Transferts De Projets De Gb À Logic: Pas De Son, newbie sous Logic |
dim. 15 juin 2008, 19:05
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 6 Inscrit : 05 juin 08 Lieu : FR Membre no 101,549 |
Bonjour,
suite à des problèmes de latence sous GB, j'achète Logic 8. Le manuel conseille aux newbies d'exporter des projets de Gb à Logic pour commencer... Donc j'exporte: les potard bougent, les courbes de son sont là, mais le son... ben y'en a pas... J'ai fait le tour du forum, j'ai vérifié mes préférences système, et là je bloque... Config: Intel2,4Ghz - 1,5GO - Presonus firebox - Sortie son par les HP du mac Merci d'aider un newbie complètement largué qui voudrait juste enregistrer sa guitare sur son mac sans latence avec des loops de batterie derrière (c'était si facile avec mon PC...). |
|
|
Réponse(s)
mar. 17 juin 2008, 11:29
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 813 Inscrit : 22 juil. 02 Lieu : Coyote - FR Membre no 6,130 |
Je vais essayer de répondre aux questions que tu soulève .
D'abord, la latence, problème majeur de l'informatique musicale ... Oui, elle est permanente, Non, pas dans certains cas de figure. lesquels : Lorsque tu rentre un instrument ds une carte son, il faut comprendre le "parcour" du son : 1 / entrée de la carte 2/ travail de la carte son 3/ driver audio de la carte pour attaquer le CPU de l'ordi 4/ eventuellement application d'un effet donc moulinage du CPU ( reverb ou autre ) 5/ assignation d'une sortie sur la carte son Regardons ces 5 points en profondeurs : le 1 / : Tu rentres dans ta carte son, donc si tu en ressort immédiatement tu n'as pas de latence, on appelle ça le "monitoring" et il est souvent fait par un soft qui pilote la carte son, dans ton cas le " DSP Mixer" que tu dois avoir installé. Si tu rentres un instrument en 1 et que tu ouvres ce mixeur ( 1 in et outMaster par exemple) le son de l'instrument ressort directement par tes out 1 donc PAS DE LATENCE , mais pas d'effet. Le son qui se dirige vers le soft afin d'être enregistré n'est pas entendu. En général,on utilise un effet externe pour avoir une petite reverb ou autres ... le 2 / : certaines cartes propose des effets en interne ( motu MK3 par exemple, TC electronic ), comme pour le point 1/ c'est la carte qui mouline l'effet choisi, pas de latence et le son se dirige vers ton soft ( logic) sans effet, celui ci n'est QUE à l'écoute grace au routing de la carte ( monitoring). 3/ Les drivers audio des cartes sons , sont, pus ou moins bien développés, certaines cartes acceptent des latences très basses, d'autres s'effondrent lamentablement dès que plusieurs plugIns sont mis . C'est la taille du Buffer qui détermine ta Latence... Plus petit est le buffer, plus petite est la latence mais pour cela il faut que ta carte supporte de faible buffer ... 4/ le son attaque donc ton CPU afin d'appliquer un effet en temps réel sur ton instrument, pareil, buffer bas = peu de latence mais latence quand meme car il faut que l'ordinateur applique l'effet demandé ! donc OUI, il y a de toute façon de la latence, toujours , toujours ( dans le cas ou c'est ton ordi qui applique l'effet , on appelle cela NATIF / cpu de l'ordi , a l'inverse du TDM ou des cartes avec DSP externes qui prennent eux en charge les effets ). 5/ tu assignes une sortie à ton instrument, là, tu as encore une latence car le son a besoin d'etre dirigé vers une des sorties de ta carte, CoreAudio Mac OS X est très faible en latence mais latence il y a , peu mesurable en général, a l'inverse , tu as des cartes qui prennent en charges l'assignation des sorties ( X Symphony Apogee entre autre ...) Resumons : tu enregistres sans effet, tu utilises le monitoring direct afin de ne pas avoir de latence tu veux un effet, en externe pas de latence, en DSP sur la carte pas de latence, avec ton ordi, latence en fonction de la taille du buffer. tu mixes et tu as besoin de beaucoup d'effet mais tu n'enregistres pas, tu mets les buffers à fond pour pouvoir mettre un max d'effets Pour Info, ce qui se dit dans le " business sur les cartes sons : RME , tu descends les buffers super bas !! 64 samples voir 32 samples mais tu mets peu d'effets ( qq uns et cela depend des effets en plus ) mais pratique pour enregistrer . Très bonne qualité pour le prix MOTU , en ce moment carrément très bon car la nouvelle MK3 possède un DSP et permet de mettre des effets, pratique pour avoir un confort d'enregistrement . Très bonne qualité pour le prix , un peu plus de coloration des préamplis . FIREBOX, très bon rapport qualité prix, carte d'entrée de gamme efficace. Pas de DSP DUET, très bon rapport qualité prix, bon son des préamplis, geré par Logic, molette de volume etc . pas de midi In Out etc ... j'vais faire un topo, y'en a trop !! Pour finir, la connectique de la carte ... Firewire parfait, pas de charge CPU / USB , charge le cpu, donc tu perds de la puissance de calcul à cause de la connectique, dommage mais moins cher ... bonne semaine ! et bienvenue au club -------------------- |
|
|
mar. 17 juin 2008, 12:08
|
|
Groupe : Messages : 0 Inscrit : -- Membre no 0 |
Avec un Buffer à 128 dans Logic et une Duet, latence inexistante sur une prise de gratte avec un amplitube en insert d'effet.
