MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Le Mastering, en électroacoustique
clouvel
posté sam. 27 sept. 2003, 11:39
Message #1

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230

pour ceux que ca peut interesser, je signale qu'est disponible une très bonne analyse concernant le "mastering des oeuvres de musique électroacoustique", c'est téléchargeable en .pdf ici :

http://cec.concordia.ca/ftp/La_pratique_du...u_Mastering.pdf

C'est de dominique Bassal et je trouve ca très bien fait (très..pédago).

il y a queqlues exemples audio aussi ici :

http://cec.concordia.ca/pep/mastering_fr.html

--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
barpi75
posté mer. 1 oct. 2003, 18:15
Message #2

Junior Member

Groupe : Members
Inscrit : 17 juil. 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 21,481

QUOTE (Messensib @ Oct 1 2003, 14:17)
En ce qui concerne l'échantillonnage numérique, le "théorème" de Shannon dit ( il faut que je retrouve le vrai texte) me semble-t-il, qu'en opérant cette transformation, on ne change pas la "véracité" du signal.( c'est p't'être pas le bon mot - il ne s'occupait pas de musique -) mais je pense que ce n'est pas la même chose que "identité" ou plutôt "égalité parfaite".

Il me semble que Shannon dit que pour restituer correctement un signal, il faut échantilloner au moins deux fois la fréquence. A vérifier toutefois.
Sinon, j'ai le même toc que toi : chez les autres, je ne supporte pas le laisser-aller dans les réglages des appareils audio, le loudness, et puis je parle pas des petites chaînes gadget dans lesquelles le CD que t'as passé des heures à enregistrer / mixer / mastériser, que tu connais par coeur, il est tout niqué tongue.gif !!
Le mastering enfin, ça reste une simple norme psycho-acoustique, ne l'oublions. Le premier qui osera revenir en arrière sera très courageux (il aura toutes les radios et les fabricants de mini-chaînes sur le dos ...).

--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super.
Iggy Pop
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- clouvel   Le Mastering   sam. 27 sept. 2003, 11:39
- - naro   tres tres interressant,ce document.T'as bien f...   sam. 27 sept. 2003, 13:51
- - barpi75   Tout pareil, super intéressant.   dim. 28 sept. 2003, 15:04
- - Messensib   Passionnant. Quelle cuisine !!!!...   mer. 1 oct. 2003, 13:17
- - Messensib   QUOTE (barpi75 @ Oct 1 2003, 19:15)1 Il me se...   jeu. 2 oct. 2003, 10:57

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - vendredi 27 déc. 2024, 03:22
- © 440 Forums 2011