MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Un Logiciel D'arrangement À Partir D'une Mélodie
Cooki
posté dim. 11 mai 2008, 10:20
Message #1

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 13 févr. 08
Lieu : Verrières Le Buisson - FR
Membre no 98,808

Bonjour,
Je suis zéro en logiciel de musique, je ne connais aucun logiciel de musique, je joue très mal du piano, et je ne suis qu'un utilisateur expérimenté de Mac pour Final Cut Pro.
Veuillez m'aider pour ce qui suit :
Si par exemple un thème musical ou une phrase de musique me plaît, y a-t-il un logiciel qui fait de l'arrangement à partir de ces quelques notes de musique. C'est à dire ce logiciel développe ce thème musical et en fait une "oeuvre" avec les instruments désignés par moi même.
Mon but est d'en faire des illustrations sonores pour les films.
Merci beaucoup et bien à vous
Cooki
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Cocotubes
posté lun. 12 mai 2008, 19:02
Message #2

Advanced Member

Inscrit : 11 déc. 05
Lieu : Clarens - CH
Membre no 73,752

laugh.gif

Merci, vous m'avez tous bien fait rire, mais pas pour les mêmes raisons et pas sûre que ce soit la question saugrenue de Cooki qui m'ait faire rire le plus, tout au plus un peu surprise, mais elle m'a fait réfléchir.

Tous les chemins mènent à Rome et je comprends son besoin de préférer donner un exemple en sons plutôt qu'en mots s'il fait appel à un compositeur.

Presque tous les guitaristes d'aujourd'hui ont appris la guitare par grilles d'accords, n'est-ce pas ? pourquoi ne pas appliquer cela aussi dans ce cas précis ?

S'il a un poil d'oreille, il va vite se rendre compte que tel ou tel accord ne sonnera pas comme il le voudrait et il va aller fouiner dans son strange logiciel pour en chercher un autre qui conviendra mieux. C'est d'abord par là qu'on apprend la musique, par l'oreille.

Et au moins il aura un son de base à proposer comme "idée" de travail à un compositeur, voire une mélodie à laquelle il tient, à harmoniser juste.

Et si cela lui donne envie d'aller plus loin, il ouvrira le garageband de son mac et s'essayera à des petites compos, même si c'est note par note.

Et si ça le branche, il ira peut-être prendre des cours de piano.

Et s'il est curieux, il ira plus loin et se demandera "ah mais, heuuu... qu'est-ce qu'il y a dans ces accords comme notes et pourquoi ça sonne comme ça" "ah... c'est quoi un 13+ ou un 5b"

Et s'il est devenu accro, il achètera un clavier maître et un logic pro laugh.gif

Ne tuez pas créativité dans l'oeuf les gars, il n'y a pas une manière unique d'approcher la musique, il y en a une par individu et si ça se trouve elles mènent peut-être toutes au même endroit selon l'assiduité de l'emprunteur, mais par des chemins différents, tout simplement parce que chacun est différent.

Coco

--------------------
Mamie Coco fait d'la MAO, soyez cléments, compatissants, patients :-)

+Quote Post
Cooki
posté mar. 13 mai 2008, 01:14
Message #3

Newbie

Inscrit : 13 févr. 08
Lieu : Verrières Le Buisson - FR
Membre no 98,808

Citation (Corriya @ lun 12 mai 2008, 20:02) *
laugh.gif

Merci, vous m'avez tous bien fait rire, mais pas pour les mêmes raisons et pas sûre que ce soit la question saugrenue de Cooki qui m'ait faire rire le plus, tout au plus un peu surprise, mais elle m'a fait réfléchir.

Tous les chemins mènent à Rome et je comprends son besoin de préférer donner un exemple en sons plutôt qu'en mots s'il fait appel à un compositeur.

Presque tous les guitaristes d'aujourd'hui ont appris la guitare par grilles d'accords, n'est-ce pas ? pourquoi ne pas appliquer cela aussi dans ce cas précis ?

S'il a un poil d'oreille, il va vite se rendre compte que tel ou tel accord ne sonnera pas comme il le voudrait et il va aller fouiner dans son strange logiciel pour en chercher un autre qui conviendra mieux. C'est d'abord par là qu'on apprend la musique, par l'oreille.

