Le Mastering, en électroacoustique |
|
|
|
|
Réponse(s)
|
mer. 1 oct. 2003, 18:15
|
Junior Member
Groupe : Members
Inscrit : 17 juil. 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 21,481
|
QUOTE (Messensib @ Oct 1 2003, 14:17) En ce qui concerne l'échantillonnage numérique, le "théorème" de Shannon dit ( il faut que je retrouve le vrai texte) me semble-t-il, qu'en opérant cette transformation, on ne change pas la "véracité" du signal.( c'est p't'être pas le bon mot - il ne s'occupait pas de musique -) mais je pense que ce n'est pas la même chose que "identité" ou plutôt "égalité parfaite". Il me semble que Shannon dit que pour restituer correctement un signal, il faut échantilloner au moins deux fois la fréquence. A vérifier toutefois. Sinon, j'ai le même toc que toi : chez les autres, je ne supporte pas le laisser-aller dans les réglages des appareils audio, le loudness, et puis je parle pas des petites chaînes gadget dans lesquelles le CD que t'as passé des heures à enregistrer / mixer / mastériser, que tu connais par coeur, il est tout niqué !! Le mastering enfin, ça reste une simple norme psycho-acoustique, ne l'oublions. Le premier qui osera revenir en arrière sera très courageux (il aura toutes les radios et les fabricants de mini-chaînes sur le dos ...).
--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super. Iggy Pop
|
|
|
|
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|