MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> My First Micro...
Jose Hidalgo
posté mar. 23 sept. 2003, 12:50
Message #1

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 23 sept. 03
Lieu : NICE - FR
Membre no 25,278

Bon, j'avoue, j'ai hésité avant de poster ce sujet, je me demandais s'il ne valait pas mieux poster tout ça en section "débutants"... rolleyes.gif

Alors voilà : ch'uis en train de me (re)constituer un home-studio, pour lequel j'ai quelques moyens (pas énormément, mais un petit peu quand-même).

Je pars sur la base d'un Mac (évidemment laugh.gif ) : un G4/800 mini, mais peut-être plus, sous OS X (soyons fous ! tongue.gif ), avec un séquenceur qui va bien (peut-être Digital Performer 4, puisque j'aimais bien leur philosophie dans les anciennes versions).

Ensuite, une interface audio : je pars a priori sur la nouvelle interface M-Audio FireWire 410, au rapport Q/P plus qu'intéressant.

Sur les deux entrées audio XLR&Jack préamplifiées, je compte brancher ma guitare (électro-acoustique, et peut-être une Strat un de ces jours) et un micro voix.

Le but étant de :
- M'enregistrer chez moi, via l'interface M-Audio,
- Ajouter des effets (reverb, compresseur...) en virtuel directement dans le séquenceur,
- Faire le mixage en virtuel aussi (j'envisage à terme l'achat d'une surface de contrôle de type BabyHUI par ex.),
- Parfaire éventuellement le mixage grâce à une petite table de mixage analogique 8 voies ou 12 voies genre Alesis & co.

Et là, vous l'aurez compris, j'en arrive à ma question (honte à moi) : Quel micro pour la voix dois-je choisir ??

Bien sûr, je me suis un peu renseigné. Mais déjà, statique ou dynamique ? Par rapport à mon utilisation, la question mérite d'être posée.

D'autre part, je n'ai pas envie de mettre un gros budget dans le micro (je préfère investir dans les effets & co.). De 1000 à 3000 Francs disons. Mais je souhaite retrouver une certaine "présence" dans la voix, une certaine "chaleur" si possible.

Alors j'entends les uns dire : dynamique, archi-classique, donc SM-57 ou SM-58, j'entends les autres dire : statique, formidable, Behringer B1, etc., et d'autres encore citer d'autres marques / modèles / types.

Sachant que (honte à nouveau) je ne connais même pas les avantages précis d'une technologie par rapport à l'autre... (en gros, je crois savoir que statique = qualité supérieure mais fragilité et pression acoustique limitée, donc peu adapté à la scène, mais c'est tout ce que je sais).

Et VOUS alors, qu'en pensez-vous ??... rolleyes.gif

Merci d'avance pour votre éclairage sur ce vaste sujet.

Jose

Ce message a été modifié par Jose Hidalgo - mar. 23 sept. 2003, 12:53.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
lepetitmartien
posté jeu. 25 sept. 2003, 01:46
Message #2

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758

Les SM c'est indestructible (et parfois ça aide, demande à Brian toutes les fois où il a joué au tennis avec celui là et sa gratte comme raquette wink.gif laugh.gif

Plus sérieusement au dessus les Rode NT1 sont pas mal et te font rentrer dans les condenseurs. Studio Project aussi smile.gif j'ai réussi à choper un C1 (wouahhh le son).

comme disait notre One, le mieux est de les essayer, toutes les voix ne vont pas dans tous les micros.

Par ex, moi chez rode c'est plutôt le NT1 que les autres rode "supérieurs", mais le C1 c'est que du bonheur. Fait plutôt un bon choix qualité du micro/ qualité du Préampli, c'est un bon investissement, et là le son que tu veux obtenir détermine le choix.

Behringer, je veux pas être méchant, mais même s'il y en a qui sont super contents, il y a aussi ceux qui tombent sur les mal finis qui foirent… donc…

Et ne t'excite pas trop avec le préampli du M-audio, ce ne sera certainement pas la panacée. sad.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mardi 3 déc. 2024, 22:12
- © MacMusic 1997-2008