MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Les Modes Naturels
Mstudio
posté mar. 11 mai 2010, 01:01
Message #1

Rookie
*

Groupe : Members
Inscrit : 14 déc. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 56,597

quand on joue en la dorien et qu'on veux adapter l'armure pour eviter d'avoir des alterations supplementaires,
je constate que j'ai un fa diese en la dorien, et que je peux pas appeller ce fa diese un sol bemol car ça me ferait une suite la si do re mi fa sol sol bemol la ce qui est impossible n'est ce pas? Donc je garde le diese et donc je suis sois en armure de sol majeur ou de mi mineur.

Donc si je joue en la dorien et que je met un fa diese en armure, comment savoir si je suis en sol majeur ou mi mineur?

Merci de m'eclairer sur ce micmac.

Ce message a été modifié par Mstudio - mar. 11 mai 2010, 01:11.

--------------------
Trolite aigue. Power mac G5 Dual 2*1,8ghz+Motu 828mk2+Logic 7+Virtual symphonic orchestra Motu.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
thielou
posté jeu. 13 mai 2010, 19:54
Message #2

Advanced Member

Groupe : Members
Inscrit : 01 nov. 06
Lieu : Garac - FR
Membre no 84,839

Le mineur harmonique a été crée pour faire apparaître la sensible dans la gamme mineure. En effet si on prend la gamme de la mineure naturelle ça donne : la - si -do -ré - mi - fa - sol - la. Entre sol et le la on a une seconde majeur et pas du tout ce petit intervalle si sensuel d'un 1/2 ton qui se nomme seconde mineure. Cette sensible qui nous attire irrémédiablement, telle une Eve diabolique, vers une tonique prête à se dresser pour affirmer sa prédominance sonore. Du coup on a réhaussé notre sol d'un demi-ton pour qu'il devienne un sol# et se résolve tendrement sur le la. Ce demi-ton si suave, qu'on ne doit pas trouver normalement dans la musique religieuse ancienne, mais qu'on pouvait trouver tout de même et qui voulait dire qu'on avait déjà glissé du côté de la luxure et du péché. Mais cette opération de rehaussement entraine ce qui va être une hérésie pour l'époque : la seconde augmentée dans l'enchaînement cadentielle. De ce fait :

Le mineur mélodique ascendant a été crée pour faire "disparaître" l'intervalle de 2nd augmentée entre l'accord de sous-dominante (IV) et l'accord de dominante (V) dans la cadence parfaite.

exemple en la mineur. Normalement l'enchaînement IV - V donnerait : ré fa la (IV) va sur mi sol# si (V). cependant l'enchaînement de ces deux accords faisait entendre une 2nde augmentée (fa -sol#) qui titillait l'oreille des gens de l'époque. Peut être à cause de la légère couleur orientale que cela pouvait donner. Bon chaque époque a eu ses intervalles titilleurs et je suis sûre que certaines mauvaises langues seraient prêtent à dire que même à notre époque certains en sont encore à n'accepter que les intervalles de quinte (et dans ce cas là ils montrent en exemple les punks)... et puis on a déjà le suave demi-ton de la sensible qui va sur la tonique, alors en plus les danseuses du ventre.

Du coup on a introduit un fa# dans l'accord de sous-dominante IV et on pouvait ainsi re-entendre un enchaînement fa# - sol# d'un ton majeur (si familier).

Après si tu composes un morceau en La dorien, avec un fa # à l'armure. Si tu termines sur le la m en effet, comme le dit Berhu, tu ne peux pas être en la mineur ! Sauf si tu changes ta mélodie ou tes accords et que tu fais entendre un accord de dominante de la m. Après si tu as des altérations accidentelles, soit ceux sont juste des emprunts à d'autres modes, soit tu as modulé.

Pour ce qui est du jazz, ou fusion, ou jazz rock qui a tué le modal, c'est un peu du pipeau. Avec les modes on peut faire extrêmement de choses, on peut moduler d'un mode à l'autre, créer des surprises. Après c'est sûr si pendant 5 mn de solo on reste coincé sur les notes d'un seul mode ça tourne un peu en rond (parfois).
Après écoutez les compositeurs "classique" à partir de fin XIXème, ou on commence à vouloir sortir de la tonalité et à revenir vers la modalité. Par exemple les Ravel, Fauré, Debussy, Satie déjà.

Mais bon il est bon de rappeler aussi que les gammes majeures et mineures ne sont QUE DES MODES comme les autres. C'est un assemblage d'intervalles dans une échelle donnée. Et que ces modes majeurs et mineurs sont fortement associés à la musique dite tonale, c'est à dire une musique fondée sur la notion d'attraction entre une note sensible et une note principale (la tonique).

Enfin bon, tout cela serait tellement plus simple à expliquer en étant tous ensemble réunis autour d'un piano...

(excusez mon écriture un peu décousue ce soir, question de fatigue)

Ce message a été modifié par thielou - jeu. 13 mai 2010, 20:30.
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - samedi 23 nov. 2024, 13:54
- © 440 Forums 2011