MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Risques D'incendi En Home Studio, trop de cablage electrique trop de conso
LaPanthereRose
posté mar. 12 nov. 2002, 21:46
Message #1

Maniac Member

Groupe : Members
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608

je suis installé dans un imeuble de 17 étages, une grande tour rose (Presto confirmera wink.gif ) datant des années 70, et dans les mur, les fils électrique commencent à vieillir sérieusement, les 2 prises électriques mural sur lesquel sont, multi-pris apres multi-prises branchés tous mes apareils pour une consomation totale d'une moyenne de 4000W, je me demande comment améliorer la sécurité de mon home studio.

j'ai déjà revu les prises, changé les prises multiples, etc, mais me demande si je ne devrait pas refaire toute l'électricité, dans les mur! avec du gros fils électrique, des prises bétons, etc, et un paneau de prises (rondes, les grosses prises de terre mécaniquement plus costos...) des interupteur généraux par groupe de prises etc...

avant de faire quoi que ce soit, si vous avez des conseil, experiences, avis, connaissances, suggestions... à partager, à propos des installations électrique et des risques d'incendie, ça pourrait un jour sauver la vie d'un ou quelque MacMusiciens et de leur home studio... cool.gif

(le drame est si vite arrivé)

1000 merci à tous ceux qui répondront !

--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Shimone
posté jeu. 14 nov. 2002, 13:51
Message #2

Rookie
*

Groupe : Members
Inscrit : 14 sept. 02
Lieu : Reims - FR
Membre no 7,615

Pour les travaux, si on sait manier la perceuse, le marteau, le burin et le tourne vis; que l'on possède qu'elleques notions d'éléctricité, c'est réalisable tout seul.

Pour les normes, il existe des fiches explicatives (le roy merli, legrand....). Elle sont bien pratique et renseigne sur la section des fils, l'ampérage etc.

Perso j'ai refais l'instal de mon home studio. La première chose a ne pas négliger est la terre (le fil jaune et vert). L'ideal est un cable de forte section et qui ne soit pas coupé. Un test rapide pour voir si on a une terre de bonne qualité. Avec un multimetre il faut prendre la tension (position >240V~) entre la terre et le neutre (fil bleu). cette tension doit etre proche de zero V. Si on prend entre la terre et la phase (fil rouge) on doit avoir 240V.
Il n'est pas rare d'avoir entre terre et neutre 100V, une très mauvaise terre (c'est ce que j'avais avant).
après il faut bien degrouper, radiateur, light, synthé, ordi, magnéto... et pour chaque piece eventuellement. Donc bien pensé au matos que l'on possèce et a celui que l'on voudrait acheter.
Au tableau on installe un gros dijoncteur pour le home studio puis des petit sur chaque ligne tirée.
Rien n'enpèche d'avoir un dijonncteur general de 20A et 5 ligne de 16A derrière.

après ce qu'il faut savoir:
une ligne de 16A donc 3500W dessus (on a souvent 3 prises par ligne)
Les multiprises on un cablage de faible section, donc il faut eviter les montages etoile d'autant plus que la terre est souvent très fine.

voila j'espère avoir été clair (pas évident). Pour ceux qui ont des questions pas de pb.

PS: il faut particulièrement soigné l'alimentation des périph analogique (ronflette, parasite en tout genre)
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
6 utilisateur(s) sur ce sujet (6 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mardi 7 janv. 2025, 19:29
- © 440 Forums 2011