Backup, Time Machine, Rex, prise de tete |
ven. 29 févr. 2008, 10:12
|
|
pouet-pouet Groupe : Members Messages : 4,577 Inscrit : 09 janv. 03 Lieu : Ciré D Aunis - FR Membre no 10,621 |
Hello,
Je viens de monter un serveur de sauvegarde assez simple: Mac Mini avec un DD Mini Partner (backup courant, sur lequel on envois les datas depuis le reseau). Paralelement, il y a deux disques FW LaCie 500 Go de back up secondaire sur lesquels je souhaiterai backuper le disque courant regulierement et of course de façon incremencielle. Pour le mac mini, pas le choix, il est sous léopard. J'ai donc essayé le fameux Retrospect express fourni avec les lacie, rien a faire je cree un jeu de sauvegarde sur les disques lacie mais au moment de lancer la sauvegarde, il ne veut pas ecrire dessus.. quand je clique sur verifier les peripheriques, il ne voit que le graveur, comprend pas. En plus j'ai l'impression qu'il cree une sorte de fichier de sauvegarde auquel on ne peux acceder que par Rex, ce que je ne veux pas. Une fois les disques pleins on les remplacera, et je veux qu'on puisse aller chercher les archives sur ces disque sans avoir a decompacter quoi que ce soir ni a passer par un soft pour restaurer un catalogue. Bref, ni une ni deux je me lance corps et ame dans time machine, qui a l'air de plutot pas mal marcher, mais il ne propose qu'un disque de sauvegarde... et moi j'en ai deux... Ma question donc: est il possible de backuper avec Time machine sur deux disques (pas forcement en meme temps ça n'a pas d'importance. Sinopn voyez vous une autre solution? J'ai pensé a faire un raid mirroir mais une fois les disques pleins, pourra t on acceder a chaque disque independement? Bref, je galere depuis 3 jours là dessus, faut que je trouve rapidement une solution, toute idée ou partage d'experience sur le bacup me sera utile, je commence a peter un cable... Merci merci! -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Réponse(s)
mer. 5 mars 2008, 15:04
|
|
pouet-pouet Groupe : Members Messages : 4,577 Inscrit : 09 janv. 03 Lieu : Ciré D Aunis - FR Membre no 10,621 |
Bon alors ça marche du feu de dieu, voici ma commande finale:
CODE #!/bin/bash echo "Sauvegarde automatique A en cours" rsync -a -u -E Volumes/BackupStudio/2008/ /Volumes/BackupA0708/2008/ --archive --update --extended-attributes --progress echo "Sauvegarde automatique B en cours" rsync -a -u -E /Volumes/BackupStudio/2008/ /Volumes/BackupB0708/2008/ --archive --update --extended-attributes --progress echo "Sauvegarde automatique terminée" (Pour ceux que ça interesse, il suffit de taper ça dans text edit et de changer l'extension "rtf" en ".command" En fait je ne souhaite pas effacer les sources et comme le backup est identique à la source, on connait forcement l'espace restant. En fait le shema est le suivant: G4 I I (ethernet) l l __Backup secondaire A Mac mini-----Backup principal----I l l__Backup secondaire B l (ethernet) l l G4 Le disque Backup Principal est programmé pour monter directement sur le bureau des G4 à leur boot. On envois nos session PT dessus une fois la post prod terminée. Ensuite, J'ai choppé ConniX, il suffi de selectionner le fichier .command et de choisir jour, heure minute, mois et c'est parti!! Maintenant, je voudrai pouvoir ecrire un rapport de backup dans un fichier RTF pour pouvoir verifier les backup. J'ai essayé la commande --write-batch=[fichier texte] mais ça ne marche pas, il m'a juste ecrit ma ligne de commande dedans.. Ensuite je me demandais si il y avait une commande existante à mettre en fin de script pour qu'il quitte terminal en fin de backup... ça existe? Sinon on peut trouver un manuel français de Rsync ici: http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/rsync.1.html Sinon j'ai laissé les commande --xxxxx à la fin car l'editeur-foireux- de RsynX les mettait à la fin.. et ça marche, visiblement.. Ce message a été modifié par saturax - mer. 5 mars 2008, 15:06. -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
