MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Comparaison D'eq, ProQ de FabFilter et ProEQ de Sonnox
bluesilence
posté lun. 28 déc. 2009, 16:11
Message #1

Senior Member

Groupe : Members
Inscrit : 15 sept. 01
Lieu : Lyon - FR
Membre no 1,771

Hello à tous

je viens de comporer le pro-Q de FabFilter avec mon EQ Sonnox et je dois dire que je suis surpris.

Exactement le même son à parametre égal (attention le factor-Q des deux plugs ne correspondent pas totalement à la meme chose quand on a un gain un peu extreme type +12db pour l'exemple, cela dit mais bon ce n'est qu'une histoire de config). Par contre le proQ présente les avantages de:

- proposer un analyseur de spectre pre et pro EQ,
- avoir 4 modes de fonctionnement en phase linéaires (pour conserver son correlation meter tiptop)
- pouvoir faire autant de point d'EQ que vous voulez.
- d'avoir une pente en low et high cut bien plus raide et donc un meilleur coupe fréquence.

Qu'en pensez vous?

plus ca va plus j'hésite à virer mes sonnox... qui reste tres bon mais plus "figés" que ces nouveaux plugs.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
zedbee
posté mar. 29 déc. 2009, 15:40
Message #2

Junior Member

Groupe : Members
Inscrit : 13 juil. 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 67,741

oulala..... rolleyes.gif

vaste sujet fort en rebondissement....
je me suis posé exactement la même question et je suis tombé sur des divergences radicales sur le sujet.

d'un coté, le test de MJ qui en effet est très parlant et conclue que les eq n'ont rien à voir en fonction du prix.
j'était tout content c'était clair efficace, plus c'est cher mieux c'est.

et puis en farfouinant sur le net je suis tombé sur le blog d'un ingé son plutôt pointu
je serait incapable de remettre la main dessus, vraiment désolé je n'ai pas noté le lien si je le retrouve je le rajouterais.

il a l'air bien sérieux et matheux surtout, et affirme que l'algo de base de toutes les eq sont les mêmes, donc elles se valent toutes !

quand les pros disent tout et son contraire, il faut raison garder, et tête au frigo passer.... rolleyes.gif

je sais ça parait débile mais il prouve le truc par une batterie de test avec un analyser de specte.
j'ai trouvé ça tellement débile que j'ai reproduit son test et résultat j'obtient la même chose que lui ! blink.gif
et en effet c'est bluffant. j'ai reproduit son test chez moi avec 3 ou 4 eq on obtient la même courbe avec l'eq de tranche logic, le sonalksis, le sonnox.

le test est simple.
dans logic un générateur de bruit rose, il est envoyé via les départs en pré fader sur deux bus qui son balancés à gauche et à droite, les bus étant eux même envoyé sur le master.

Sur le master on place un analyser réglé le plus précis possible et assez lent pour avoir une courbe stable (dans mon cas c'est celui de nugen audio) on affiche en stéréo (verte pour la gauche rouge pour la droite). à vide, aucune différence entre les deux. c'est normal.

ensuite sur le bus gauche je met une eq tranche logic, je fait un réglage 6db à 2k avec un Q à 1 par exemple. je vois la courbe gauche qui diffère de la droite.

sur le bus droit, je place une eq sonnox, si je reporte les valeurs précisément, je n'ai pas le même résultat.
mes deux courbes ne se superposent pas donc mon test est faux ! unsure.gif

oui enfin pas tout à fait car il suffit de corriger le Q ou le niveau légèrement, et là je superpose mes courbes parfaitement !

vous me direz c'est la théorie, ok mais l'oreille !.
je garde les réglages des eq en état, et je remplace le bruit rose par différents sons, voix, mix drums, et bien à l'oreille, rien pas une différence.

je tiens à dire que je ne suis pas ingé son, mais je ne suis pas sourd non plus, et je n'écoute pas non plus sur un ipod wink.gif

ce que j'en déduit...

