MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Synthe Modulaire Et Analogique, configuration de base
divino
posté ven. 19 déc. 2003, 10:17
Message #1

Senior Member

Groupe : Members
Inscrit : 27 juil. 02
Lieu : Strasbourg - FR
Membre no 6,290

Salut a tous

Bon, alors voila l idee. J ai un filtre Sherman et pas de synthe. Pour l instant j utilise des synthes virtuels pour generer des sons que j envoie ensuite dans le sherman et que je reinjecte dans mon Performer. L idee serait de posseder un module analogique generateur de sons que je couplerais au sherman (comme filtre) et que je piloterais via mon Mac. J ai jetter un oeil chez des constructeurs comme Doepfer mais leurs explications sur les modules sont assez flou. D apres ce que j ai compris leur module de base generateur de sons doit etre coupler a un module midi pour fonctionner. Est ce que quelqu un peut me confirmer cette info?
En fait ce que je recherche, c est un petit synthe analogique basique. J avais reperer le MFB synth lite (qui est dans mon budget) mais j ai apris qu en fait les oscillateurs etaient numeriques. Existe-t il un synthe ou un module (genre doepfer) qui correspond a mes besoins?

Merci d avance a tous
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
lepetitmartien
posté sam. 10 janv. 2004, 02:22
Message #2

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758

QUOTE (divino @ Jan 9 2004, 00:56)
encore 2 petites questions, les dernieres, c est promis.

on dit toujours ça laugh.gif
Alors, premierement, est ce qu un synthe modulaire du type a100 Doepfer est  polyphonique?

La notion de monophonique/polyphonique n'a pas de sens avec un modulaire. c'est une notion pour synthé à parcour fixe. En effet, un patch peut sembler par essence mono, si on veut le rendre poly il faut multiplier les modules identiques pour cabler autant de patches que tu as besoin de voix. Mais en pratique, même sur une configuration assez simple (niveau A100) il est assez facile de patcher un "son" qui aura en jouant sur les résonnances, auto oscillaiton, LFO, enveloppes pas forcément traités comme tels plusieurs lignes mélodiques simultanées. Lesquelles peuvent être mono ou polytimbrales selon le type de patch.

Au niveau facilité tu peux sans trop de difficultés sur un petit système faire un patch avec 3-4 voix réparties sur 2-3-4 timbres. Ou une section rythmique cohérente avec 3-4 percus. Mais penser en terme de polyphonie ou de multitimbralité n'a guère de sens vu qu'il s'agit d'un seul patch "complexe".

et la deuxieme, quelle difference en gros au niveau du son entre Doepfer et Analog system ( je sais qu au niveau de l ecoute , tout est subjectif,mais je voudrais juste me faire une idee grossiere, du genre, Doepfer a un son plus crade ou alors moin chaud...)?

En rêgle générale (et c'est caricatural) Doepfer sonne "allemand" (penser techno allemande) un peu crade. ASys est plus propre et rond. Mais en fait c'est a nuancer car les modules Doepfer c'est du cas par cas certains VCO sont bien plus propres que d'autres et un filtre "moog" sera toujours plus propre qu'un diode (MS20). pour des comparatifs je ne peux que te renvoyer sur les archives de Analogue Heaven mais comme midiwall.com a explosé il y a 3 semaines…

Fouille dans le moteur dispo via Analogue Heaven sur Hyperreal, et va sur le lien "backup archive", tu auras de la lecture… (en anglais)

En effet les membres font régulièrement des petites renues des modules nouveaux qui leur arrivent et comme la "qualité" d'un module est très variable selon le circuit et sa version chez Doepfer c'est difficile de répondre in extenso.

Sur un autre plan, Doepfer sera plus agessif qu'Asys. Mais ils peuvent sonner en choisissant bien la configuration aussi propre l'un que l'autre.

je n'ai pas comparé les prix mais un VCO de départ ASys sonne mieux pour moi (c'est très personnel) qu'un VCO idem Doepfer, en montant dans la gamme Doepfer la différence s'estompe. Au niveau des filtres les subtilités sont à voir sur AH.

Par contre si tu veux un "GROS SON US" (lire "à la Moog") ce ne sera pas ça (le plus US des européens c'est Technosaurus et peut-être les moog-like allemand (Moon modular, non encore dispos) et portugais (club of the knobs)
mais ce ne sera pas les mêmes prix du tout. Un moyen de s'en rapprocher est de prendre son fer à souder et de se faire un ou deux rack Blacet (excellent VCO et filtre, gros ! mais faut monter de ses petites mimines)

Dommage que Midiwall soit out, car il y avait eu des compétitions il y a un peu plus d'un an (aleatoric competition 1 et 2) qui donnaient un panorama partiel mais très instructif de plusieurs fabricants actuels et passés.
Merci, merci

De rien, de rien

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- divino   Synthe Modulaire Et Analogique   ven. 19 déc. 2003, 10:17
- - lepetitmartien   C'est du taillé pour bibi ça La base des mod...   ven. 19 déc. 2003, 15:37
- - divino   merci "chief" Alors pour commencer: J...   ven. 19 déc. 2003, 16:17
- - lepetitmartien   Le filtre du MFB est type moog (ladder 24dB) celui...   ven. 19 déc. 2003, 19:40
- - divino   Merci pour tout tes conseils "Lepetitmartien...   sam. 3 janv. 2004, 13:53
- - lepetitmartien   QUOTE (divino @ Jan 3 2004, 13:53)Merci pour ...   jeu. 8 janv. 2004, 04:14
- - divino   Et zioup me revoila, encore 2 petites questions, ...   ven. 9 janv. 2004, 00:56
- - divino   Euhhhh Chef, he chef, encore un ch'tite que...   mar. 13 janv. 2004, 20:27
- - divino   ahh...j oubliais, surtout que le mini A100 de che...   mar. 13 janv. 2004, 23:10
- - lepetitmartien   Bon déjà c'est PerFOURmer et pas Performer P...   mer. 14 janv. 2004, 01:31
- - phoeb   Le PerFOURmer - ou "Per4mer" pour les in...   mer. 14 janv. 2004, 03:23
- - divino   bon apres tout ca, je crois que mon coeur balance ...   mer. 14 janv. 2004, 11:21
- - lepetitmartien   Attention aux Doepfer d'occase, on ne sait pas...   jeu. 15 janv. 2004, 02:22
- - ptilou   QUOTE (lepetitmartien @ Jan 15 2004, 02:22)va...   jeu. 15 janv. 2004, 10:00
- - divino   ca y est , je l ai...! J ai enfin recu mon Pe...   mer. 25 févr. 2004, 21:25
- - altchouss   PerFOURmer? qui a dis PerFOURmer??? j'ai bien ...   mer. 25 févr. 2004, 23:35
- - lepetitmartien   Et ce qui est insupportable c'est que je n...   jeu. 26 févr. 2004, 02:14

Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - dimanche 29 déc. 2024, 02:38
- © 440 Forums 2011