Et au moins il aura un son de base à proposer comme "idée" de travail à un compositeur, voire une mélodie à laquelle il tient, à harmoniser juste.

Et si cela lui donne envie d'aller plus loin, il ouvrira le garageband de son mac et s'essayera à des petites compos, même si c'est note par note.

Et s'il est curieux, il ira plus loin et se demandera "ah mais, heuuu... qu'est-ce qu'il y a dans ces accords comme notes et pourquoi ça sonne comme ça" "ah... c'est quoi un 13+ ou un 5b"

Et s'il est devenu accro, il achètera un clavier maître et un logic pro laugh.gif

Ne tuez pas créativité dans l'oeuf les gars, il n'y a pas une manière unique d'approcher la musique, il y en a une par individu et si ça se trouve elles mènent peut-être toutes au même endroit selon l'assiduité de l'emprunteur, mais par des chemins différents, tout simplement parce que chacun est différent.

Coco

Bonjour Corriya,
Cela me fait grand plaisir de lire ton analyse qui est très bien faite. Précise et intelligente. C'est exactement sur ce schéma que j'ai envisagé entreprendre pour le film que je suis en train de monter.
Comme le montage dure encore 6 mois, durant ce travail, je me contente de prendre des notes. A chaque situation, je cherche une idée musicale et on… verra.
Merci infiniment
Cooki

+Quote Post
brian holden
posté mar. 13 mai 2008, 07:14
Message #4

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529

Citation (Cooki @ mar 13 mai 2008, 01:14) *
Citation (Corriya @ lun 12 mai 2008, 20:02) *
laugh.gif

Coco

Bonjour Corriya,
Cela me fait grand plaisir de lire ton analyse qui est très bien faite. Précise et intelligente. C'est exactement sur ce schéma que j'ai envisagé entreprendre pour le film que je suis en train de monter.
Comme le montage dure encore 6 mois, durant ce travail, je me contente de prendre des notes. A chaque situation, je cherche une idée musicale et on… verra.
Merci infiniment
Cooki

j ai participe a un film .... en tant qu acteur , donc rien de personnel .... le compositeur prevu s est retrouve ecarte parceque le metteur en scene a " decouvert la musique " entretemps . Il a voulu patouiller sa daube , il a reussi par miracle a convaincre le producteur et a boudine trois samples ....
une horreur .

Ils en avaient du bol , les bernard Herring, Magne et les autres ... y avait pas de band in the box, alors , pour permettre aux metteurs en scene de les enmerder sur la musique ...
Il y a rien de pire que d entendre " tiens, j y ai travaille , je vais te montrer ce que tu dois faire ... " dans tous les domaines de competence .

Mais je comprend pourquoi Cooki comprends pas . C est un probleme de fond, d epoque, de pensee ...
tout le monde pense pouvoir tout faire grace a l informatique .

Citation (mrleon @ lun 12 mai 2008, 20:24) *
Citation (skawiwen @ lun 12 mai 2008, 20:53) *
Citation (mrleon @ lun 12 mai 2008, 16:39) *
le fameux mystère de la chanson pop.
Mystère ? 95 % des chansons pop des 40 dernières années , c'est une douzaine d'accords en haut du manche ( de guitare ) biggrin.gifwink.gif

dont plein de chansons médiocres et quelques centaines de perles sans qu'on puisse faire de différence OBJECTIVE. C'est tout de même assez mystérieux, non ?

je suis pas d accord une seconde . Avec aucun de vous deux en plus . resumer " friday on my mind " ou " can't take my heart of you " a quelque accords en haut du manche ... franchement ...

mais alors la, on pourrait tellement en parler des heures qu on va s abstenir .
Non ?

--------------------
brian Holden

+Quote Post
-----------
posté mar. 13 mai 2008, 09:04
Message #5

R.I.P.

Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928

Citation (brian holden @ mar 13 mai 2008, 08:14) *
je suis pas d accord une seconde . Avec aucun de vous deux en plus . resumer " friday on my mind " ou " can't take my heart of you " a quelque accords en haut du manche ... franchement ...

mais alors la, on pourrait tellement en parler des heures qu on va s abstenir .
Non ?

