Backup, Time Machine, Rex, prise de tete |
ven. 29 févr. 2008, 10:12
|
|
pouet-pouet Groupe : Members Messages : 4,577 Inscrit : 09 janv. 03 Lieu : Ciré D Aunis - FR Membre no 10,621 |
Hello,
Je viens de monter un serveur de sauvegarde assez simple: Mac Mini avec un DD Mini Partner (backup courant, sur lequel on envois les datas depuis le reseau). Paralelement, il y a deux disques FW LaCie 500 Go de back up secondaire sur lesquels je souhaiterai backuper le disque courant regulierement et of course de façon incremencielle. Pour le mac mini, pas le choix, il est sous léopard. J'ai donc essayé le fameux Retrospect express fourni avec les lacie, rien a faire je cree un jeu de sauvegarde sur les disques lacie mais au moment de lancer la sauvegarde, il ne veut pas ecrire dessus.. quand je clique sur verifier les peripheriques, il ne voit que le graveur, comprend pas. En plus j'ai l'impression qu'il cree une sorte de fichier de sauvegarde auquel on ne peux acceder que par Rex, ce que je ne veux pas. Une fois les disques pleins on les remplacera, et je veux qu'on puisse aller chercher les archives sur ces disque sans avoir a decompacter quoi que ce soir ni a passer par un soft pour restaurer un catalogue. Bref, ni une ni deux je me lance corps et ame dans time machine, qui a l'air de plutot pas mal marcher, mais il ne propose qu'un disque de sauvegarde... et moi j'en ai deux... Ma question donc: est il possible de backuper avec Time machine sur deux disques (pas forcement en meme temps ça n'a pas d'importance. Sinopn voyez vous une autre solution? J'ai pensé a faire un raid mirroir mais une fois les disques pleins, pourra t on acceder a chaque disque independement? Bref, je galere depuis 3 jours là dessus, faut que je trouve rapidement une solution, toute idée ou partage d'experience sur le bacup me sera utile, je commence a peter un cable... Merci merci! -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Réponse(s)
lun. 3 mars 2008, 18:30
|
|
Webmaster Groupe : Admin Messages : 3,204 Inscrit : 29 oct. 00 Lieu : Sommieres - FR Membre no 11 |
OK bon je viens de tester RsyncX ça a l'air plutot simple, j'ai lancé une syncro entre A et C (B étant pour l'instant le disque time machine ) il y avait une difference d'une 10aine de mega, mais il a tout re copié, et je pense que c'est dut au fait que j'ai coché l'option "archive" au lieu de update bref. t'es sur que t'a bien comparé la taille reelle en Octets (en faisant pomme I) et pas la taille arrondie des fenetre de finder... QUOTE En revanche je ne trouve pas comment lui donner deux destinations.. Peut etre faut il que je fasse deux scripts different: 1 de A vers B et un second de A vers C et de l'alterner dans le scheduler? precisement 2 ligne de commande dans un seul script. QUOTE Jusqu'a maintenant, j'ai pas encore vu ou j'allais devoir me taper du terminal, tout à l'air d'etre faisable depuis la GUI.. En fait, tu t'en sert sans t'en apercevoir. Dans Rsync (a ce que j'ai lu rapidement de la doc), tu as un mode ou au lieu de faire l'action immediatement, tu créé un fichier qui s'appelle xxx.command Puis quand tu double click sur ce fichier, ca lance la commande rsync que tu avais etabli depuis la GUI de rsyncX. Ce fichier est en fait un script tres simple de 2 lignes: Pour l'editer, il te suffit d'ouvrir ce fichier dans TextEdit. Tu y verra sans doute 2 lignes: CODE #!/bin/bash rsync aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa - la premiere ligne indique que ce fichier est un script bash (t'as pas a comprendre ca, juste tu le laisse) - la deuxieme ligne est la commande rsync proprement dite (celle que tu as défini depuis la GUI de rsyncX) Donc par exemple pour faire ce que tu voulais, a savoir copier vers tes 2 disques A et B, il faudra simplement generer 2 fichiers (Copie_A.command et CopieB.command) a partir de la GUI de rsync, puis Recreer a la main un nouveau script qui combine les 2 scripts. Notion requise : Ouvrir/Copier/coller/sauver Tu ouvre dans TextEdit copie_A.command et tu rajoute a la fin la ligne rsynbc qui est dans CopieB.command ce qui donnera un truc du genre: CODE #!