MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Protools Sur Quels Macs?, Sur quelles machines PT fonctionne-t-il bien?
cassius36
posté mer. 27 juin 2007, 22:26
Message #1

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 27 juin 07
Lieu : FR
Membre no 92,527

Bonjour,

Mon fils utilise Garage Band avec un Mac Mini.
Il aimerait utiliser un logiciel plus puissant (il crée de la musique, à partir de sons pré-enregistrés et de sons qu'il enregistre lui-même: instruments).
Il pense à Logic Express.
Mais j'ai aussi entendu parler de ProTools LE.
Ce logiciel fonctionnerait-il bien sur un Mac Mini (G4 PPC)? sur un IBook (G4 PPC lui aussi)? Sous Panther tous les deux.
Fonctionnerait-il bien sous Leopard?

Quels sont les avantages respectifs de ProTools LE et de Logic Express pour un débutant pas fortuné?
Quelles sont les configurations requises pour fonctionner confortablement sur les machines indiquées plus haut?

Par avance merci.
Cassius
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
grillo
posté jeu. 28 juin 2007, 09:38
Message #2

Senior Member

Inscrit : 27 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,313

QUOTE (cassius36 @ mer 27 jun 2007, 21:26) *
Bonjour,

Mon fils utilise Garage Band avec un Mac Mini.
Il aimerait utiliser un logiciel plus puissant (il crée de la musique, à partir de sons pré-enregistrés et de sons qu'il enregistre lui-même: instruments).
Il pense à Logic Express.
Mais j'ai aussi entendu parler de ProTools LE.
Ce logiciel fonctionnerait-il bien sur un Mac Mini (G4 PPC)? sur un IBook (G4 PPC lui aussi)? Sous Panther tous les deux.
Fonctionnerait-il bien sous Leopard?

Quels sont les avantages respectifs de ProTools LE et de Logic Express pour un débutant pas fortuné?
Quelles sont les configurations requises pour fonctionner confortablement sur les machines indiquées plus haut?

Par avance merci.
Cassius

Bonjour,

A condition bien sur d'acheter une carte son digidesign protools marchera sans probleme sur ces machines (prendre la carte la moins chere à peu pres 300euros, le soft et livré avec) .

Il existe une version pour carte M-AUDIO mais moins aboutit je crois et qui au final revient plus cher: Il faut dans ce cas acheter la carte plus le soft.

Je suis compositeur de musique electroacoustique et travaille sans problème avec un G4 MDD 1.25Ghz sous panther (10.3.9).
Je conseille quand meme mettre un maximum de ram sur votre ordi.

Je pense au contraire de ce que j'ai pu lire que PT fait tres bien l'affaire pour la composition aujourd'hui..

Son premier avantage pour une machine "ancienne" est qu'il est beaucoup moins gourmand en ressources que Digital Performer ( je travaillais avec avant de passer à PT et ça ramait beaucoup). Je ne connais pas Logic express.

Je le trouve aussi plus ergonomique que DP.

Le midi dans PT a beaucoup evolué et ne pose plus de problème, on y retrouve toutes les fonctions "standards"

Deuxieme avantage, les limitations de Pt LE sont, à mon sens, relativement minimes et peu genantes : qui à reellement besoin de 40 pistes stereos pour composer? A part pour des cas professionnels tres précis je ne vois pas..
il faudra donc comparer avec les limitations de logic express, en fonction de ses besoins.

Apres, tout va se jouer avec les intruments virtuels et les plug que votre fils utilisera : c'est la que ce type de machine montre ses limites; il ne sera pas question de mettre 16 Machfive et autre altiverb en meme temps sur une session, mais comme Il y a plein de moyen de faire autrement pour arriver au meme resultat..
Apres si votre fils veut utiliser forcement des intru de derniere generation tres gourmand en ressource (style BFD) il faudra envisager de changer de machine (ce qui semble etre hors budget).

Cordialement

G

+Quote Post
PomQ
posté jeu. 28 juin 2007, 10:37
Message #3

SuperHero

Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144

QUOTE (grillo @ jeu 28 jun 2007, 10:38) *
Je pense au contraire de ce que j'ai pu lire que PT fait tres bien l'affaire pour la composition aujourd'hui..
(...)
Le midi dans PT a beaucoup evolué et ne pose plus de problème, on y retrouve toutes les fonctions "standards"

Absolument.
D'autant que, pour mémoire, "composer" ne signifie pas nécessairement travailler avec des instruments virtuels et du midi. Personnellement, j'utilise + de "vrais" instruments que d'instruments virtuels et pour le peu de virtuel que j'utilise (BFD pour la batterie), le midi de PT est largement suffisant.

