Mixage: Est-ce Un Métier ?, faut-il apprendre pour savoir ? |
|
|
|
|
Réponse(s)
|
sam. 8 sept. 2007, 08:25
|
SuperHero
Groupe : Members
Inscrit : 14 déc. 00
Lieu : Cannes - FR
Membre no 37
|
Salut à tous... Ce thread est parti avec comme premières phrases : "Bien que le mixage soit un vrai métier, on peut donner quelques bases...". Lancé par notre plombier préféré, tout commençait vraiment bien.... Maintenant, ça part un peu dans tous les sens et, excuse moi Jomao, on pose même des questions du genre resserrer une stéréo avec un EQ... On a l'impression que tu tentes de faire atterrir un 747 en te faisant guider par radio... Méfiance tout de même car l'étape d'après c'est de dire :" Bof, finalement c'est facile de piloter un avion !" C'est évidemment tentant de tout faire mais imaginons que l'on se retrouve à la tête d'un complexe hôtelier et que l'on demande sur un forum :" C'est quoi la TVA ? On en met combien ? Qui connaît une bonne blanchisserie ? Pour les joints de carrelage on dose comment ciment et eau ? J'ai 2 K€ pour une friteuse, laquelle fait les frites les plus dorées ? C'est vrai queil faut éviter les néons dans la cave à vin ?..." LE son comme le reste, c'est un MÉTIER. Les assitants en Angleterre commençaient leurs 2 premières années par travailler en tant que "tea boy", c'est à dire à passer parmi les studios pour prendre les commandes... "Un verre de vin rouge français, un sandwich Kebab, des nems, 4 cookies..." Ensuite "Tape Operator" sans toucher à la touche record. Ainsi de suite... étape par étape... Par contre, en France, l'un des derniers assistants avec lequel j'ai travaillé, quelques jours après que je l'ai embauché, est resté au studio pendant la pause déjeuner et n'a rien fait de moins que de remixer "à sa sauce" pendant notre absence pour, sans gêne aucune, nous faire écouter son mix devant les clients (Gros Mix Pub avec tout le gratin autour) Alors un conseil de vieux :" 100 fois sur le métier, remettons notre ouvrage"... Observons, Écoutons, Faisons nous des fondations solides... PS : Merci et petit coucou à Michel Bernholc...
Ce message a été modifié par jeff parent - sam. 8 sept. 2007, 08:26.
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 10 sept. 2007, 23:37
|
SuperHero
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408
|
Encore merci à toi, jrozen, pour le lien avec cet article. Qui a le mérite d'encore élargir le débat. Le mot art vient du latin, dont la traduction serait capacité à "faire" (lié au technique). Son concept et sens ont évolué avec le temps, en intégrant la notion d'absolu, (ce que l'on ne peut comprendre, ni voir, en corrélation avec l'imaginaire, et la foi( je ne comprends pas ce mot). Bref, à travers cet art, l'être humain a cherché à transcender sa propre réalité, faite de doutes, de peurs, de joies, d'incompréhension face à l'univers (voir Lascaux). En fonction des évolutions sociales, cet art a changé, dans ses critères de créations ET d'appréciation. Transcender sa réalité... la dépasser, parce que la relation brute de sujet à objet (quand on sait que le minerai VIT, le minerai est-il simplement un objet?) est ennuyeuse, déprimante à la longue, pas satisfaisante en somme. Comment peut-on le faire? En faisant la cuisine, pourquoi pas! En composant de la musique, pourquoi pas! Etc...
Dans l'article en question, je lis tout et son contraire, et c'est ce que j'ai aimé. L'art d'aujourd'hui, à quel saint se voue-t-il? Et les provocations lues ne m'ont que peu choqué. Elles sont des provocations, et en ce sens, des révoltes, plus ou moins pertinentes, plus ou moins acceptables, selon notre degré de compréhension et leur forme, face à des systèmes, imposant leurs critères. Pourquoi être choqué par une crotte, les langes de vos enfants, une bouteille de Coca, de la m..., des étrons (cela ne gêne pas les amoureux des chevaux...), alors que nous sommes essentiellement organiques, et que nous vivons quotidiennement, dans et par nos déchets? Je ne suis pas certain que l'âme seule puisse nous aider à vivre... Elle nous permet avec ses emphases, d'essayer d'oublier que nous ne sommes que cela avant tout le reste. Nous nous sommes même créé un Dieu pour y arriver, en balayant ... les dieux. Et on n'y arrive toujours pas! Alors, la société, Oh! merci, nous invente tous les jours des petits dieux , à usage quotidien, des pampers, la télé, les vacances, des bagnoles, des plugs, bref, tout ce qui nous permet d'oublier, un court instant notre état passager de locataire.
Alors, le mix dans tout cela...? Ben, c'est un savoir-faire, qui implique une compréhension et une perception de cet absolu auquel nous lie, irrémédiablement, notre finitude.
My 0,00000 cent
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
|
mar. 11 sept. 2007, 10:25
|
SuperHero
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144
|
QUOTE (melenko @ mar 11 sep 2007, 00:37) Alors, le mix dans tout cela...? Ben, c'est un savoir-faire, qui implique une compréhension et une perception de cet absolu auquel nous lie, irrémédiablement, notre finitude. La vache! Merci. Je vais pouvoir gravement me la pêter maintenant quand je vais mixer. Les clients, réalisateurs ou autres artistes n'ont qu'à bien se tenir et à ne pas trop la ramener, sans quoi ils auront droit à: "Veuillez vous taire sur le champ, je suis à la recherche de la compréhension et de la perception d'un absolu qui me lie, que ça vous plaise ou non, à ma finitude!... Allez plutôt me chercher un café tiens". Je sens qu'il y en a qui vont moins faire les malins pour le coup!
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
mar. 11 sept. 2007, 11:39
|
Hero
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328
|
QUOTE (PomQ @ mar 11 sep 2007, 11:25) QUOTE (melenko @ mar 11 sep 2007, 00:37) Alors, le mix dans tout cela...? Ben, c'est un savoir-faire, qui implique une compréhension et une perception de cet absolu auquel nous lie, irrémédiablement, notre finitude.
La vache! Merci. Je vais pouvoir gravement me la pêter maintenant quand je vais mixer. Les clients, réalisateurs ou autres artistes n'ont qu'à bien se tenir et à ne pas trop la ramener, sans quoi ils auront droit à: "Veuillez vous taire sur le champ, je suis à la recherche de la compréhension et de la perception d'un absolu qui me lie, que ça vous plaise ou non, à ma finitude!... Allez plutôt me chercher un café tiens". Je sens qu'il y en a qui vont moins faire les malins pour le coup! Oui, le plus dur pour moi, c'est de l'apprendre par coeur... j'ai du mal avec les textes que je ne comprends pas
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|