MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> My First Micro...
Jose Hidalgo
posté mar. 23 sept. 2003, 12:50
Message #1

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 23 sept. 03
Lieu : NICE - FR
Membre no 25,278

Bon, j'avoue, j'ai hésité avant de poster ce sujet, je me demandais s'il ne valait pas mieux poster tout ça en section "débutants"... rolleyes.gif

Alors voilà : ch'uis en train de me (re)constituer un home-studio, pour lequel j'ai quelques moyens (pas énormément, mais un petit peu quand-même).

Je pars sur la base d'un Mac (évidemment laugh.gif ) : un G4/800 mini, mais peut-être plus, sous OS X (soyons fous ! tongue.gif ), avec un séquenceur qui va bien (peut-être Digital Performer 4, puisque j'aimais bien leur philosophie dans les anciennes versions).

Ensuite, une interface audio : je pars a priori sur la nouvelle interface M-Audio FireWire 410, au rapport Q/P plus qu'intéressant.

Sur les deux entrées audio XLR&Jack préamplifiées, je compte brancher ma guitare (électro-acoustique, et peut-être une Strat un de ces jours) et un micro voix.

Le but étant de :
- M'enregistrer chez moi, via l'interface M-Audio,
- Ajouter des effets (reverb, compresseur...) en virtuel directement dans le séquenceur,
- Faire le mixage en virtuel aussi (j'envisage à terme l'achat d'une surface de contrôle de type BabyHUI par ex.),
- Parfaire éventuellement le mixage grâce à une petite table de mixage analogique 8 voies ou 12 voies genre Alesis & co.

Et là, vous l'aurez compris, j'en arrive à ma question (honte à moi) : Quel micro pour la voix dois-je choisir ??

Bien sûr, je me suis un peu renseigné. Mais déjà, statique ou dynamique ? Par rapport à mon utilisation, la question mérite d'être posée.

D'autre part, je n'ai pas envie de mettre un gros budget dans le micro (je préfère investir dans les effets & co.). De 1000 à 3000 Francs disons. Mais je souhaite retrouver une certaine "présence" dans la voix, une certaine "chaleur" si possible.

Alors j'entends les uns dire : dynamique, archi-classique, donc SM-57 ou SM-58, j'entends les autres dire : statique, formidable, Behringer B1, etc., et d'autres encore citer d'autres marques / modèles / types.

Sachant que (honte à nouveau) je ne connais même pas les avantages précis d'une technologie par rapport à l'autre... (en gros, je crois savoir que statique = qualité supérieure mais fragilité et pression acoustique limitée, donc peu adapté à la scène, mais c'est tout ce que je sais).

Et VOUS alors, qu'en pensez-vous ??... rolleyes.gif

Merci d'avance pour votre éclairage sur ce vaste sujet.

Jose

Ce message a été modifié par Jose Hidalgo - mar. 23 sept. 2003, 12:53.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
molivier72
posté mar. 23 sept. 2003, 21:40
Message #2

Senior Member

Groupe : Members
Inscrit : 15 janv. 03
Lieu : Sainte-Anne - GN
Membre no 10,812

Pour les statiques pas cher et de qualité correcte, essaie les Studio Project, je suis moi meme l'heureux proprio d'un TB1, aussi, ne néglige pas le préampli..
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mardi 3 déc. 2024, 22:17
- © MacMusic 1997-2008