jeu. 6 mars 2008, 11:24
|
|
Webmaster Groupe : Admin Messages : 3,204 Inscrit : 29 oct. 00 Lieu : Sommieres - FR Membre no 11 |
Bon alors ça marche du feu de dieu, voici ma commande finale: CODE #!/bin/bash echo "Sauvegarde automatique A en cours" rsync -a -u -E Volumes/BackupStudio/2008/ /Volumes/BackupA0708/2008/ --archive --update --extended-attributes --progress echo "Sauvegarde automatique B en cours" rsync -a -u -E /Volumes/BackupStudio/2008/ /Volumes/BackupB0708/2008/ --archive --update --extended-attributes --progress echo "Sauvegarde automatique terminée" En fait je ne souhaite pas effacer les sources et comme le backup est identique à la source, on connait forcement l'espace restant. Si je peux me permettre: 1) enleve comme je te l'ai dis plus haut les extension que tu as en double a la fin de la commande : c'est redondant pour rien, ca peut créer des probleme dans le futur (c'est pas parce que bash te laisse ecrire une commande incorrecte, qu'il faut en profiter pour le laisser faire) et quand tu relira ton script dans 2 ans tu comprendra plus rien... 2) il faut que tu mette --delete si tu veux pas que ta destination garde les fichiers qui ont été effacé de la source depuis le dernier backup. Exemple: - Song 1 contient les fichier 1,2 et 3, tu backup... la copie contient 1,2 et 3 - Le lendemain, Song 1 ne contient plus le fichier 3 (tu l'a finalement effacé), mais contient maintenant 1,2 et 4.. tu backup.... la copie contient 1,2,3, et 4 (tu as donc 3 en plus) QUOTE (Pour ceux que ça interesse, il suffit de taper ça dans text edit et de changer l'extension "rtf" en ".command" oui et non Pour pas qu'il y ai de probleme , il faut dire a TextEdit qui est en mode Texte, et surtout pas RTF (menu format)... sinon ca peut poser des soucis... Ensuite on va jouer un peu: Mettons que tu sauve le fichier dans ta maison avec comme nom script.txt. Tu vas dans le terminal et tu tappe chmod 755 script.txt (ce qui a pour effet de donner les droits d'execution au script.) Maintenant pour lancer le script au terminal il suffit de tapper: ./script.txt. Le fait de changer l'extension de fichier par .command a simplement pour effet de faire que quand tu double-clique sur le script, ca le lance automatiquement dans une fenetre de terminal... QUOTE En fait le shema est le suivant: G4 I I (ethernet) l l __Backup secondaire A Mac mini-----Backup principal----I l l__Backup secondaire B l (ethernet) l l G4 Le disque Backup Principal est programmé pour monter directement sur le bureau des G4 à leur boot. On envois nos session PT dessus une fois la post prod terminée. Maintenant que tu entrevoie les possibilités de rsync, tu pourrais tres bien dire que tu as un dossier "ToBackup" dans chacun de tes G4 et que en reseau, rsync viens chercher dedans ce qu'il faut backuper. QUOTE Ensuite, J'ai choppé ConniX, il suffi de selectionner le fichier .command et de choisir jour, heure minute, mois et c'est parti!! Maintenant, je voudrai pouvoir ecrire un rapport de backup dans un fichier RTF pour pouvoir verifier