Mixer Sur Une Console ? |
|
|
|
|
Réponse(s)
|
dim. 30 déc. 2007, 11:13
|
Junior Member
Groupe : Members
Inscrit : 28 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 39,609
|
QUOTE (wfplb @ sam 29 déc 2007, 16:09) QUOTE (belabartok0 @ sam 29 déc 2007, 12:54) ... pour moi le "geste" est complètement différent sur une console analogique. Heu, sans vouloir être trop désagréable, On dirait une vieille monteuse qui nous parlerait de son émotion en humant l'odeur de la pellicule 35 mm. Je vois ce que tu veux dire... La métaphore n'est pas très flatteuse pour moi (quoique… j'ai souvenir de certaine monteuse ), mais, sauf vot'respect, pas vraiment pertinente. Une configuration analogique est, par essence, plus limitée, mais aussi plus ergonomique : on ne peut pas virtuellement tout y avoir, mais tout y est à portée de main. Ce que j'appelle une approche plus instrumentale du mixage : sur un instrument de musique, tout est très limité (le timbre, la tessiture, la dynamique etc.) mais – heureusement – on n'a pas à chercher et installer des extensions pour accéder à ce qu'on a en tête. C'est aussi une nécessité en "live", où l'on est pas près de voir un ingé-son travailler avec une console virtuelle sur un écran, et où les consoles numériques sont à la fois très pratiques, mais sources d'un certain inconfort (et pas que chez les vieilles rockeuses ). Ce n'est pas de la nostalgie un peu rance, c'est une autre approche, et j'ai pensé que c'est ce que voulait dire unidentified. (Pour PomQ) en effet, ce n'est pas un débat analogique/numérique – désolé si je suis OT – du moins sur la qualité du son. Il n'y a aucun regret naïf à avoir là-dessus. C'est juste que, dès qu'il n'y a plus un bouton par fonction, on travaille autrement. C'est comme ça, on fait (très bien) avec, et on se console (!) avec d'autres possibilités.
--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
|
|
|
|
|
lun. 31 déc. 2007, 16:50
|
Maniac Member
Groupe : Members
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247
|
QUOTE En gros, sur la console "acquisition", on n'entend que ce qui arrive en direct des micros et sur la console "mixage", on n'entend que ca qui arrive du séquenceur ? J'ai pas dit de bêtises ? Non justement on une console inline, qui a par Ex 32 entrée pour les micros (XLR et JackTRS) et 32 entrée "en dessous" pour les retours magnétos. Un exemple clair : Mx9000On y voit sur la photo arrière, les 24entrées, et en dessous jusqu'à 48 les retours magnetos. Pourtant il y a 24 faders, 24 préamps .... Car les préamps servent à l'acquisition, les faders ainsi que la section de réglages peuvent permuter entre entrée 1-24 (acquisition) et 25-48 (Magnetos). Il faut imaginer une console Neve de 120 pistes, ou l'on soit l'avoir en double pour éviter de rebrancher à chaque fois ($$$$$$$) ou seconde solution recbler tout à chaque fois (et la merci les connecteurs !!! ). Donc pas bêtes les gars ont doublées juste les connecteurs d'entrées, et ont mis un switch pour passer d'un mode à l'autre. Comme ça les composants peuvent réutiliser. QUOTE CITATION(pierhomme @ lun 31 déc 2007, 11:30) * ... sans compter les heures de réglages des eque et des conpresseurs, qui sont eux en inserts (ou en aux si on s'en sert en temps qu'effets [ Sidechain blink.gif ] ). Une petite rectif à ton exposé très clair, les compresseurs restent là où ils sont même quand on utilise le sidechain qui lui, en général a pour source un aux qui lui peut aussi transiter par une voie pour y insérer un EQ et même un Gate (encore mieux). Enfin ça dépend du résultat qu'on veut obtenir Tt à fait d'accord, avec d'autres techniques pour faire des effets mais là on va embrouiller Alauth. Donc un Comp en insert, une reverb en aux !!! Pour plus d'infos, y a le Wiki d'Audiolexique Genre Quoi donc que c'est un insert
--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album AutoproduitPM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|