MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> help, saturation à l'enregistrement, comment masquer une saturation sur une voix
theK
posté sam. 6 janv. 2001, 15:00
Message #1

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 06 janv. 01
Lieu : FRANCE
Membre no 110

Bonjour à tous,

Je mixe en ce moment un documentaire sur un peintre, où une grande partie est de l'interview.
Seulement, la prise de son est horrible et sur certain passage il y a de la saturattion, je precise que c'est un enregistrement numérique(par l'entrée micro d'une camera DV ^pro).
Je sais qu'il est impossible d'enlever cette distortion, mais il y a t-il par exemple une égalisation qui pourrait masquer plus ou moins cette erreur d'enregistrement.
Ce sont surtout le graves qui saturent.

Merci d'avance pour votre aide.

A+

--------------------
the K
http://www.kalikay.commusic production, video post production
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Francois Déchery
posté ven. 29 nov. 2002, 17:21
Message #2

Webmaster
Icône de groupe

Groupe : Admin
Inscrit : 29 oct. 00
Lieu : Sommieres - FR
Membre no 11

Hello, comment faire en amont pour eviter le genre de problème que rencontre theK ?
Je dois enregistrer quelques démos avec une chanteuse, excellente au demeurant, mais dont la voix fluctue entre chuchotement et montées en puissance a la Maria Callas (si, si, elle vient du lyrique).
Micro branché direct line, sur un 4 pistes Tascam sans autre adjuvant (rigolez pas). J'arrive pas à régler le niveau, sois je suis en dessous, sois la diva explose les vumètres.
C'est juste pour donner une idéé à l'ingé son, mais j'aimerais bien savoir s'il ya une méthode ou un pré-quekchose pour garder un niveau correct sur du matos lo-fi. Il arrive souvent que l'on improvise et j'aimerais garder ces parties et les retravailler mais le résultat est gaché par la saturation de la voix.
Et ne me dites pas de changer de chanteuse !

Si tu as un micro statique, le fait d'eloigner ladite chanteuse du micro diminura la dynamique, et te permettra (en poussant un peu le gain) de travailler sur une echelle dynamique plus acceptable pour ton recorder.

FYI, la dynamique est inversement proportionnelle a la distance entre la source et le micro (ou l'enceinte)... je crois que c'est 6db (ou 3? j'sais plus) de moins a chaque fois que tu double la distance.

C'est la solution la plus ecologique et la moins chere... et peut etre celle qui respecte le plus la source.

Sinon tu insere un compresseur AVANT le recorder, pour limiter la dynamique electroniquement...

De toute facon, la chanteuse devrait aussi apprendre (comme les autres) a moduler la position du micro en fonction de son intensité, ce qu'elle peut tres vite maitriser, afin d'en jouer...
Sans ca, si ta chanteuse passe du chuchotement a la callas tu aura de toute facon du mal a obtenir un bon resultat....

HTH

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 26 déc. 2024, 01:32
- © 440 Forums 2011