MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Disque Stockage Firewire: Que Choisir ?, Externe ? Interne dans boitier ? Gros ?
Vitaa
posté mar. 9 déc. 2003, 02:51
Message #1

Member
**

Groupe : Members
Inscrit : 10 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,927

En depit de leurs noms, les Gigaoctets se remplissent tres vite: apres etre venu a bout en quelques mois du disque interne de mon PowerBook (G3 Pismo 400 FW DVD), puis d'un disque externe Formac (Firewire 2.5 pouces, 20Go, autoalimente, tres tres bien pour bouger), me voila a la recherche d'une "solution de stockage " comme on dit: c'est pour des fichiers sons (aiff, wave).

Auriez vous des conseils ?

Je pensais plutot Formac ou LaCie ou Ice.
On m'a suggere d'acheter un gros disque interne (genre Maxtor 250Go) a placer dans un boitier FireWire, pour m'en tirer a moindre cout.
Je suis tente certes, mais a la lecture de tous les soucis que rencontrent les uns, ne vaut il pas mieux investir dans une bonne marque un peu plus chere ?

De plus, on dit que les gros disques sont mal geres par les PowerBook G3 ?
On dit aussi que les disques rapides (7200 tr et plus) sont fragiles ?
Bref, "on" dit, mais je ne sais pas grand chose...

Si vous avez des idees, n'hesitez pas,
Merci
Vitaa

--------------------
J'utilise avec joie (et peines, parfois, si si...) Digital Performer 2.71 sous OS9.2 et sur PowerBook Pismo 400/256/30FW, via un US428 tascam. Sans oublier des guitares, des basses, des synthés, des micros meme :)....
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Nonoiseman
posté sam. 20 déc. 2003, 00:58
Message #2

Senior Member

Groupe : Members
Inscrit : 24 avril 03
Lieu : Martigny - CH
Membre no 16,664

Bien sur il y a des séries défectueuses, seulement les grandes sociétés ne modifient une machine que lorsque le taux de machines qui reviennent en SAV dépasse un certain nombre. En dessous de ce nombre qui varie selon les appareils, ils font des réparations en atelier. Sinon:

Parfois la "mauvaise série" est dûe à une erreur de conception, dans ce cas la fabrication est interrompue le temps de résoudre le problème. Mais le fait de résoudre un problème peut en causer un autre, mais comme le temps d'immobilisation de la chaine de montage doit être le plus court possible (ça coûte des sous), certaine fois le produit amélioré à un nouveau défaut qui parfois est plus grave que le précédent, mais c'est rare.

La fabrication d'un disque dur ou d'un ordinateur dépend de tellement de facteurs qu'il n'est pas toujours évident de maîtriser la totalité de ces derniers. Un Fabricant comme Apple ne construit pas une machine de A à Z, ils font appellent à quantité de sous-traitants. Ce qui fait que même si la machine est super bien conçue, elle dépend du respect parfait du cahier des charges, c'est comme pour un gâteau, si c'est marqué 30 minutes à 180 degrés, il est inutile d'essayer de le faire cuire 15 minutes à 360 pour gagner du temps. Si un des sous-traitants livre un produit qui ne correspond pas complètement au cahier des charges, la machine peut ne plus fonctionner correctement. Malheureusement, même en testant un à un tous les composants d'une machine, il est impossible de s'assurer que cette dernière fonctionnera correctement, car lors de l'assemblage, il peut se passer plein de choses, une légère différence de voltage et la machine va souder ses composants à une température différente, ce qui va changer la qualité de la soudure....

Les machines du lundi matin ou du vendredi après-midi risquent elles aussi d'avoir des problèmes, l'ouvrier chargé de surveiller la machine risquant d'être plus distrait (mais bon là, ce n'est plus une mauvaise série, c'est un manque de bol).

