

Dans les limitations, le contrôle MIDI est plus que basique (mais ça fait partie du charme de la bécane pour moi : impossible de recréer exactement le même patch), comme dans la DRM1 mk2 on est sans filet (je l'ai). Pas de PWM, quelques contrôles qui manquent et un seul oscillateur par "voix".

Mais comme on peu accoupler les "voix" pour faire 2 synthé à 2 oscillos ou 2 synthés à 2 voix de polyphonie (idem a 4) que l'on peut (donc) sorti d'une tranche pour rentrer dans une autre… etc. plus la FM d'une tranche à l'autre.
ça devient beaucoup plus intéressant.

Côté électronique c'est basé sur les mêmes circuits de base que le M.A.R.R.S. mais celui ci n'est un simple monophonique à 2 oscillos controle MIDI complet avec plus d'options.

Le PerFOURmer est assez particulier tu t'en doutes et mériterait d'être plus connu. mais bon, l'absence de grande implémentaiton MIDI le rend peu attractif pour beaucoup…

Côté son : comme tout vermona : sonne "teuton", électro froid. très propre mais pas stérile.

Pour débuter… je ne sais pas… c'est quand même un peu un ovni (j'adore les OVNI) il est intégrable dans un modulaire mais il se débrouille très bien tout seul aussi. De par sa "souplesse" (relative du à ses limitations, mais particulière par son architecture) il me semble plus intéressant seul (pour moi, moi-même, dans mon coin)

Le A100 sera moins propre, plus souple d'architecture, avec des modules sans équivalent dans le Vermona. Mais le Vermona peut faire un filtre (imparfait électroniquement parlant) à 96 dB en liant les voies (un oscillo ou une source externe, les 4 filtres en serie, enveloppe). DOnc ça dépend vraiment de ce que tu veux. En plus chaque tranche à un insert (c'est aussi le out séparé donc…)

Si tu veux entendre un peu plus du Vermona traine par là

Bref, si tu veux apprendre, max de possibilités, "polyphonie" de circonstance (lfo, résonance etc) => doepfer
Si tu veux un synthé moins souple avec "son" son, "polyphonie" vraie (même si très particulière) => Perfourmer

Mais bon c'est quand même un peu pommes et oranges là.

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- divino   Synthe Modulaire Et Analogique   ven. 19 déc. 2003, 10:17
- - lepetitmartien   C'est du taillé pour bibi ça La base des mod...   ven. 19 déc. 2003, 15:37
- - divino   merci "chief" Alors pour commencer: J...   ven. 19 déc. 2003, 16:17
- - lepetitmartien   Le filtre du MFB est type moog (ladder 24dB) celui...   ven. 19 déc. 2003, 19:40
- - divino   Merci pour tout tes conseils "Lepetitmartien...   sam. 3 janv. 2004, 13:53
- - lepetitmartien   QUOTE (divino @ Jan 3 2004, 13:53)Merci pour ...   jeu. 8 janv. 2004, 04:14
- - divino   Et zioup me revoila, encore 2 petites questions, ...   ven. 9 janv. 2004, 00:56
- - lepetitmartien   QUOTE (divino @ Jan 9 2004, 00:56)encore 2 pe...   sam. 10 janv. 2004, 02:22
- - divino   Euhhhh Chef, he chef, encore un ch'tite que...   mar. 13 janv. 2004, 20:27
- - divino   ahh...j oubliais, surtout que le mini A100 de che...   mar. 13 janv. 2004, 23:10
- - phoeb   Le PerFOURmer - ou "Per4mer" pour les in...   mer. 14 janv. 2004, 03:23
- - divino   bon apres tout ca, je crois que mon coeur balance ...   mer. 14 janv. 2004, 11:21
- - lepetitmartien   Attention aux Doepfer d'occase, on ne sait pas...   jeu. 15 janv. 2004, 02:22
- - ptilou   QUOTE (lepetitmartien @ Jan 15 2004, 02:22)va...   jeu. 15 janv. 2004, 10:00
- - divino   ca y est , je l ai...! J ai enfin recu mon Pe...   mer. 25 févr. 2004, 21:25
- - altchouss   PerFOURmer? qui a dis PerFOURmer??? j'ai bien ...   mer. 25 févr. 2004, 23:35
- - lepetitmartien   Et ce qui est insupportable c'est que je n...   jeu. 26 févr. 2004, 02:14

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - dimanche 29 déc. 2024, 01:37
- © 440 Forums 2011