MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Logic Et Table De Mixage, comment "chainer" logic et table mixage
sergue
posté jeu. 5 févr. 2009, 10:53
Message #1

Rookie
*

Groupe : Members
Inscrit : 14 nov. 06
Lieu : Angers - FR
Membre no 85,279

Bonjour à vous tous.
Tout d'abord mes connaissances en mao sont des plus limitées, étant un peu isolé, ma seule possibilité de progresser un peu est ce forum qui depuis un moment m'a apporté de nouvelles connaissances. Donc un grand merci à tous ceux qui permettent son enrichissement, réponses après réponses.
Voilà mes questions,

- comment faire reconnaitre dans logic une table de mixage externe (le mixer de logic "répondant" aux mouvements de fader de la table externe), me faut-il une interface particulière ?

- en fin de chaîne le son doit-il être "capturer" en sortant de logic ou de la table de mixage (cela voudrait dire qu'elle dispose d'un système recording interne ou d'un enregistreur dat en externe). En résumé le son doit-il sortir de logic pour aller dans la table de mixage, ou sortir de la table de mixage pour entrer dans logic ? Quel est l'avantage de chacun de ces deux branchements ?

• si je travaille uniquement avec des plugs (pas de prise audio) je termine par la table de mixage
• si je fais des prises son, via micros ou instruments (clavier numérique, guitare-ampli, etc...) je les branches sur la table de mixage et je finis par logic.

Pour ces deux manières de travailler la logique est bonne ?

- enfin, la question des controleurs midi va-t-elle se poser (les controleurs, j'ai du mal à saisir...) une interface midi multi ports (8 je crois) apporte-t-elle quelque chose et quoi dans ce type de chaînage ?

Ces questions provoqueront certainement l'hilarité générale.
Merci, bonne journée à tous.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
petitmassif
posté jeu. 5 févr. 2009, 22:23
Message #2

Maniac Member

Groupe : Members
Inscrit : 14 mars 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 14,342

Citation (sergue @ jeu 5 fév 2009, 10:53) *
- en fin de chaîne le son doit-il être "capturer" en sortant de logic ou de la table de mixage (cela voudrait dire qu'elle dispose d'un système recording interne ou d'un enregistreur dat en externe). En résumé le son doit-il sortir de logic pour aller dans la table de mixage, ou sortir de la table de mixage pour entrer dans logic ? Quel est l'avantage de chacun de ces deux branchements ?

• si je travaille uniquement avec des plugs (pas de prise audio) je termine par la table de mixage
• si je fais des prises son, via micros ou instruments (clavier numérique, guitare-ampli, etc...) je les branches sur la table de mixage et je finis par logic.

Bonsoir Sergue,

Pour éviter d'être redondant, je suis d'accord avec Manstud en ce qui concerne le travail avec les plug d'instruments et le mixage en interne (bounce) directement dans l'ordinateur.
En ce qui concerne les surfaces de contôle, je laisse le sujet à Manstud et Skawiwen qui en connaisse bien plus que moi sur le sujet. unsure.gif

Par contre, ce que je peux apporter comme réponse à tes questions est le travail avec une table de mix externe.
J'utilise une 01V96 avec une interface RME Fireface 800, le tout en ADAT 16 canaux numériques + 8 analogiques si besoin est + préamp universal Audio.
Avant d'avoir eu la chance de bénéficier de ce matériel, j'utilisais une Mbox avec une petite console Mackie 1402VLZ Pro (que je garde précieusement) car tout l'audio enregistré passait par la table avant d'entrer dans l'interface audio.
Et sans équivoque, passer par de bons préamplis avant d'attaquer une interface audio réchauffe le son et lui donne du corps.
Même chose pour un mix final, sortir de l'interface pour repasser dans une bonne table de mix avec un limiteur ou compresseur analogique en insert et réenregistrer le tout dans l'ordino donne des résultats plus que satisfaisants !

Maintenant, si ton choix se porte sur une interface à deux canaux... L'achat d'une table de mix n'est pas judicieux. Mieux vaut réfléchir à l'achat d'un bon préampli deux canaux, voire même preamp/comp/limiteur....
Tout dépend de ton budget et du travail que tu souhaites fournir (hobby, semi-pro, pro ?).

Skawiwen a bien fait de te demander quel modèle de Mac as-tu.
Les derniers Macbook n'ont plus de firewire (sic), par conséquent cela réduit le choix d'une interface à + de 4 canaux...
Un bon compromis étant la Lexicon Omega en USB...
Si tu est guitariste, la line 6 pod studio UX2 en USB est intéressante également...
Ces interfaces coûtent moins de 200 €

Après on passe sur du firewire avec des prix allant de 150 à + de 1000 € !!! blink.gif
Personnellement, j'affectionne les produits RME (cher mais costaud, ultra fiable, drivers bien écrits, et preampli en classe A cool.gif ) mais il y a aussi de très bonnes choses chez Focusrite, Motu, Digidesign, Apogee....

Pour une petite table de mix analogique : les yeux fermés une bonne petite Mackie (-de 400€)
En numérique, l'entrée de gamme est la Yamaha N8 (-de 800 €).
Par contre, l'avantage de cette dernière est d'être une table de mix 8 canaux, une surface de contrôle et une interface audio (firewire)... lui manque plus de savoir faire les toasts smile.gif ....

Bref, et encore une fois, tout dépend de ton matériel informatique (hard/soft) et du budget que tu comptes y mettre...

rolleyes.gif

Ce message a été modifié par petitmassif - jeu. 5 févr. 2009, 22:24.

--------------------
Une solution qui vous démolit vaut mieux que n'importe quelle incertitude (B. Vian)

www.myspace.com/petitmassif
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- sergue   Logic Et Table De Mixage   jeu. 5 févr. 2009, 10:53
- - manstud   Il n'y a pas de honte à débuter ! Pour ré...   jeu. 5 févr. 2009, 11:48
- - skawiwen   bonjour Il faudra nous dire avec quel mac tu trav...   jeu. 5 févr. 2009, 12:09
- - sergue   Tout d'abord veuillez m'excuser pour ma ré...   mer. 11 févr. 2009, 10:13

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 17 févr. 2025, 14:09
- © MacMusic 1997-2008