De plus, c'est notre faute, vivi, notre faute à nous, les acheteurs qui voulons toujours payer moins cher, le pognon, il faut bien l'économiser à quelque part... Donc on rogne un peu sur la qualité des composants, on oublie des tests, on délocalise pour avoir de la main-d'oeuvre moins cher (mais bon comme l'ouvrier à mal dormi car avec son salaire, les 24 colocataires de son studio le dérangeait et qu'il a mal digéré sa demi-ration, il est moins performant).

De plus, non contents de vouloir tout moins cher, on veut mieux, plus performant, donc chaque société doit trouver un compromis entre le prix et les performances, quelquefois tout se passe bien, mais d'autres fois c'est la cata, ce qui explique une bonne part de ces changements de société fiable ou pas.

Quant à savoir qui sera le meilleur constructeur pour l'an prochain, demandez à Madame IRMA....

Une chose que j'ai cependant pu apprécier avec LaCie quand je vendais du mac, c'est le support, (c'était Electronique D2 leur nom à l'époque). J'ai eu peu de problèmes avec eux, mais chaque fois que l'un de leur produits posait problème, ils trouvaient une solution rapide. Ils m'ont même envoyé un disque en échange standard pour que je puisse faire la sauvegarde du disque qui était en train de lâcher, reçu le disque le lendemain matin, j'ai fait ma sauvegarde et renvoyé l'ancien. J'espère que le support est toujours le même...

Quant à mes données perdues, j'ai eu quelques problèmes car je travaille pour l'instant sur une Station Pyramix (qui ne tourne que sous Win, dommage, c'est un bon produit si l'on omet son look) pour une partie de mon boulot, j'ai donc formaté ce disque en FAT32, 3 partitions, mais les passages répètés entre win98 et Jaguar semblent avoir eu raison de mon disque... Le côté zarbi, c'est que jaguar refuse de copier des données sur ce disque en disant qu'il à des problèmes et que panther, lui, fait le boulot 10 fois plus vite et sans broncher, mais une de mes partitions à disparu, enfin je n'ai plus de données dessus depuis que j'ai monté le disque sous WinME (Milles Emmerdes). Pas facile de collaborer avec la face obscure....

Une dernière chose: LA GARANTIE

La plupart des vendeurs vous donnent un an de garantie sur votre disque dur, hors, la plupart des constructeurs vous donnent 3 voire 5 ans pour les SCSI haut de gamme, ce qui fait que même si vous avez passé la garantie, il vous est peut-être possible de vous faire remplacer le disque par le constructeur en l'envoyant vous-même, pour ça, il faut faire quelques recherches sur la page du fabricant et entrer le numéro de série du disque, quelques notions d'anglais sont parfois nécessaires. Vous saurez alors où l'envoyer et comment, attention, dans certains cas vous devrez d'abord remplir un formulaire et on vous donnera un numéro RMA, un numéro qui vous permettra de retourner votre disque, sinon on vous le renverra sans le toucher, vous aurez payé pour rien.
Renseignez-vous cependant à la Poste pour savoir le prix du port, car c'est souvent hors de votre pays, en Irlande pour les disques durs en général. Regardez le prix d'un disque neuf de même capacité avant de l'envoyer...
Sinon, certaines sociétés vous proposent d'échanger votre 4Gb SCSI encore sous garantie contre un 36GB SCSIpar exemple juste en payant un léger supplément, à vous de voir.....