Bah non, moi je veux bien en parler, c'est mon arche d'alliance à moi (dussions-nous détacher vers l'open bar).

Friday on my mind, c'est pas un très bon exemple, car ce n'est pas particulièrement simple. Mais prenons Bad Monn Rising (vous savez peut-être mon amour irraisonné pour le creedance) : 3 accords (ré, la, sol), mélodie sur 4 notes, toujours les mêmes, texte très court et très simple.

J'ai écrit des brouettes des chansons du même tonneau (et je ne suis pas le seul), y'en a pas une qui lui arrive à la cheville. Alors quoi ?

Au fait, si on chante Bad Moon Rising dans mysong, est-ce qu'il te retrouve les accords ? Probablement.

Pour en revenir au sujet du départ, je ne suis pas sûr que le coup de l'arrangeur pour maquetter une musique de film soit une super idée. En matière de musique de film, les sons , les ambiances et les textures comptent presque autant que l'écriture en elle même dans l'impression générale. Et avec BIAB, c'est quand même le royaume des sons foireux et des arrangements bateaux (sauf si tu as un super expandeur).

+Quote Post
ptilou
posté mer. 14 mai 2008, 10:17
Message #6

News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211

Citation (mrleon @ mar 13 mai 2008, 09:04) *
Pour en revenir au sujet du départ, je ne suis pas sûr que le coup de l'arrangeur pour maquetter une musique de film soit une super idée. ..... Et avec BIAB, c'est quand même le royaume des sons foireux et des arrangements bateaux (sauf si tu as un super expandeur).

Bien sûr que non... on ne compose pas avec BiaB... Par contre, tu disposes d'un bassiste et d'un drummer automatique et dociles et parfois pratique pour tester rapidement une idée à la gratte ou au clavier... Et puis la possibilité de changer de style sur une grille d'accords données peut faire rebondir des idées rythmiques nouvelles...

Le coté pratique du machin, c'est "enregistrer sous" ... fichier midi et dans la foulée "glisser déposer" dans ton séquenceur préféré... qui retrouve immédiatement les 4 pistes midi bidouillables et éditables à volonté et assignables avec des sons non GM...

Tout cela fait rire ceux qui composent vraiment avec une gomme et un crayon... rolleyes.gif

Left a good job in the city,
Workin for the man evry night and day,
And I never lost one minute of sleepin,
Worryin bout the way things might have been.

Big wheel keep on turnin,
Proud mary keep on burnin,
Rollin, rollin, rollin on the river.