les backup. J'ai essayé la commande --write-batch=[fichier texte] mais ça ne marche pas, il m'a juste ecrit ma ligne de commande dedans.. Ensuite je me demandais si il y avait une commande existante à mettre en fin de script pour qu'il quitte terminal en fin de backup... ça existe? Pour programmer par exemple tous les jour a 3h10 du mat, tu créé un fichier dans ta maison (par exemple "cron") avec TextEdit, et tu met dedans: 10 3 * * * /Users/saturax/script.txt ensuite au terminal tu tape crontab cron ce qui a pour effet de programmer ce qu'il y a dans ton fichier "cron". si tu veux voir les taches programmées, tu tappe crontab -l pour effacer les taches programées tu fait: crontab -r Ton programme CronX dois juste faire ca via une GUI, cependant si tu ne veux pas te retrouver avec une fenetre de terminal ouverte par jour suite a l'execution du backup, il faudrait simplement que tu n'utilise pas un script nommé .command, mais .txt ou .sh ou meme rien, et que tu veille bien comme je l'ai mis plus haut a lui mettre les droits d'execution. Pour ce qui est de lui faire ecrire un log, c'est assez facile: tu creer un fichier vide de log, par exemple : backup.log dans ta maison. Au terminal tu tappe: chmod 777 backup.log (pour donner les droits d'ecriture a tous le monde.) Puis dans ton script, apres la commande que tu veut logguer, tu met >> /Users/saturax/backup.log Ce qui a pour effet d'ecrire la sortie de la commande vers la fin du fichier texte backup.log. exemple (dans un script ou depuis le terminal): echo "toto est beau" >> /Users/saturax/backup.log vas ecrire toto est beau a la fin du fichier /Users/saturax/backup.log Autre chose, plutot que mette >> a la fin de chaque ligne dans ton script, ce qui va pas en faciliter la relecture par toi, tu peut mettre ca dans le fichier cron: 10 3 * * * /Users/saturax/script.txt >> /Users/saturax/backup.log Ce qui dis que la sortie de script.txt est ecrite dans le fichier /Users/saturax/backup.log Nous pourrions donc avoir un script du genre: CODE #!/bin/bash echo "-----------------------------------------------------------------------" echo -n "Backup du " date echo "" echo "Sauvegarde automatique A en cours" rsync -a -u -E --delete /Volumes/BackupStudio/2008/ /Volumes/BackupA0708/2008/ echo "Sauvegarde automatique B en cours" rsync -a -u -E --delete /Volumes/BackupStudio/2008/ /Volumes/BackupB0708/2008/ echo -n "Sauvegarde automatique terminée le " date echo "" df -a J'ai utilisé la commande "date" qui affiche la date, et "df -a" qui affiche les stats d'utilisation de tous les disque reliés... BTW dans ton cron tu pourrais tout aussi bien mettre 10 3 * * * /Users/saturax/script.txt | mail -s "Rapport Sauvegarde du Studio" saturax@tondomaine.com -------------------- Soif, MacMusic Webmaster
440Software, our new audio software directory _____________________________________ 440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad |
|
|
Les messages de ce sujet
saturax Backup, Time Machine, Rex ven. 29 févr. 2008, 10:12
melenko Peux malheureusement pas t'aider, et je suis d... ven. 29 févr. 2008, 10:21
jrozen Il me semble que la présence de Time Machine dans ... sam. 1 mars 2008, 11:32
melenko Et Super Duper (pas trop cher)? Qui incrémente. ht... sam. 1 mars 2008, 12:30
VinX Oui le raid mirror est le plus bonnard je pense mo... sam. 1 mars 2008, 15:31
soif Si tu n'avais pas déja acheté touts le matos j... sam. 1 mars 2008, 19:36
jrozen QUOTE soif : si tu est effrayé par le terminal et ... dim. 2 mars 2008, 11:56