--------------------
Est-ce la machine qui est au service de l'homme ou bien le contraire ?
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Vitaa   Disque Stockage Firewire: Que Choisir ?   mar. 9 déc. 2003, 02:51
- - oune   Ce qui est sur c'est que le choix achat DD plu...   mar. 9 déc. 2003, 09:02
- - saturax   en manque de Gigots?? moi aussi je voulais en rajo...   mar. 9 déc. 2003, 11:28
- - Vitaa   Merci de vos reponses Encore des questions cepend...   mar. 9 déc. 2003, 23:31
- - Mr.T   Le Superdrive c'est pour graver du DVD (entre ...   mer. 10 déc. 2003, 00:04
- - phoeb   Franchement, LaCie ou ICE en externe c'est par...   mer. 10 déc. 2003, 03:32
- - etuifraicheur   Quoi qu'on on met comme disque dans un boîtier...   sam. 13 déc. 2003, 13:11
- - jacou   perso, concernant formac et lacie, je ne saurai qu...   sam. 13 déc. 2003, 14:15
- - Nonoiseman   Perso, je me suis acheté un Maxtor 5000DV 120Gb, i...   sam. 13 déc. 2003, 14:20
- - sloot-orp   Je vais m en commander un ce week end et j hésite ...   sam. 13 déc. 2003, 15:38
- - VinX   Tout le monde y se posent la même question !...   sam. 13 déc. 2003, 18:53
- - sloot-orp   je veux juste savoir ce que ça vaut un formac parc...   sam. 13 déc. 2003, 19:08
- - VinX   QUOTE (phoeb @ Dec 10 2003, 02:32)car le disq...   sam. 13 déc. 2003, 19:21
- - Vitaa   QUOTE je veux juste savoir ce que ça vaut un forma...   dim. 14 déc. 2003, 03:47
- - Nonoiseman   Enfin quel que soit le choix de ta marque de disqu...   jeu. 18 déc. 2003, 02:11
- - Nonoiseman   Les conclusions hâtives concernant telle ou telle ...   jeu. 18 déc. 2003, 02:19
- - Vitaa   QUOTE je viens de perdre 37 Gb de données, vive le...   jeu. 18 déc. 2003, 04:07
- - etuifraicheur   Pour ma part, je viens de perdre un Quantum Fireba...   ven. 19 déc. 2003, 18:56
- - Mr.T   QUOTE (etuifraicheur @ Dec 19 2003, 18:56)Y...   ven. 19 déc. 2003, 19:24
- - Vitaa   Merci encore a tous de votre participation a cette...   mer. 24 déc. 2003, 04:45
- - Mr.T   T'as bien suivi la procédure "standard...   mer. 24 déc. 2003, 12:35
- - Nonoiseman   D'accord, mais n'oublie pas qu'entre 1...   mer. 24 déc. 2003, 22:20
- - wfplb   QUOTE (Nonoiseman @ Dec 24 2003, 23:20)....un...   jeu. 25 déc. 2003, 11:56
- - Nonoiseman   Ben non, en 24 bits tu doubles la quantité d'i...   jeu. 25 déc. 2003, 18:59
- - sloot-orp   Moi mon soucis c est d etre sur de pouvoir passer ...   jeu. 25 déc. 2003, 21:09
- - wfplb   QUOTE (Nonoiseman @ Dec 25 2003, 19:59)...c...   ven. 26 déc. 2003, 12:10
- - saturax   Bin oui, ça m'interesse aussi parcequ'en 2...   ven. 26 déc. 2003, 12:18
- - sloot-orp   je viens d acheter un disque dur externe maxtor 12...   ven. 26 déc. 2003, 20:51
- - Vitaa   QUOTE T'as bien suivi la procédure "stand...   sam. 27 déc. 2003, 05:26
- - Mr.T   Non, on ne double pas les infos en passant de 16 à...   sam. 27 déc. 2003, 13:17
- - sloot-orp   j ai installé mon firewire 120go sur mon PC , j a...   dim. 28 déc. 2003, 21:01
- - Franerik   Formaté en NTFS, il ne sera pas lisible par ton Ma...   lun. 29 déc. 2003, 10:56
- - sloot-orp   ok , mais quel format ? (compatible mac et pc)   lun. 29 déc. 2003, 20:34
- - Nonoiseman   Si tu n'utilises qu'un seul PC, achête Mac...   lun. 29 déc. 2003, 22:35

Reply to this topicStart new topic
6 utilisateur(s) sur ce sujet (6 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - dimanche 10 nov. 2024, 16:47
- © 440 Forums 2011