Vos Expériences Live : Analogique/numérique..., Merci de venir laisser vos témoignages pour mon mémoire de fin d'é |
|
|
|
lun. 5 mai 2008, 15:39
|
Newbie
Groupe : Members
Inscrit : 29 oct. 05
Lieu : Fontainebleau - FR
Membre no 71,860
|
Bonjour, dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude, je souhaite nourrir le constat que j'ai pu faire aux alentours de mes diverses sonorisations où les évènements étaient de plus en plus assurés par du matériel numérique. À ce jour, les problèmes de dynamique (résolution en 32 bits), de qualité de traitement (plug-ins émulateurs ou non intégrés aux consoles et aux racks), d'ergonomie (Soundcraft VI6 voir TASCAM DM3200 en plus bas de gamme) et préamplification ne sont plus des soucis face aux meilleures consoles analogiques. S'ajoute à cela les nouvelles possibilités d'intervention au cours d'un spectacle (snapshots, automations, mémoires de configurations, déclencheurs sur scène...) en relation avec les autres régies, du tout embarqué, sans parler des systèmes de calibrage (en partant des égaliseurs paramétriques jusqu'aux émulateurs de salle pouvant configurer la disposition et les caractéristiques des enceintes). Face à cette avancée technologique et à la demande toujours plus originale des artistes et des metteurs en scène, je souhaiterais donc recueillir des témoignages et des expériences tant du personnel technique que des artistes sur les raisons qui vous ont poussé à choisir de l'analogique ou du numérique en sonorisation, les avantages et les inconvénients auxquels vous avez dû faire face, l'expérience que vous en tirez, et l'évolution que vous souhaitez apporter à votre démarche. Que chacun se nourrisse de l'expérience des autres... Thomas. http://www.thomasvey.fr
|
|
|
|
|
|
Réponse(s)
|
mar. 13 mai 2008, 11:41
|
Maniac Member
Groupe : Members
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247
|
Citation ne soit qu'un problème de manque d'habitude de travail sur celles-ci ? Je suis tout à fait d'accord. Interface Yamaha (avec en + des différences entre leurs consoles), Roland, Tascam, Digi...) Pour chaque console, il faut au minimum 1h de bidouillage pour comprendre rapidement la bête. Sans parler de configuration des patchs et autres. L'avantage sera toujours aux analogiques même en comptant la gestion VCA. Citation Le numérique est pratique pour les mémoires et les pré-réglages. Si tu ne peux rien faire avant le début du spectacle, je ne vois pas l'intérêt. Cf première phrase. Il faut être habitué. L'utilisation du numérique m'a permis plus de souplesse en face de groupe pas très pros. de plus, lors d'un live, après les balances, il faut mémorisé les réglages. Fini les feuilles de papiers. Citation Et quand un groupe arrive avec 2 heures de retard et 2 musiciens non prévus? L'analogique est alors imbattable et le numérique avec ses belles mémoires n'aura servi à rien... Moi a part me faire devenir tout énervé et envie de bacler la balance, ça change rien. Même mieux, j'utilise des presets pré-enregistré plutot que de leur faire un super son personnalisé. Citation De plus, a-t'on souvent l'occasion d'emporter par exemple 32 périphériques de traitement de dynamique afin de corriger toutes nos tranches ? Euh moi j'aime bien avoir une dizaine de comp, des equas sur 4 ou 5 bandes totalement libres, des gates... donc de beaucoup de rack ou d'un numérique ;-). Quant à la qualité, faut tester les innovasons!!! Pourquoi de plus en plus de salles, de prestataires choisissent du numérique. Pour son avantage indéniable sur l'analogique en matière de flexibilité et de rapport qualité/prix. Même prix qu'une Midas, les racks en plus. Toutes les critiques rapportées plus haut sont des critiques qui étaient vrai y a 10ans. Les constructeurs font des efforts monstrueux (et surtout s'inspirent des frenchies) afin de rendre leur console user-friendly.
--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album AutoproduitPM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
|
|
|
|
Les messages de ce sujet
Thomas VEY Vos Expériences Live : Analogique/numérique... lun. 5 mai 2008, 15:39 pierhomme Salut mon expérience... numérique et analogique
N... mar. 6 mai 2008, 10:00 Thomas VEY Merci Pierhomme pour votre avis détaillé et argume... mar. 6 mai 2008, 17:53 pierhomme Citation Qu'avez-vous cependant rencontré comm... mer. 7 mai 2008, 12:25 Thomas VEY Whao ! Je ne pouvais pas rêver mieux !
Mer... mer. 7 mai 2008, 20:38 dewpill Bonjour,
J'ai fait récemment un concert avec ... jeu. 8 mai 2008, 13:04 Thomas VEY Merci beaucoup Dewpill.
Et comme je vois que vous... ven. 9 mai 2008, 08:34 dewpill Bonjour,
En fait, les musiciens et interprètes se... sam. 10 mai 2008, 16:31 Thomas VEY Merci beaucoup Dewpill de m'avoir fait part de... lun. 12 mai 2008, 10:53 Thomas VEY Bonsoir,
une nouvelle question m'est venue ... mer. 21 mai 2008, 21:03 pierhomme Je pense qu'il y a un peu des deux.
Les premiè... jeu. 22 mai 2008, 10:24
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|