MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Quel Est Le Bon Taux D'humidité Dans Un Studio?
sacha-
posté sam. 1 sept. 2007, 13:04
Message #1

Member
**

Groupe : Members
Inscrit : 17 juin 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 80,688

Bonjour à tous,
je bosse dans mon home studio (situé au sous-sol) ou l'humidité atteint facilement les 65 pour cent.

Je voudrais savoir quelle est la bonne fourchette pour le taux d'humidité avant
de commencer à reflechir à des soluitions desumidificateur/humidificateur si necessaire:

- pour les instruments (guitares acoustiques/electriques/ violon)
- pour les machines/ cables.

(En esperant que ca se recoupe un minimum pour les deux car sinon ca va etre chaud

merci!
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
belabartok0
posté dim. 2 sept. 2007, 12:31
Message #2

Junior Member

Groupe : Members
Inscrit : 28 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 39,609

QUOTE (sacha- @ sam 1 sep 2007, 13:04) *
Bonjour à tous,
je bosse dans mon home studio (situé au sous-sol) ou l'humidité atteint facilement les 65 pour cent.

Je voudrais savoir quelle est la bonne fourchette pour le taux d'humidité avant
de commencer à reflechir à des soluitions desumidificateur/humidificateur si necessaire:

- pour les instruments (guitares acoustiques/electriques/ violon)
- pour les machines/ cables.

(En esperant que ca se recoupe un minimum pour les deux car sinon ca va etre chaud

merci!

65% c'est acceptable. A 100% on a du brouillard, et la "zone de confort" communément admise est entre 30 et 60%. Au-dessous de 15%, certains instruments en bois commencent à souffrir. Dans une cave, le problème est d'avoir une bonne ventilation : les machines chauffent (et assèchent l'air), mais les humains transpirent et parlent (et l'humidifient); et si les parois sont froides, la condensation peut être importante et élever le taux d'hygrométrie bien au-delà de 60%.
Mon expérience est que les micros statiques marchent de moins en moins bien dans une atmosphère humide (sauf les électrets et les Sennheiser, qui sont polarisés par un courant haute fréquence). Tous les contacts s'oxydent évidemment bien plus vite.
Je me souviens qu'à une époque où nous n'avions pas les thunes pour une vraie climatisation (qui assèche également l'air), on avait acheté un appareil qui raffraîchissait l'air en humidifiant un ventilateur. On avait bien 2 ou 3 degrés de moins dans la pièce, mais au bout de quelques jours, c'était tellement humide qu'on avait des micro-arcs électriques un peu partout ! blink.gif
Bref :
- bien ventiler
- contrôler la température avec une clim réversible

Hope this helps smile.gif

--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mardi 24 déc. 2024, 13:12
- © 440 Forums 2011