De plus, contrairement à ce qu'on peut lire plus haut, PT est probablement le plus intuitif des DAW. Comparé à Logic (et ces fenêtres sans fin) ou DP (et ses menus, sous-menus, sous-sous-menus), c'est l'enfance de l'art. A la rigueur, seul Cubase est peut être aussi intuitif.

--------------------
Bye bye.

+Quote Post
melenko
posté jeu. 28 juin 2007, 19:50
Message #4

SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408

QUOTE (PomQ @ jeu 28 jun 2007, 11:37) *
DP (et ses menus, sous-menus, sous-sous-menus), c'est l'enfance de l'art. A la rigueur, seul Cubase est peut être aussi intuitif.

Pas exagérér, là tu commences à vexer laugh.gif cool.gif

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.

+Quote Post
PomQ
posté ven. 29 juin 2007, 12:02
Message #5

SuperHero

Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144

QUOTE (melenko @ jeu 28 jun 2007, 20:50) *
QUOTE (PomQ @ jeu 28 jun 2007, 11:37) *

DP (et ses menus, sous-menus, sous-sous-menus), c'est l'enfance de l'art. A la rigueur, seul Cubase est peut être aussi intuitif.

Pas exagérér, là tu commences à vexer laugh.gif cool.gif

Pas compris... huh.gif

Sinon, si le jeune garçon se lance tout juste dans la MAO, ce n'est peut être pas nécessaire d'acquérir d'office une carte à entrées multiples pour enregistrer sa batterie "comme les grands".
C'est quand même pas ce qu'il y a de plus facile au début l'enregistrement de batterie!
D'autant que ça va vouloir dire un parc de micros adéquats (au moins 4 ou 5) et de la connectique en plus.
Ca risque de faire cher pour se faire la main.
Il peut tout à fait commencer plus modestement. Personnellement j'ai déjà enregistré des batteries en stéréo (deux micros) voire même en mono avec un résultat tout à fait satisfaisant.

Il sera toujours temps de se construire son Paisley Park plus tard! wink.gif

--------------------
Bye bye.

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- cassius36   Protools Sur Quels Macs?   mer. 27 juin 2007, 22:26
- - Tom.Selleck   Hello, Quel interface audio utilise t'il....?...   jeu. 28 juin 2007, 06:59
- - arcrivani   Bonjour, je ne pourrai pas répondre car j'ai u...   jeu. 28 juin 2007, 07:09
- - StudioQuena   Je pense qu'il faut une combinaison car Protoo...   jeu. 28 juin 2007, 07:14
|- - Tom.Selleck   Je ne pense pas que l'age soit un critère prim...   jeu. 28 juin 2007, 07:26
- - StudioQuena   Je reste quand même convaincu que la composition m...   jeu. 28 juin 2007, 08:37
|- - Tom.Selleck   Tout a fait d'accord avec toi.... Pro tools e...   jeu. 28 juin 2007, 08:40
- - StudioQuena   J'ai été complètement déstabilisé quand je sui...   jeu. 28 juin 2007, 08:47
|- - Tom.Selleck   Je travaillais avec Cubase Sx2 et pro tools sur PC...   jeu. 28 juin 2007, 08:55
- - StudioQuena   Moi, je suis ambidextre   jeu. 28 juin 2007, 09:00
|- - Tom.Selleck   Hello grillo Est tu sur que Pro tools 7.3 est com...   jeu. 28 juin 2007, 09:44
||- - Marsu   QUOTE (Tom.Selleck @ jeu 28 jun 2007, 10...   jeu. 28 juin 2007, 09:54
||- - grillo   QUOTE (Tom.Selleck @ jeu 28 jun 2007, 08...   jeu. 28 juin 2007, 12:36
|- - PomQ   QUOTE (grillo @ jeu 28 jun 2007, 10:38) J...   jeu. 28 juin 2007, 10:37
|- - PomQ   QUOTE (melenko @ jeu 28 jun 2007, 20:50) ...   ven. 29 juin 2007, 12:02
|- - StudioQuena   QUOTE (PomQ @ ven 29 jun 2007, 13:02) Sin...   ven. 29 juin 2007, 15:48
- - wfplb   QUOTE (cassius36 @ mer 27 jun 2007, 23:26...   jeu. 28 juin 2007, 09:42
- - cassius36   Bonsoir, Merci beaucoup pour ces réponses nombreu...   jeu. 28 juin 2007, 21:08
- - StudioQuena   S'il veut enregistrer une batterie, cela impli...   jeu. 28 juin 2007, 22:03
- - cassius36   Bonjour, Mon garçon a une carte M-AUDIO assez bas...   ven. 29 juin 2007, 11:10
- - Tom.Selleck   La solution serait d'investir dans une petitie...   ven. 29 juin 2007, 12:03

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - vendredi 15 nov. 2024, 09:03
- © MacMusic 1997-2008