Ah 68 belle année à commémorer cool.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Cooki   Un Logiciel D'arrangement À Partir D'une Mélodie   dim. 11 mai 2008, 10:20
- - overland   Salut l'ami, Ta question m'interesse car j...   dim. 11 mai 2008, 10:46
|- - jrozen   Citation (overland @ dim 11 mai 2008, 10...   lun. 12 mai 2008, 08:57
- - ericlc   coucou, j'allais le dire, mais j'ai un bo...   dim. 11 mai 2008, 10:53
- - mrleon   Pas si vite, les amis. Dites vous que s'il y a...   dim. 11 mai 2008, 11:06
|- - brian holden   Citation (mrleon @ dim 11 mai 2008, 11:06...   dim. 11 mai 2008, 11:18
|- - blek   Citation (mrleon @ dim 11 mai 2008, 11:06...   dim. 11 mai 2008, 12:07
|- - skawiwen   Citation (blek @ dim 11 mai 2008, 12:07) ...   dim. 11 mai 2008, 20:13
- - skawiwen   z'étes pas cool les gars , il veux juste faire...   dim. 11 mai 2008, 11:44
- - overland   Pas si vite, les amis. Dites vous que s'il y a...   dim. 11 mai 2008, 23:58
- - Esperluette   Citation (Cooki @ dim 11 mai 2008, 10:20)...   lun. 12 mai 2008, 05:55
|- - Cooki   Citation (Esperluette @ lun 12 mai 2008, 06...   lun. 12 mai 2008, 15:43
- - Cooki   Bonjour, Heureusement que les écrits restent, il s...   lun. 12 mai 2008, 15:06
|- - brian holden   Citation (Cooki @ lun 12 mai 2008, 15:06)...   lun. 12 mai 2008, 16:55
|- - ericlc   Citation (Cooki @ lun 12 mai 2008, 16:06)...   lun. 12 mai 2008, 21:19
|- - Cooki   Citation (ericlc @ lun 12 mai 2008, 22:19...   lun. 12 mai 2008, 21:56
- - overland   Bon en tous cas Cooki meme si tu dis etre nul en m...   lun. 12 mai 2008, 16:29
- - mrleon   Moi, je trouve que Mysong, n'est pas si ininte...   lun. 12 mai 2008, 16:39
|- - skawiwen   Citation (mrleon @ lun 12 mai 2008, 16:39...   lun. 12 mai 2008, 19:53
|- - mrleon   Citation (skawiwen @ lun 12 mai 2008, 20...   lun. 12 mai 2008, 20:24
|- - skawiwen   Citation (mrleon @ lun 12 mai 2008, 20:24...   lun. 12 mai 2008, 21:08
|- - Marsu   Citation (mrleon @ mar 13 mai 2008, 09:04...   mar. 13 mai 2008, 10:40
- - blek   Ça te fait rire, Corriya ? Qu'est-ce que c...   lun. 12 mai 2008, 20:20
|- - Cooki   Citation (blek @ lun 12 mai 2008, 21:20) ...   lun. 12 mai 2008, 21:39
- - Marsu   Plutôt que de tout formater avec Band in a Box, po...   lun. 12 mai 2008, 22:15
|- - mrleon   Citation (Marsu @ lun 12 mai 2008, 23:15)...   lun. 12 mai 2008, 22:40
||- - Marsu   Citation (mrleon @ lun 12 mai 2008, 22:40...   lun. 12 mai 2008, 23:25
|- - Cooki   Citation (Marsu @ lun 12 mai 2008, 23:15)...   mar. 13 mai 2008, 00:44
- - overland   Citation (Marsu @ lun 12 mai 2008, 22:15)...   lun. 12 mai 2008, 22:22
- - melenko   Je ne peux m'empêcher d'y répondre, mais à...   lun. 12 mai 2008, 23:00
|- - skawiwen   Citation (melenko @ lun 12 mai 2008, 23:0...   lun. 12 mai 2008, 23:37
- - overland   N'empeche que pour une fois faire debat est to...   lun. 12 mai 2008, 23:08
|- - melenko   Citation (overland @ mar 13 mai 2008, 00...   lun. 12 mai 2008, 23:40
- - julbul   Citation et même que j'aime la gratter de temp...   mar. 13 mai 2008, 00:08
|- - skawiwen   Citation (julbul @ mar 13 mai 2008, 00:08...   mar. 13 mai 2008, 07:43
- - overland   Anectode veritable : A los Angeles la production m...   mar. 13 mai 2008, 07:39
- - jrozen   Citation overland : Anectode veritable : A los Ang...   mar. 13 mai 2008, 08:45
- - blek   L'heure étant à l'apaisement, je n'aur...   mar. 13 mai 2008, 23:55
|- - zabelle   Citation (blek @ mer 14 mai 2008, 00:55) ...   mer. 14 mai 2008, 09:14
|- - skawiwen   Citation (blek @ mar 13 mai 2008, 23:55) ...   mer. 14 mai 2008, 09:18
|- - melenko   Citation (blek @ mer 14 mai 2008, 00:55) ...   mer. 14 mai 2008, 10:15
- - blek   Citation (zabelle @ mer 14 mai 2008, 09:1...   mer. 14 mai 2008, 12:48
- - melenko   Pas de souci!   mer. 14 mai 2008, 13:25
- - jrozen   Citation brian holden : tout le monde pense pouvoi...   mer. 14 mai 2008, 19:08
- - jrozen   Citation blek : Je suis de mauvais poil en ce mome...   jeu. 15 mai 2008, 08:44

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - vendredi 29 nov. 2024, 20:47
- © MacMusic 1997-2008