MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> My First Micro...
Jose Hidalgo
posté mar. 23 sept. 2003, 12:50
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 11
Inscrit : 23 sept. 03
Lieu : NICE - FR
Membre no 25,278




Bon, j'avoue, j'ai hésité avant de poster ce sujet, je me demandais s'il ne valait pas mieux poster tout ça en section "débutants"... rolleyes.gif

Alors voilà : ch'uis en train de me (re)constituer un home-studio, pour lequel j'ai quelques moyens (pas énormément, mais un petit peu quand-même).

Je pars sur la base d'un Mac (évidemment laugh.gif ) : un G4/800 mini, mais peut-être plus, sous OS X (soyons fous ! tongue.gif ), avec un séquenceur qui va bien (peut-être Digital Performer 4, puisque j'aimais bien leur philosophie dans les anciennes versions).

Ensuite, une interface audio : je pars a priori sur la nouvelle interface M-Audio FireWire 410, au rapport Q/P plus qu'intéressant.

Sur les deux entrées audio XLR&Jack préamplifiées, je compte brancher ma guitare (électro-acoustique, et peut-être une Strat un de ces jours) et un micro voix.

Le but étant de :
- M'enregistrer chez moi, via l'interface M-Audio,
- Ajouter des effets (reverb, compresseur...) en virtuel directement dans le séquenceur,
- Faire le mixage en virtuel aussi (j'envisage à terme l'achat d'une surface de contrôle de type BabyHUI par ex.),
- Parfaire éventuellement le mixage grâce à une petite table de mixage analogique 8 voies ou 12 voies genre Alesis & co.

Et là, vous l'aurez compris, j'en arrive à ma question (honte à moi) : Quel micro pour la voix dois-je choisir ??

Bien sûr, je me suis un peu renseigné. Mais déjà, statique ou dynamique ? Par rapport à mon utilisation, la question mérite d'être posée.

D'autre part, je n'ai pas envie de mettre un gros budget dans le micro (je préfère investir dans les effets & co.). De 1000 à 3000 Francs disons. Mais je souhaite retrouver une certaine "présence" dans la voix, une certaine "chaleur" si possible.

Alors j'entends les uns dire : dynamique, archi-classique, donc SM-57 ou SM-58, j'entends les autres dire : statique, formidable, Behringer B1, etc., et d'autres encore citer d'autres marques / modèles / types.

Sachant que (honte à nouveau) je ne connais même pas les avantages précis d'une technologie par rapport à l'autre... (en gros, je crois savoir que statique = qualité supérieure mais fragilité et pression acoustique limitée, donc peu adapté à la scène, mais c'est tout ce que je sais).

Et VOUS alors, qu'en pensez-vous ??... rolleyes.gif

Merci d'avance pour votre éclairage sur ce vaste sujet.

Jose

Ce message a été modifié par Jose Hidalgo - mar. 23 sept. 2003, 12:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
brian holden
posté mar. 23 sept. 2003, 13:07
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




a moins de 4 OOO tarzouffes, pas de statiques . pas la peine ! et pas de behringer ou de samson ! tu payes le mot "statique" et la boite ... mais t'as que ça ! on peut pas dire qu'il y a un micro dedans .statiques, ça commence avec le studio projects et leur C1... quoique maintenant, la qualité est tombée ...
shure ou sennheiser dynamiques donc . , le 58 bien sur ... le sennheiser equivalent est bien aussi .
pense a un preamp . au pire presonus ... ou même art . 2 000 baldurs .
le virtuel pour tweaker , ça va pas suffire .
une electroacoustique dans la XLR ... le son va etre pourri . plastique . genre DI.box sur grande scene , sans EQ ni ingenieur . l'horreur . tu vas perdre des heures a essayer de la regler alors que c'est no way .
pour ça qu'ilte faut un preamp . stereo .
bien que conseil, c'est ...
une passe guitare
une passe chant .
pas les deux en m^peme temps en stereo !
ou mieux
stereo guitares ( 2 passes )
voix mono .
mix .au minimum .

Ce message a été modifié par brian holden - mar. 23 sept. 2003, 13:08.


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 20 sept. 2024, 11:46
- © MacMusic 1997-2008