MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Utilisation Du Dither, en vue d'un bounce avec une résolution inférieure
grillo
posté mer. 3 déc. 2008, 12:18
Message #1


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 208
Inscrit : 27 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,313




Bonjour,

Je sais que cela a été bcp débatu mais je ne trouve pas de réponse à ma question:

Je dois convertir une piece (un projet) qui est en 48khz 24bits au format cd.
J'ai déja bouncé ma session en 48khz 24bits histoire d'avoir mon "master" propre en fichier stéréo., d'aplliquer une legère eq.
Je m'apprète maintenant à le convertir ds la résolution cd.
En lisant le manuel de PT qui explique l'utilisation du dither quelque chose n'est pas clair. Il y est dit que je dois appliquer le plug de dither en insert de ma piste master track, avec réso 16bits et noise shaping. Puis qu'aprés le bounce, lors de la conversion, le dither sera pris en compte.
Ma sessions est en 48-24, comment un dither en 16bits peut-il etre efficace puisqu'ils indiquent que la conversion aura lieu après?
Car ssi j'ai bien compris leur chemin cela donne:
1 bounce en 48-24 avec dither en 16bit blink.gif
2 convertion en 44.1-16

Cela me parait assez bizarre, j'aurais tendance à penser que le dither doit s'appliquer lors de la conversion et non pas avant., puisqu'il sagit de rajouter un bruit aléatoire pour palier aux erreurs de quatifications lors de la conversion.
C'est une question de néofite j'en suis désolé, mais j'aimerais comprendre..

G
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
PomQ
posté mer. 3 déc. 2008, 12:45
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Si tu places un plug de dithering sur ta tranche Master, la requantification se fait en temps réel pendant le bounce... Comme pour n'importe quel plug inclu dans la session.
Tu veux t'en convaincre?
Tu place un L1 ou L2 ou autre sur la tranche Master et, derrière, tu place un analyseur de fréquence ou même un peak mètre. En activant l'option Noise Shaping du dithering, tu verras une modulation (toute petite) dans les très hautes fréquences (ceci dit, avec un L2, c'est vrai pour le Mode1 mais pas pour le mode 2 qui introduit un bruit invisible par les analyseur à priori).
Bref, tu mets ton plug de dithering, tu le paramètres à 16 bits, tu lances le bounce, dans la fenêtre de dialogue du Bounce, tu mets bien en 16 bits et roulez jeunesse.
Ceci dit, attention!
Il y a un autre soucis éventuel que tu sembles ignorer. D'expérience (fachause), la conversion de fréquence peut introduire une modification du niveau. Perso, j'ai expérimenté ça dans l'autre sens (passage d'un fichier de 44.1 à 48=> augmentation du niveau de près d'1 dB... embêtant quand on chatouille déjà le 0dB Full Sacle).
Donc, déjà, je ne vois pas bien pourquoi tu as travaillé en 48KHz si tu savais qu'il te faudrait redescendre en 44.1 (88.2 OK mais 48KHz, aucun intérêt à mon sens... vieux débat ceci dit).
Mais, maintenant que c'est fait, je te conseillerais de procéder autrement : fais la conversion de fréquence au moment du premier bounce (celui qui te permet d'obtenir un fichier stéréo traitable pour "pseudo-mastering").
Au moins, en réimportant dans une nouvelle session (en 44.1 donc) pour la finalisation, tu pourra t'assurer que le niveau n'a pas pris un coup dans le cornet...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grillo
posté mer. 3 déc. 2008, 13:06
Message #3


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 208
Inscrit : 27 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,313




Merci PomQ pour cette réponse,

Si je te comprends bien: je peux donc lors du premier bounce, convertir en 44-16 sans appliquer de dither; puis l'appliquer ensuite ds un deuxieme temps (lors du 2nd bounce) sur le fichier résultant apres vérification du niveau.

Autres questions :
Puis je me passer du bounce avec la fonction save région as file?
Dans le manuel ils semblent dire (si j'ai bien compris) qu'ils faut appliquer systématiquement un dither ( calé sur la résolution de la session) lors de l'utilisation de plug en audiosuite pour cause de 32bits virgule flottante.
Qu'en pensez-vous?


G

Ce message a été modifié par grillo - mer. 3 déc. 2008, 13:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté mer. 3 déc. 2008, 13:25
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Citation (grillo @ mer 3 déc 2008, 13:06) *
Si je te comprends bien: je peux donc lors du premier bounce, convertir en 44-16 sans appliquer de dither;

Ah non, c'est pas du tout ce que j'ai dit... Tu fais d'abord la seule conversion 48-44.1 (multiple mono), tu réimportes dans une session où tu fais tes traitements "finaux" (ça se dit ça?) et tu bounces avec requantification et dithering (+éventuels limiteur "Brickwall" à 0dB).

Quant au Save region as files, il ne sert que s'il n'y a pas de traitements (0 plugs) ou de sommation à effectuer.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mercredi 16 oct. 2024, 11:23
- © MacMusic 1997-2008