Très bonne intégration et super bonne gestion de la latence avec la Duet. |
|
|
Les messages de ce sujet
Mat69 Transferts De Projets De Gb À Logic: Pas De Son dim. 15 juin 2008, 19:05
Marsu Citation (Mat69 @ dim 15 jun 2008, 20:05)... dim. 15 juin 2008, 22:11
zgogor 2 / as tu releselectionné la bonne carte son ds le... lun. 16 juin 2008, 13:44
Mat69 Tout d'abord, merci pour vos réponses. Je vais... lun. 16 juin 2008, 21:24
yanune bonjour ta fais le bon choix crois moi d'abord... mar. 17 juin 2008, 08:25
VinX Oui et tu peux mettre aussi 128 en buffer et là tu... mar. 17 juin 2008, 09:01
lekamich Salut je viens de tomber sur ton post et voici mes... mar. 17 juin 2008, 09:44
zgogor 128 /44100 = 2.9 ms de latence ... Sur une reverb... mar. 17 juin 2008, 13:46
Han Solo Citation (zgogor @ mar 17 jun 2008, 13:46... mar. 17 juin 2008, 14:09
Mat69 Salut, merci beaucoup pour toutes ces remarques q... mar. 17 juin 2008, 20:08
VinX Et non justement c'est peut être avec ce petit... mar. 17 juin 2008, 23:51
JulienGB Mat69, Si tu choisis la Firebox comme périphériqu... mer. 18 juin 2008, 10:57
Mat69 Hallelujah ! Merci mille fois à vous et surto... mer. 18 juin 2008, 20:00
fashion Donc en fait, tu utilisais la firebox en entrée ma... jeu. 19 juin 2008, 07:30
Marsu Citation (Mat69 @ dim 15 jun 2008, 20:05)... dim. 15 juin 2008, 22:11
zgogor 2 / as tu releselectionné la bonne carte son ds le... lun. 16 juin 2008, 13:44
Mat69 Tout d'abord, merci pour vos réponses. Je vais... lun. 16 juin 2008, 21:24
yanune bonjour ta fais le bon choix crois moi d'abord... mar. 17 juin 2008, 08:25
VinX Oui et tu peux mettre aussi 128 en buffer et là tu... mar. 17 juin 2008, 09:01
lekamich Salut je viens de tomber sur ton post et voici mes... mar. 17 juin 2008, 09:44
zgogor 128 /44100 = 2.9 ms de latence ... Sur une reverb... mar. 17 juin 2008, 13:46
Han Solo Citation (zgogor @ mar 17 jun 2008, 13:46... mar. 17 juin 2008, 14:09
Mat69 Salut, merci beaucoup pour toutes ces remarques q... mar. 17 juin 2008, 20:08
VinX Et non justement c'est peut être avec ce petit... mar. 17 juin 2008, 23:51
JulienGB Mat69, Si tu choisis la Firebox comme périphériqu... mer. 18 juin 2008, 10:57
Mat69 Hallelujah ! Merci mille fois à vous et surto... mer. 18 juin 2008, 20:00
fashion Donc en fait, tu utilisais la firebox en entrée ma... jeu. 19 juin 2008, 07:30
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :