MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Mixage: Est-ce Un Métier ?, faut-il apprendre pour savoir ?
groovebrother
posté ven. 7 sept. 2007, 19:21
Message #1

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 15 oct. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 84,237

laugh.gif bon ben là c'est définitivement clair... merki ... je me sens quant même un peu rassuré

va falloir que j'investisse mais j'ai tellement de trucs à acheter sans compter la vie de tous les jours que spa évident de joindre les 2 bouts...
(5001 ivory II + 2x 414 B ULS + 2x SM57 + D120 AKG ... le reste : j'ai honte laugh.gif )

Ce message a été modifié par groovebrother - ven. 7 sept. 2007, 19:27.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
jeff parent
posté sam. 8 sept. 2007, 08:25
Message #2

SuperHero

Inscrit : 14 déc. 00
Lieu : Cannes - FR
Membre no 37

Salut à tous...
Ce thread est parti avec comme premières phrases : "Bien que le mixage soit un vrai métier, on peut donner quelques bases...". Lancé par notre plombier préféré, tout commençait vraiment bien....

Maintenant, ça part un peu dans tous les sens et, excuse moi Jomao, on pose même des questions du genre resserrer une stéréo avec un EQ... On a l'impression que tu tentes de faire atterrir un 747 en te faisant guider par radio...

Méfiance tout de même car l'étape d'après c'est de dire :" Bof, finalement c'est facile de piloter un avion !"

C'est évidemment tentant de tout faire mais imaginons que l'on se retrouve à la tête d'un complexe hôtelier et que l'on demande sur un forum :" C'est quoi la TVA ? On en met combien ? Qui connaît une bonne blanchisserie ? Pour les joints de carrelage on dose comment ciment et eau ? J'ai 2 K€ pour une friteuse, laquelle fait les frites les plus dorées ? C'est vrai queil faut éviter les néons dans la cave à vin ?..."

LE son comme le reste, c'est un MÉTIER.

Les assitants en Angleterre commençaient leurs 2 premières années par travailler en tant que "tea boy", c'est à dire à passer parmi les studios pour prendre les commandes... "Un verre de vin rouge français, un sandwich Kebab, des nems, 4 cookies..." huh.gif huh.gif Ensuite "Tape Operator" sans toucher à la touche record. Ainsi de suite... étape par étape...

Par contre, en France, l'un des derniers assistants avec lequel j'ai travaillé, quelques jours après que je l'ai embauché, est resté au studio pendant la pause déjeuner et n'a rien fait de moins que de remixer "à sa sauce" pendant notre absence pour, sans gêne aucune, nous faire écouter son mix devant les clients (Gros Mix Pub avec tout le gratin autour) blink.gif blink.gif

Alors un conseil de vieux :" 100 fois sur le métier, remettons notre ouvrage"... Observons, Écoutons, Faisons nous des fondations solides...

PS : Merci et petit coucou à Michel Bernholc...

Ce message a été modifié par jeff parent - sam. 8 sept. 2007, 08:26.

--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr

+Quote Post
jrozen
posté lun. 10 sept. 2007, 09:39
Message #3

SuperHero

Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626

voir cette importante communication de Jean-François Mattei (pas le ministre, le philosophe !), sur ce qu'est l'art, de nos jours.... ici...
c'est dévastateur.

Ce message a été modifié par jrozen - lun. 10 sept. 2007, 09:42.

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post
blek
posté lun. 10 sept. 2007, 20:40
Message #4

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

QUOTE (jrozen @ lun 10 sep 2007, 10:39) *
voir cette importante communication de Jean-François Mattei (pas le ministre, le philosophe !), sur ce qu'est l'art, de nos jours.... ici...
c'est dévastateur.

Cette conférence sur l'art contemporain est tout à fait remarquable sur plusieurs plans : l'analyse, la culture, l'intelligence, l'énoncé et l'ordonnancement des idées. Le constat n'est pas dévastateur mais salutaire. Merci mille fois merci, Jean ! tongue.gif wink.gif
De plus cette conférence dévellope très largement mon opinion sur ce sujet qui a nourri la polémique cet été avec mes amis plasticiens. Décidemment, je ne te remercierai jamais assez : une véritable cartouchière que je vais leur servir dans les ratiches ! laugh.gif

Ah oui le mixage… rolleyes.gif Pour suivre ce que disait de façon fort spirituelle Léon un peu plus haut, un mixeur qui se pique d'art, ça donne le son et lumières du château de Moulinsart
Il y a des métiers qui demandent une grande sensibilité artistique, d'être même un authentique artiste sans que son seul travail ne soit une œuvre d'art. Est-ce que les seuls dialogues, ou la seule photgraphie d'un chef-d'œuvre du cinéma sont eux-mêmes à considérer comme une œuvre d'art à part entière ?

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté lun. 10 sept. 2007, 22:01
Message #5

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

QUOTE (blek @ lun 10 sep 2007, 21:40) *
...Il y a des métiers qui demandent une grande sensibilité artistique, d'être même un authentique artiste sans que son seul travail ne soit une œuvre d'art. Est-ce que les seuls dialogues, ou la seule photgraphie d'un chef-d'œuvre du cinéma sont eux-mêmes à considérer comme une œuvre d'art à part entière ?
Diable diable rolleyes.gif
à la pelle:

D'abord le cinéma, (en tant que septième Art !!! ... ) est une Oeuvre Collective

Si l'écrivain est seul (en théorie) face à la page blanche....
Si le peintre est seul face à sa toile.... (enfin pas toujours dans l'art contemporain)
L'Auteur des dialogues est un CO AUTEUR à part entière (il perçoit lui aussi des Droits d'Auteurs et peut faire valoir son droit de "final cut")..... CQFD

Le chef opérateur (celui en charge de la lumière) apporte aussi sa part de création....

D'ailleurs, ce qui est VRAIMENT drôle sad.gif c'est qu'en FRANCE patrie du beau Beaumarchais, les Auteurs patentés ceux qui perçoivent des Droits d'Auteurs ont du mal à (ou ne veulent pas) partager le gâteau avec ce qu'on appelle ici les "techniciens à apport artistiques"

Situation paradoxale :

Aux USA (royaume du copyright) un chef op. de talent, un chef monteur pourront prétendre à des parts sur la recette (ok c'est du 0,x % mais…)

J'ai connu un monteur son polonais qui s'est payé sa maison avec son petit % d'un film (Polonais) qui a très bien marché de par le monde…

Les bons ingés son peuvent prétendre à ce qu'on appelle "2 % du Gros" sur les ventes
un peu comme les arrangeurs 4/12èmes, vis-à-vis des compositeurs (sauf que là c'est au premier Euro)

Today, la situation est confuse à tous les niveaux…

Parce que les musiciens, at home, pour s'en sortir, pensent qu'ils ne peuvent que tout faire eux-mêmes… Et qu'ils n'ont pas les moyens ni d'autre voie…

Grave erreur !

Peut-être qu'au lieu de chercher à trouver des plugins magiques qui leur donneraient du talent,
devraient-ils chercher à convaincre un VRAI mixeur de participer ou de s'associer à leur aventure…

Ces jours derniers, Steeve Job nous a expliqué que le montage de film était une opération très simple ; il fallait juste prédéterminer la longueur des plans (2 secondes) puis cliquer pour réaliser un vrai film…

Steeve est une sirène…

Comme Ulysse, restons sourds à son chant !

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mercredi 27 nov. 2024, 17:22
- © 440 Forums 2011