/bin/bash rsync aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa rsync bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb Tu sauve ca en par exemple copie_A_et_B.command, et te voila avec un nouveau script qui te faira tes 2 copies l'une apres l'autre... Tu peut meme améliorer la chose en faisant: CODE #!/bin/bash echo "Je vais copier dans le disque A, tu peux aller te coucher..." rsync aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa echo "J'ai fini A, je m'occupe de B..." rsync bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb echo "J'ai fini!" Et hop tu viens de faire ton premier script, il ne restera plus qu'a le "Scheduler" (programmer son lancement periodique)... je te montrerais ca, des que tu aura finalisé ton script de backup. edit: Bon c'est pas si simple... je teste le script generator en donnant uniquement source / destination option incremencielle et quand je lance le script il me cha,te un truc du genre CODE Rsync error: syntax or usage error (code 1) at /sourceCache/rsync/rsync-30/rsync/main.c(1099) Je sais pas bien ce que ça veut dire... Qu'il y a un erreur de syntaxe dans la commande rsync qui a été généré par la GUI. Il fut bien comprendre (c'est la limite des GUI pour une commande terminal) que la GUI que tu utilise ne vas pas corriger tes erreurs, et va transformer ca tel quel en ligne de commande (celle que tu vois dans le script généré). Si tu te plante, ne serais ce que d'un espace la ou il ne faut pas en mettre, ca peut faire un resultat tres different ou meme provoquer une erreur. Je te conseille donc de faire des essais avec des choses tres simple (genre tu met deux dossiers avec quelques fichiers tres petit) et tu fait plein de test en rajoutant un parametre a la fois a chaque fois... tu verra bien d'ou viens l'erreur. Une erreur frequente c'est d'avoir un espace dans un nom de dossier ou de fichier. exemple: mettons la commande cp (qui fait une copie) cp dossier_a dossier_b pas de probleme, ca copie bien le dossier_a dans le dossier_b si par contre tu fait cp dossier a dossier b ca fait pas ce que tu attend : ca fait copie du dossier "dossier" dans le dossier "a" et en meme temps ca te fait une erreur pasque t'a ecris "dossier b" a un endroit ou il devrait deja plus rien y avoir... Capito? La parade dans ce ca precis serai de faire: CODE [i]cp dossier\ a dossier\ b parce que le "\ " indique que l'espace qui suit n'est pas un espace qui separe la source de la destination, mais bel et bien le caractere espace dans le nom du dossier... C'est pour ca que je t'invite a faire tout tes essais depuis un exemple simple, avec des dossier au premier niveau des disque, avec des nom de dossiers et de fichiers sans espace et sans accents... De la une fois que t'a ton script qui est comme tu veux, tu essaye de changer les source et destination par ceux qui 'interresse au final et si ca marche pas, tu me poste le tout ici. QUOTE Sinon je cree un script pour tester le scheduler et je ne peux plus l'enlever, ni le modifier.. bref. RTFM ? Des que tu l'aura désactivé, et que ton script faira exactement et parfaitement ce que tu veux, je te donnerai la commande pour le "scheduler".... -------------------- Soif, MacMusic Webmaster
440Software, our new audio software directory _____________________________________ 440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad |
|
|
Les messages de ce sujet
saturax Backup, Time Machine, Rex ven. 29 févr. 2008, 10:12
melenko Peux malheureusement pas t'aider, et je suis d... ven. 29 févr. 2008, 10:21
jrozen Il me semble que la présence de Time Machine dans ... sam. 1 mars 2008, 11:32
melenko Et Super Duper (pas trop cher)? Qui incrémente. ht... sam. 1 mars 2008, 12:30
VinX Oui le raid mirror est le plus bonnard je pense mo... sam. 1 mars 2008, 15:31
soif Si tu n'avais pas déja acheté touts le matos j... sam. 1 mars 2008, 19:36
jrozen QUOTE soif : si tu est effrayé par le terminal et ... dim. 2 mars 2008, 11:56
saturax Yep Soif! Bon de retour au boulot je me re... lun. 3 mars 2008, 11:18
soif QUOTE (saturax @ lun 3 mar 2008, 11:18) B... lun. 3 mars 2008, 13:17
saturax OK bon je viens de tester RsyncX ça a l'air pl... lun. 3 mars 2008, 14:20
saturax edit: Bon c'est pas si simple... je teste le s... lun. 3 mars 2008, 14:51
saturax Bon merci pour toutes ces explication, pour la doc... mar. 4 mars 2008, 10:39
saturax Edit: Bon j'avance un peu (avec l'aide de ... mar. 4 mars 2008, 11:39
saturax Pinaise ça marche!!! j'ai modifié ... mar. 4 mars 2008, 11:54
saturax Bon je continue mon monologue.. Il y a un petit s... mar. 4 mars 2008, 12:43
dj-mozar QUOTE (saturax @ mar 4 mar 2008, 12:43) B... mar. 4 mars 2008, 17:36
Gatam idem merci de défricher !! mar. 4 mars 2008, 18:36
soif QUOTE (saturax @ mar 4 mar 2008, 11:54) c... mar. 4 mars 2008, 21:08
saturax Bon alors ça marche du feu de dieu, voici ma comma... mer. 5 mars 2008, 15:04
soif QUOTE (saturax @ mer 5 mar 2008, 15:04) B... jeu. 6 mars 2008, 11:24
bonatoc Mazette ! C'est devenu un vrai site de g... sam. 8 mars 2008, 00:03
soif Bon alors Saturax. On en est ou? Resultat des cour... mer. 12 mars 2008, 16:07
saturax Hello, Bah en fait pour l'instant j'ai ri... mer. 12 mars 2008, 16:42
soif QUOTE (saturax @ mer 12 mar 2008, 16:42) ... mer. 12 mars 2008, 18:37
saturax Ok je teste ça dès que j'ai un moment, merci... jeu. 13 mars 2008, 11:31
soif QUOTE (saturax @ jeu 13 mar 2008, 11:31) ... jeu. 13 mars 2008, 12:18
saturax Si si ta premiere explication étais tres clair, ce... jeu. 13 mars 2008, 12:26
melenko Peux malheureusement pas t'aider, et je suis d... ven. 29 févr. 2008, 10:21
jrozen Il me semble que la présence de Time Machine dans ... sam. 1 mars 2008, 11:32
melenko Et Super Duper (pas trop cher)? Qui incrémente. ht... sam. 1 mars 2008, 12:30
VinX Oui le raid mirror est le plus bonnard je pense mo... sam. 1 mars 2008, 15:31
soif Si tu n'avais pas déja acheté touts le matos j... sam. 1 mars 2008, 19:36
jrozen QUOTE soif : si tu est effrayé par le terminal et ... dim. 2 mars 2008, 11:56
saturax Yep Soif! Bon de retour au boulot je me re... lun. 3 mars 2008, 11:18
soif QUOTE (saturax @ lun 3 mar 2008, 11:18) B... lun. 3 mars 2008, 13:17
saturax OK bon je viens de tester RsyncX ça a l'air pl... lun. 3 mars 2008, 14:20
saturax edit: Bon c'est pas si simple... je teste le s... lun. 3 mars 2008, 14:51
saturax Bon merci pour toutes ces explication, pour la doc... mar. 4 mars 2008, 10:39
saturax Edit: Bon j'avance un peu (avec l'aide de ... mar. 4 mars 2008, 11:39
saturax Pinaise ça marche!!! j'ai modifié ... mar. 4 mars 2008, 11:54
saturax Bon je continue mon monologue.. Il y a un petit s... mar. 4 mars 2008, 12:43
dj-mozar QUOTE (saturax @ mar 4 mar 2008, 12:43) B... mar. 4 mars 2008, 17:36
Gatam idem merci de défricher !! mar. 4 mars 2008, 18:36
soif QUOTE (saturax @ mar 4 mar 2008, 11:54) c... mar. 4 mars 2008, 21:08
saturax Bon alors ça marche du feu de dieu, voici ma comma... mer. 5 mars 2008, 15:04
soif QUOTE (saturax @ mer 5 mar 2008, 15:04) B... jeu. 6 mars 2008, 11:24
bonatoc Mazette ! C'est devenu un vrai site de g... sam. 8 mars 2008, 00:03
soif Bon alors Saturax. On en est ou? Resultat des cour... mer. 12 mars 2008, 16:07
saturax Hello, Bah en fait pour l'instant j'ai ri... mer. 12 mars 2008, 16:42
soif QUOTE (saturax @ mer 12 mar 2008, 16:42) ... mer. 12 mars 2008, 18:37
saturax Ok je teste ça dès que j'ai un moment, merci... jeu. 13 mars 2008, 11:31
soif QUOTE (saturax @ jeu 13 mar 2008, 11:31) ... jeu. 13 mars 2008, 12:18
saturax Si si ta premiere explication étais tres clair, ce... jeu. 13 mars 2008, 12:26
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :