MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Ecoute Obligatoire !!!!!!!, Emission de Mermet du 27 Mai 03
Messensib
posté mar. 27 mai 2003, 17:33
Message #1

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

Vous devez IMPERATIVEMENT ECOUTER l'émission de Daniel Mermet, "Là bas si j'y suis" d'aujourd'hui.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-i...labas/index.php

Attention, ça ne reste que 24 h, et je ne sais pas quand c'est mis en ligne.
( pour toi, Simple Cell, surtout aussi)
A+ blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
watermelon
posté mar. 10 juin 2003, 12:11
Message #2

Advanced Member

Groupe : Members
Inscrit : 03 févr. 03
Lieu : GENEVE - CH
Membre no 11,394

Les réactions à la mort de Bourdieu ont été à l'image de la force des sentiments qu'il a éveillés chez les uns et les autres durant sa carrière. Je me souviens avoir été particulièrement outré par un "hommage" d'un de ses anciens collaborateurs, L. Boltanski, qui n'était autre qu'un règlement de compte à titre posthume. Pathétique. angry.gif Mais le parcours de Bourdieu est parsemé de contradictions (apparentes ou rélles, à chacun de juger... rolleyes.gif ) :

- les ouvrages de Bourdieu ont toujours défendu la nécessité d'une extrême rigueur scientifique de la pratique sociologique, surtout au début (par ex. "Le métier de sociologue"); quand il a entrepris ses spectaculaires engagements politiques, beaucoup lui ont repproché son incohérence : là où Bourdieu voyait une continuité (la scientificité de sa démarche de fond légitimant son engagement politique), ses détracteurs n'ont vu que contradiction et mauvaise foi...

- dans une posture éternelle de défense et de représentation des "dominés", défendant le caractère subversif et isolé de sa sociologie (y compris dans ses derniers ouvrages), Bourdieu était cepependant le chef de file d'une école de pensée reconnue et discutée internationalement, sans commune mesure avec ses collègues sociologues français. Et tout ce qui se passait autour de Bourdieu était - hélas - un exemple si typique de l'esprit de chapelle (voire de secte) qui règne dans les grandes écoles de pensée: disciples qui reprennent aveuglément les préceptes et concepts du maître sans oser toucher une virgule, "excommunication" des penseurs trop indépendants, etc. Alors quand Bourdieu a obtenu la chaire de sociologie au Collège de France, on ne l'a pas raté non plus... logique.

- Dans ses écrits, Bourdieu citait très peu ses contemporains, ses collègues sociologues (c'est pourtant l'usage dans le monde académique, on mentionne ses petits camarades pour montrer qu'on a bien lu, qu'on est au courant, qu'on respecte, bref qu'on est un bon universitaire). Bourdieu s'en foutait, il préférait discuter directement avec Pascal ou Wittgenstein, et la sociologie française se résumait souvent (implicitement) à la sociologie de Bourdieu...

- Bourdieu était habité par sa pensée, hanté par la complexité du monde qu'il entendait analyser, et c'est notamment je pense pour ça qu'il était un orateur plus que moyen... J'ai eu l'occasion de le rencontrer une fois dans un séminaire, alors que j'étais encore un jeune étudiant plein d'idéaux laugh.gif. Nous étions à peine 20 personnes, et même dans ce cadre, on pouvait palper l'enjeu qu'il vivait de bien se faire comprendre, et surtout la tournure affective que prenait ses réponses à nos bien piètres "attaques". Et là j'ai saisi le paradoxe incroyable de ce gars : homme de science, ayant plaidé pour la rupture épistémologique, pour l'analyse des pré-supposés qui interviennent dans toute analyse du monde social, il était lui-même complètement identifié à sa pensée, il vivait sa sociologie dans une dimension affective hallucinante: remettre en question la pertinence de la théorie de l'habitus, des champs, etc, c'était quasiment attaquer Bourdieu dans sa chair, dans ce qu'il avait de plus précieux. Et il pouvait assez facilement suggérer qu'on ne pouvait pas comprendre, qu'il nous manquait les outils, etc. Et ça coupait asez vite court à la discussion. (c'est une vision très personnelle que je donne de lui, je suis sûr que ça ferait bondir pas mal de monde... smile.gif )

Bref, c'était un homme de contradiction, comme beaucoup des grands de ce monde. Le premier (et peut-être le seul) qui m'a donné des outils pour penser le monde un peu différemment. Sa vision et ses prises de position manquent énormément en ces temps troublés... unsure.gif

--------------------
Mangeur occasionnel de pastèques, consommateur excessif de pommes

Sans regrets...
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Messensib   Ecoute Obligatoire !!!!!!!   mar. 27 mai 2003, 17:33
- - miss kiki   C'est toujours écoutable et les mots de la fin...   mar. 27 mai 2003, 22:21
- - lepetitmartien   Excellent ! Mais perso je veux et Ferry (et ...   mer. 28 mai 2003, 02:04
- - miss kiki   La france c'est pas le Pérou ? si si ! ...   mer. 28 mai 2003, 12:15
- - Messensib   QUOTE (miss kiki @ May 28 2003, 13:15)A propo...   mer. 28 mai 2003, 13:14
- - Messensib   Raffarin sur TF1 et non pas sur les médias publics...   jeu. 29 mai 2003, 16:03
- - lepetitmartien   Oui Bourdieu a AUSSI dit des carabistouilles (il d...   sam. 31 mai 2003, 14:50
- - miss kiki   un mec qui dit 80% de trucs bien c'est presque...   sam. 31 mai 2003, 15:38
- - Messensib   QUOTE (miss kiki @ May 31 2003, 16:38)un mec ...   sam. 31 mai 2003, 17:49
- - lepetitmartien   Et bien d'un côté se poser sur le plan de la c...   lun. 2 juin 2003, 01:20
- - miss kiki   QUOTE (lepetitmartien @ Jun 2 2003, 01:20)Qua...   lun. 2 juin 2003, 01:34
- - OKTOPUSSYKAT   Dites pas de mal de Daniel sinon j'va lui dire...   lun. 2 juin 2003, 02:40
- - Messensib   QUOTE (lepetitmartien @ Jun 2 2003, 02:20)(et...   lun. 2 juin 2003, 08:41
- - ptilou   QUOTE (Messensib @ May 31 2003, 17:49)Vous en...   lun. 2 juin 2003, 10:36
- - EJAD   Hubert reeves ! Jack Lang ! Claude Allè...   lun. 2 juin 2003, 10:48
- - Messensib   QUOTE (ptilou @ Jun 2 2003, 11:36)QUOTE (Mess...   lun. 2 juin 2003, 11:23
- - ptilou   QUOTE (Messensib @ Jun 2 2003, 11:23)J'ai...   lun. 2 juin 2003, 11:48
- - Messensib   Excuse-moi ptilou, je n'ai pas été prévenu de ...   jeu. 5 juin 2003, 11:40
- - Mr.T   Hey Kiki, toi qu'aime bien Bourdieu... est ce ...   jeu. 5 juin 2003, 16:58
- - miss kiki   La sociologie est un sport de combat ? de pierre ...   jeu. 5 juin 2003, 17:22
- - Mr.T   Non, j'crois que ça c'est le précédent qu...   jeu. 5 juin 2003, 17:54
- - Messensib   J'ai vu les 2 émissions, celle de Cavada avec ...   jeu. 5 juin 2003, 18:50
- - Messensib   L'émission de Mermet d'hier lundi 9 Juin (...   mar. 10 juin 2003, 07:37
- - Messensib   watermelon, tu as laissé tout le monde pantois. Ai...   dim. 22 juin 2003, 10:34

Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - samedi 30 nov. 2024, 16:12
- © 440 Forums 2011