c'est qu'avec deux eq vraiment différente (sur le prix notamment) on obtiens le même résultat.
Mais !
que chaque eq à son alchimie de réglages, notamment au niveau des cloches (les inflexions de courbes) et que c'est ça qui fait la différence (entre autre). plus la cloche est arrondie, plus le son est "rond", et moins le travail est précis. donc certaines eq sont plus polyvalente que d'autres, mieux adaptées pour telle ou telle utilisation. pour faire simple, c'es plus rapide de sortir un "son chaud" avec une eq vintage qu'avec la tranche de logic, même si c'est aussi possible d'obtenir le même résultat.

il est possible qu'il y ai quand même une toute petite différence, et qu'un ingé son avec de superbes écoutes soit capable de la ressentir.

pour ma part ça n'est pas le cas, du coup je ne me prends plus la tête avec ça, et j'essaye de faire juste du bon travail avec ce que j'ai. wink.gif

Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- bluesilence   Comparaison D'eq   lun. 28 déc. 2009, 16:11
- - pasdenom   Citation (bluesilence @ lun 28 déc 2009, 16...   lun. 28 déc. 2009, 19:47
|- - bluesilence   Citation (pasdenom @ lun 28 déc 2009, 18...   lun. 28 déc. 2009, 19:51
- - papyrus   Citation plus ca va plus j'hésite à virer mes ...   lun. 28 déc. 2009, 21:20
- - bluesilence   Merci beaucoup pour ton intervention pertinente, ...   mar. 29 déc. 2009, 16:01
- - zedbee   oui il me parait vraisemblable en effet que dans d...   mar. 29 déc. 2009, 17:22
|- - Plus30   Citation (zedbee @ mar 29 déc 2009, 18:22...   mer. 30 déc. 2009, 10:24
|- - pasdenom   Citation (zedbee @ mar 29 déc 2009, 17:22...   mer. 30 déc. 2009, 12:06
- - zedbee   ça pas de doute sur le fait que l'utilisation ...   mer. 30 déc. 2009, 16:42
- - PuRpLe   Quel est la valeur d'un test quel qu'il so...   mer. 30 déc. 2009, 17:24
|- - Oconico   Citation (PuRpLe @ mer 30 déc 2009, 17:24...   mer. 30 déc. 2009, 18:07
|- - Oconico   Citation (Oconico @ mer 30 déc 2009, 18:0...   jeu. 31 déc. 2009, 00:10
- - genuwine   J'adore aussi les beaux et bons plugins mais, ...   mer. 30 déc. 2009, 21:49
- - zedbee   c'est certain genuwine, l'outil ne fait pa...   mer. 30 déc. 2009, 22:48
|- - genuwine   Citation (zedbee @ mer 30 déc 2009, 21:48...   jeu. 31 déc. 2009, 10:20
- - bluesilence   heuuuuu comment dire, moi je posais une question ...   mer. 30 déc. 2009, 23:26
|- - papyrus   Pour ma part, je dirais que entre l'EQ de Sonn...   jeu. 31 déc. 2009, 01:27
|- - wfplb   Citation (papyrus @ jeu 31 déc 2009, 01:2...   jeu. 31 déc. 2009, 11:23
|- - Han Solo   Ouai... c'est en référence à MJ Tutomachin, c...   jeu. 31 déc. 2009, 12:34
|- - papyrus   Citation (wfplb @ jeu 31 déc 2009, 05:23)...   ven. 1 janv. 2010, 00:30
- - wfplb   Pour remettre une petite couche Comparer des E...   jeu. 31 déc. 2009, 13:09
|- - Han Solo   Enfin en même temps à la prise c'est 90% du bo...   jeu. 31 déc. 2009, 13:31
- - jeriqo   Citation (pasdenom @ mer 30 déc 2009, 11...   jeu. 31 déc. 2009, 14:45
- - ericlc   vous m'excuserez les gars, mais là, à l'ap...   jeu. 31 déc. 2009, 15:22
- - zedbee   merci bien jeriqo, c'est bien sur ce test que ...   jeu. 31 déc. 2009, 15:40

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 25 nov. 2024, 16:47
- © MacMusic 1997-2008