saturax Yep Soif! Bon de retour au boulot je me re... lun. 3 mars 2008, 11:18
soif QUOTE (saturax @ lun 3 mar 2008, 11:18) B... lun. 3 mars 2008, 13:17
saturax OK bon je viens de tester RsyncX ça a l'air pl... lun. 3 mars 2008, 14:20
saturax edit: Bon c'est pas si simple... je teste le s... lun. 3 mars 2008, 14:51
soif QUOTE (saturax @ lun 3 mar 2008, 14:20) O... lun. 3 mars 2008, 18:30
saturax Bon merci pour toutes ces explication, pour la doc... mar. 4 mars 2008, 10:39
saturax Edit: Bon j'avance un peu (avec l'aide de ... mar. 4 mars 2008, 11:39
saturax Pinaise ça marche!!! j'ai modifié ... mar. 4 mars 2008, 11:54
saturax Bon je continue mon monologue.. Il y a un petit s... mar. 4 mars 2008, 12:43
dj-mozar QUOTE (saturax @ mar 4 mar 2008, 12:43) B... mar. 4 mars 2008, 17:36
Gatam idem merci de défricher !! mar. 4 mars 2008, 18:36
soif QUOTE (saturax @ mar 4 mar 2008, 11:54) c... mar. 4 mars 2008, 21:08
bonatoc Mazette ! C'est devenu un vrai site de g... sam. 8 mars 2008, 00:03
soif Bon alors Saturax. On en est ou? Resultat des cour... mer. 12 mars 2008, 16:07
saturax Hello, Bah en fait pour l'instant j'ai ri... mer. 12 mars 2008, 16:42
soif QUOTE (saturax @ mer 12 mar 2008, 16:42) ... mer. 12 mars 2008, 18:37
saturax Ok je teste ça dès que j'ai un moment, merci... jeu. 13 mars 2008, 11:31
soif QUOTE (saturax @ jeu 13 mar 2008, 11:31) ... jeu. 13 mars 2008, 12:18
saturax Si si ta premiere explication étais tres clair, ce... jeu. 13 mars 2008, 12:26
melenko Peux malheureusement pas t'aider, et je suis d... ven. 29 févr. 2008, 10:21
jrozen Il me semble que la présence de Time Machine dans ... sam. 1 mars 2008, 11:32
melenko Et Super Duper (pas trop cher)? Qui incrémente. ht... sam. 1 mars 2008, 12:30
VinX Oui le raid mirror est le plus bonnard je pense mo... sam. 1 mars 2008, 15:31
soif Si tu n'avais pas déja acheté touts le matos j... sam. 1 mars 2008, 19:36
jrozen QUOTE soif : si tu est effrayé par le terminal et ... dim. 2 mars 2008, 11:56
saturax Yep Soif! Bon de retour au boulot je me re... lun. 3 mars 2008, 11:18
soif QUOTE (saturax @ lun 3 mar 2008, 11:18) B... lun. 3 mars 2008, 13:17
saturax OK bon je viens de tester RsyncX ça a l'air pl... lun. 3 mars 2008, 14:20
saturax edit: Bon c'est pas si simple... je teste le s... lun. 3 mars 2008, 14:51
soif QUOTE (saturax @ lun 3 mar 2008, 14:20) O... lun. 3 mars 2008, 18:30
saturax Bon merci pour toutes ces explication, pour la doc... mar. 4 mars 2008, 10:39
saturax Edit: Bon j'avance un peu (avec l'aide de ... mar. 4 mars 2008, 11:39
saturax Pinaise ça marche!!! j'ai modifié ... mar. 4 mars 2008, 11:54
saturax Bon je continue mon monologue.. Il y a un petit s... mar. 4 mars 2008, 12:43
dj-mozar QUOTE (saturax @ mar 4 mar 2008, 12:43) B... mar. 4 mars 2008, 17:36
Gatam idem merci de défricher !! mar. 4 mars 2008, 18:36
soif QUOTE (saturax @ mar 4 mar 2008, 11:54) c... mar. 4 mars 2008, 21:08
bonatoc Mazette ! C'est devenu un vrai site de g... sam. 8 mars 2008, 00:03
soif Bon alors Saturax. On en est ou? Resultat des cour... mer. 12 mars 2008, 16:07
saturax Hello, Bah en fait pour l'instant j'ai ri... mer. 12 mars 2008, 16:42
soif QUOTE (saturax @ mer 12 mar 2008, 16:42) ... mer. 12 mars 2008, 18:37
saturax Ok je teste ça dès que j'ai un moment, merci... jeu. 13 mars 2008, 11:31
soif QUOTE (saturax @ jeu 13 mar 2008, 11:31) ... jeu. 13 mars 2008, 12:18
saturax Si si ta premiere explication étais tres clair, ce... jeu. 13 mars 2008, 12:26
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :